background preloader

Mage

Facebook Twitter

Risque

Définition du management. Le mot « management » est très employé dans les entreprises et recouvre plusieurs significations.

Définition du management

Une première utilisation qu'il faut vite réprouver suivant le conseil de la norme ISO 9000 V2000 ( §3.2.6) : « En français, il ne convient pas d'utiliser le terme « management » pour désigner des personnes, c'est-à-dire « personne ou groupe de personnes ayant les responsabilités et les pouvoirs nécessaires pour la conduite et la maîtrise d'un organisme ». Il est préférable d'utiliser l'expression « l'encadrement doit. » ou « la direction doit. » plutôt que l'expression « le management doit. » ».

Et c'est moins pédant. Il y a un effet de mode qui consiste à associer ce mot à tous les substantifs utilisés dans les entreprises pour faire « moderne ». Tout se « manage ». Au-delà de cette mode, le mot « management » est la plupart du temps synonyme de « gestion » ou de « direction », mais il recouvre également d'autres concepts. Comme beaucoup de termes anglais, ce mot vient du vieux français. Les nouvelles dimensions du management. Budget fiscalité Loi Macron : "à ce stade, ça ne passe pas"

Les nouvelles dimensions du management

Dossier : Curation, l’organisation du web par les humains. Be Geek était cette fois en envoyé spécial au petit déjeuner « Usages de la curation en entreprise », le mercredi 12 décembre à 9h, Paris. Après une bataille féroce entre l’équipe organisatrice et l’alimentation électrique du vidéo-projecteur, les présentations pouvaient enfin commencer. Dédié (comme son nom l’indique) à la curation, ce petit déjeuner avait pour principaux invités Patrice Lamothe (CEO de Pearltrees), Marc Rougier (PDG de Scoop.it) et Antoine Perdaens (CEO de Knowledge Plaza).

Les trois orateurs ont présenté de manière très appliquée leurs services respectifs en s’appuyant sur des témoignages, du journal Marianne à Orange. Retour sur une matinée très instructive ! À consommer sans modération : TEDxGrandRapids – Steve Rosenbaum – Innovate: Curation! « Nous voulons construire la plus grande organisation humaine des choses Internet »

STRATEGIE

SI. La boutique connectée a de l'avenir. Cela pourrait sembler archaïque à l'heure du 3.0.

La boutique connectée a de l'avenir

Si 63% des Français ont fait des achats sur internet au cours de l'année écoulée, selon la dernière étude annuelle du Crédoc sur les habitudes de consommation, l'achat en boutique n'en fait pas moins de la résistance. En quelques années, faire ses courses en ligne est passé dans les m? Urs, et les adeptes du e-commerce sont plus nombreux chaque année. En 2013, ils prévoient d'acheter encore davantage sur le web, et commander en ligne des produits qu'ils trouvaient jusqu'alors uniquement dans des commerces physiques (comme les médicaments), selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Le e-commerce, un vrai faux coupable. Internet ne tue pas les magasins physiques!

Le e-commerce, un vrai faux coupable

Il est primordial de casser cet adage. En premier lieu, les ventes sur Internet représentent, toutes catégories confondues, près de 8% des ventes de détail (1), le restant s'effectuant en magasin (soit 92%). Comment peut-on alors dire que 8% tuent 92%?

CONFIANCE

GRH. Engager ses salariés : Développer des salariés "super-engagés" L'engagement des salariés devient de plus en plus stratégique pour les ressources humaines.

Engager ses salariés : Développer des salariés "super-engagés"

Depuis plusieurs années, les recherches démontrent la forte corrélation entre les principaux indicateurs de croissance de l'entreprise et l'engagement de ses collaborateurs. L'engagement apparaît donc de plus en plus comme une richesse que l'entreprise se doit de reconnaître, afin de pouvoir l'évaluer et identifier les ressorts sur lesquels agir.

Une véritable opportunité, par conséquent, pour les entreprises qui sauront développer les moyens nécessaires pour déceler et entretenir l'engagement de leurs équipes. Considérer la dimension humaine Un engagement élevé des salariés se traduit par une dynamique porteuse de performance. Cela suppose de ne pas raisonner en termes de réussite financière à court terme mais de réussite globale à long terme. Le DRH du XXI ème siècle. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau !

Le DRH du XXI ème siècle

Gouvernance

RSE. College des bernardins. La Fabrique de l'industrie. Sensemaking. Stratégie – La Chaîne des Directions Générales. L'internationalisation a été le message clef de l'assemblée générale, avec l'annonce de la nomination de Pierre Coppey comme numéro deux du groupe.

Stratégie – La Chaîne des Directions Générales

Le Conseil de la simplification a décliné 50 nouvelles propositions le 14 avril. Plus de 50 patrons d'ETI et d'entreprises familiales estiment que les mesures annoncées par le Premier ministre ne sont pas à la hauteur. Leur défaut est d'être différées trop loin dans le temps, alors que la situation réclame des décisions immédiates en faveur de la compétitivité. Le blog-notes du manager et de ses équipesLe blog-notes du manager et de ses équipes. Les fiches pratiques du management. Questions de Management – Le blog d'Eric Delavallée. Le RACI est un outil souvent utilisé dans les démarches de design organisationnel pour affecter les responsabilités et distribuer l’autorité entre les unités qui composent la structure d’une organisation.

Questions de Management – Le blog d'Eric Delavallée

C’est un acronyme anglo-saxon qui, à l’origine, signifie Responsible (R), Accountable (A), Consulted (C) et Informed (I). Pour éviter les confusions liées aux faux-amis Responsible et Accountable, il est souvent francisé, par exemple de la manière suivante : Responsable, Acteur, Consulté et Informé (c’est d’ailleurs de cette manière que je l’utiliserai dans la suite). Comme le titre de ce billet l’indique, je n’aime pas beaucoup cet outil. Pourquoi ? Principalement parce qu’il mélange allègrement responsabilité et autorité et finit par générer plus de … Mots clès : autorité, directions fonctionnelles, organisation scientifique du travail, pouvoir, pratiques managériales, structures organisationnelles La notion de leadership partagé a le vent en poupe.