background preloader

Croissance

Facebook Twitter

Innovation inversee

Xerfi Canal Franck Barnu Industrie : la menace de la « reverse innovation » Innovation in reverse. Spotlight: Vijay Govindarajan, What is Reverse Innovation? Innovation inversée: "Le développement économique se fait aussi dans les pays du sud" Vous sortez une étude sur l'innovation inversée, avant toute chose, pouvez-vous nous en donner une définition? Le processus d'innovation inversée débute avec une focalisation sur les besoins des populations défavorisées des pays en voie de développement, en majorité des pays africains, sud-asiatiques et sud-américains.

Les produits issus de l'innovation inversée sont caractérisés par le fait qu'ils sont conçus et développés au sein même de ces pays. Ce concept pourrait donc s'articuler en quatre temps. Tout d'abord, une innovation, c'est-à-dire la mise en place d'un nouveau procédé, la création d'un nouveau produit, service ou d'une nouvelle organisation. Quel est l'enseignement majeur de cette étude menée dans une vingtaine de pays émergents? Nous avons réalisé qu'il y avait quelques cas qui confirmaient bel et bien le concept d'innovation inversée mais que ces derniers étaient peu nombreux.

Je dirais tout d'abord le Gabon en matière de biométrie. Innovation inversée: quand la créativité vient du sud. Après Pelé, Ayrton Senna et Gilberto Gil, le Brésil a encore produit une petite merveille: le shampooing Elsève Total Repair 5 pour les cheveux très abîmés. Ce n'est pas une plaisanterie tirée par les cheveux. Ce produit a été conçu, il y a trois ans, par le centre de recherches de L'Oréal au Brésil. Bien que spécifiquement mis au point pour les besoins de ce pays, premier marché capillaire du monde, Total Repair 5 a été un succès international. Il se vend aujourd'hui en France et en Angleterre, et il est devenu la deuxième référence mondiale de la gamme Elsève. Une parfaite illustration du concept d'innovation inversée - reverse innovation, pour les lecteurs globalisés.

A rebours du chemin traditionnel, l'innovation inversée consiste, pour une entreprise occidentale, à concevoir d'abord un produit dans et pour les pays émergents, avant de le commercialiser dans le Nord pour y susciter, éventuellement, de nouveaux marchés. Créer de nouvelles structures d'organisation. Débat : les institutions françaises freinent-elles l'économie ? Pourquoi le taux de croissance est-il un chiffre si important ? L'économie française engluée dans la stagnation, le FMI table sur 0,3% de croissance en 2013. Pierre Moscovici n'en démord pas. Ce mercredi matin, sur RMC, il a redit sa confiance dans sa prévision de croissance pour 2013 (+0,8%). « Nous en discuterons fin févier avec la commission européenne, lors de l'élaboration de ses prévisions de croissance » a souligné le ministre de l'Economie. Peut-il avoir raison contre tout le monde ?

Le Fonds monétaire international a publié ce jour de nouvelles prévisions de croissance. Pour la France, il ne table plus que sur 0,3% de croissance. « L'activité dans la périphérie de la zone euro a été encore plus déprimée que prévu, avec des signes de retombées plus marqués » sur le noyau dur de la région, souligne le Fonds.L'institution révise donc ses calculs: alors qu'elle prévoyait jusque-là un timide retour à la croissance cette année (+0,2%), elle prédit désormais une deuxième année de récession (-0,2%) pour la zone euro. Les dernières enquêtes de l'Insee témoignent, au mieux, de la stagnation. Décryptage : Fin d'un monde, fin d'un cycle économique ? L'économie numérique comme nouveau relais de croissance : illusion ou solution ? En effet, il est désormais possible de gérer les flux de biens (vélos, voiture, appareils électro-ménagers ou électroniques...) et de personnes, dont la mise à disposition sur les lieux de vie pourra être organisée efficacement.

Les biens mis à disposition seront gérés, connectés, remplacés par des personnes qui apporteront leurs compétences, formeront à leur usage et à la conduite à tenir en cas de panne... N'étant plus achetés, ces biens pourront être partagés, permettant un usage économe des matières premières nécessaires pour les fabriquer.

Conçus différemment car restant la propriété des entreprises, ils renouvelleront l'industrie des pays développés et seront récupérés totalement. La croissance économique reviendra-t-elle un jour ? | Classe éco. Hier, le ministre du Travail a annoncé que le chômage en France allait encore augmenter pendant plusieurs mois. C'est compréhensible: la croissance économique est très faible, et il n'y a aucune raison à court terme de la voir repartir. A cette conjoncture médiocre en France et en Europe va s'ajouter l'an prochain l'impact de l'austérité annoncée par le budget de l'Etat en 2013.

Cependant, le ministre ne semble pas douter de la perspective, à moyen terme, d'un rebond. C'est un acte de foi des gouvernements depuis des décennies: la croissance économique va revenir. Alors qu'elle ne cesse de ralentir depuis le milieu des années 70. Et si ce n'était pas le cas? Pour quelle raison ? Le sable n'est pas une ressource naturelle, il devient source de croissance économique dès lors qu'on découvre comment le transformer en verre, ou en micro-processeurs. Depuis le 18e siècle, il y a eu deux vagues principales de progrès technologique. Quelle serait la perte la plus lourde ?