background preloader

Formations

Facebook Twitter

GetFile. Programme - OraliteBesancon. Troubles du développement neuromoteur et troubles de l'oralité de l’enfant de 0 à 2 ans - GLRtroubles2010.pdf. Microsoft Word - Bulletin formation patouille.doc - Bulletin d-inscription formation patouille.pdf. Orthophonie : oralité du nourrisson et du très jeune enfant. Orthophonie et oralité. Formateur(s) : Catherine Thibault, orthophoniste- DESS Psychologie Conseil, DU Neuropsychologie de l’enfant- Chargée d’enseignement Paris VI – VII- Au cours de la construction de l’être humain, l’oralité alimentaire (la primaire et la secondaire) et l’oralité verbale (la primitive par le cri et la secondaire par l’articulation phonémique) paraissent intimement liées vis à vis de leur nécessité fonctionnelle.

Orthophonie et oralité

Toutes les fonctions appartenant au monde de l’oralité seront capitales dans la conquête du langage et de la parole : fonction de respiration, de ventilation, de relation, de nutrition (déglutition, mastication) et d’expression (mimique, phonation) chez tout enfant et en particulier chez l’enfant présentant une insuffisance vélaire d’origine anatomique ou neurologique (SPR, 22Q11, CHARGE, Nonan, Wiedman-Beckwith, Williams-Beuren, Hanhart, Hunter, Francheschetti….) et chez l’enfant à risque de dysoralité. Informations pratiques : Accueil - Catherine SENEZ - Oralité Déglutition. Organisme formateur N°73 09 00384 09 Catherine Senez est orthophoniste spécialisée dans la déglutition.

Accueil - Catherine SENEZ - Oralité Déglutition

L'association Oralité Déglutition a été créée par Catherine Senez en 2009 pour répondre à des besoins de formation des orthophonistes sur le thème assez nouveau de la dysoralité sensorielle chez l'enfant normal et l'enfant handicapé. Un autre aspect nouveau de la formation des orthophonistes concerne les jeunes enfants qui ont une nutrition entérale à domicile (NED) suite à une hospitalisation et les familles sont de plus en plus nombreuses à demander de l'aide pour un retour à une alimentation normale.

Syndrome de Dysoralité Sensorielle (SDS)Une des causes méconnues de dénutrition chez l'enfantCette dysoralité est une hyper réactivité des organes du goût et de l'odorat touchant 25% des enfants à développement normal et entre 50 à 80% des enfants ou adultes avec un polyhandicap. Aborder les troubles de l'oralité par le corps - Association Gourmandys. Les troubles de l'oralité: fondements et pratique - Association Gourmandys. Journées du Groupe Oralité de l'Hôpital Necker - Paris, 21 et 22 février 2013. Les Journées du Groupe Oralité de l'Hôpital Necker se dérouleront à l'Hôpital Georges Pompidou de Paris les Jeudi 21 & Vendredi 22 février 2013.

Journées du Groupe Oralité de l'Hôpital Necker - Paris, 21 et 22 février 2013

A l'occasion de ce rendez-vous annuel, de nombreux thèmes et sujets seront abordés, parmi ceux-ci : > Phylogénèse des fonctions orales > Le goût et l'odorat chez le fœtus et le nouveau-né > Développement de l'oralité : de l'embryogénèse au MacDo ! > La régulation de l'appétit et son développement > Les fondations de l'humain dans l'oralité et la genèse du lien mère-bébé > Les pathologies neurologiques congénitales révélées par des troubles de la succion/déglutition ou de l'alimentation > Bouche et autisme > La prévention des troubles de l'oralité en néonatalogie > Au delà de la bouche > Démarche diagnostique et thérapeutique face à un trouble de succion congénital et/ou un trouble du comportement alimentaire précoce.

> La consultation en binôme : psychomotricienne / psychologue. Stage bébés. Formation troubles de déglutitions et d'alimentation 2013.