background preloader

Alissonmsx

Facebook Twitter

Robert Waldinger: Qu'est-ce qui fait une vie réussie ? Leçons de la plus longue étude sur le bonheur. Michel Onfray : sa philosophie du bonheur - Audio Ina.fr. Le Bonheur expliqué par FRÉDÉRIC LENOIR. L'homme le plus heureux Matthieu Ricard. Les leçons de bonheur de Frédéric Lenoir - Spiritualité. Le bonheur durable est selon vous le fruit d’un travail sur soi.

Les leçons de bonheur de Frédéric Lenoir - Spiritualité

La phrase de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez dans le monde » est emblématique de notre époque. Changer le monde et notre mode de vie passe par une transformation intérieure pour être efficace et éviter les batailles d’ego. J’observe depuis quatre ou cinq ans, en même temps que montent la conscience écologique et les réactions à la société marchande, un rapprochement entre les spirituels, ces chrétiens ou ces bouddhistes qui s’engagent pour de grandes causes, et les militants politiques de l’altermondialisme, qui comprennent que leur combat a besoin d’être nourri d’un regard profond sur le monde. On ne peut prôner un nouveau modèle mondial fondé sur la solidarité et la coopération entre les êtres qu’à condition d’être témoin de ce que l’on dit et de travailler sur soi. En quoi ce regard remet-il en cause notre mode de vie ? Simplifier leur vie, ils l'ont fait. Gwedolyn et Stéphane Bienvenue, Lyon, deux enfants de 4 et 7 ans :« On s'est allégés des objets non indispensables » « Le choix de ne pas avoir de voiture est central.

Simplifier leur vie, ils l'ont fait

Il est intervenu dans notre choix de résidence : le centre de ville de Lyon. Le vélo est vraiment mon mode de déplacement quotidien. Je travaille dans une des communes de la banlieue ouest, ce qui représente une dizaine de kilomètres aller-retour. Les gens s’étonnent que je vienne de Lyon. Pour nos vacances, on part en train et vélo. À la maison, on essaie de s’alléger de tous les biens qui ne paraissent pas indispensables. Entre voisins, on se prête des pompes à vélo, des échelles, des outils. On a pas de télé. N'ayant pas de téléphone portable, j’utilise beaucoup le mail, et je ne perds pas de temps à déplacer des rendez-vous. Les clés du bonheur des Français - La Croix. Un peu plus d’un Français sur deux se dit « heureux » : pour être heureux, mieux vaut être un homme riche, cadre ou agriculteur, plutôt âgé, et résider dans le Sud-Ouest.

Les clés du bonheur des Français - La Croix

Tels sont les enseignements de l’Indicateur trimestriel du bonheur des Français, que « La Croix » dévoile en exclusivité. Heureux ? C’est la question que la Fabrique Spinoza a posée aux Français. Ou plutôt la question que ce laboratoire d’idées, associé à l’institut de sondage Think, a décomposée en une cinquantaine de sous-questions auxquelles les personnes interrogées devaient répondre par une note de 0 à 10. Façon de mesurer, chaque trimestre, ce sentiment tant recherché. La démarche fait notamment écho au rapport rédigé en 2008 pour le gouvernement français par le prix Nobel d’économie Joseph Stiglitz et qui visait à mieux cerner, entrer autres, le « progrès social ».

Est heureux celui qui croit l’être A lire : Joseph Stiglitz, la générosité en économie Les Français apprécient leur cadre de vie Un enjeu politique. Le difficile art d'être heureux. Le bonheur passe par le bien-être plus que par la richesse. L'argent fait-il le bonheur ?

Le bonheur passe par le bien-être plus que par la richesse

Depuis des siècles, les chercheurs tentent de répondre à cette question. Une nouvelle étude montre que disposer d'importants revenus ne garantit pas d'être plus heureux au quotidien. La recherche du bonheur. Une quête ultime, qui est depuis des millénaires nourrie par les citations, proverbes, et autres pensées laissées ici et là par les personnalités témoins d'une époque et d'une culture. Prenons, au hasard, celle-ci, qui est l'une des plus connues: «L'argent ne fait pas le bonheur.»

Un proverbe pour le moins pratique: d'un côté, les plus pauvres peuvent y trouver une consolation de ne pas avoir assez d'argent, et de l'autre les riches peuvent se trouver une excuse d'en avoir beaucoup. Luc Ferry à la recherche du bonheur. FIGAROVOX/TRIBUNE - Thierry Saussez a lu l'essai Sept façons d'être heureux de Luc Ferry.

Luc Ferry à la recherche du bonheur

Approbateur quant aux constats du philosophe, le créateur du Printemps de l'optimisme regrette néanmoins son rejet de la psychologie positive. Thierry Saussez est le créateur du Printemps de l'optimisme. Disons-le d'emblée, afin d'éviter toute équivoque: Luc Ferry est un ami. J'ai pour lui respect et admiration. Il m'a apporté, comme à beaucoup, tant de bonheur avec Qu'est ce qu'une vie réussie? Mais commençons, paradoxe oblige, par les points de convergence. Luc Ferry rejette la quête du bonheur pour soi seul grâce à un travail centré sur son ego.

Le philosophe en appelle constamment , à l'encontre - selon lui - des idéologies consolatrices mais funestes, à la réflexion, à la lucidité.