Marketing international : l'exemple L'Oréal à destination des femmes. Présent dans 130 pays sur les cinq continents, le groupe L’Oréal et sa réussite internationale représentent un modèle de marketing international reposant sur une expertise et une ambition inébranlable.
Comment cette marque a-t-elle construit son image et sa notoriété ? De quelle manière a-t-elle conquis les femmes du monde entier ? Les égéries L’Oréal L’histoire d’une marque française devenue internationale C’est en 1909 que le jeune chimiste Eugène Schueller fonde l’entreprise qui deviendra par la suite le célèbre groupe L’Oréal. Usine L’Oréal – Productos Cosméticos SA – Brésil Le groupe s’associe à COSmetics for hAIR, en abrégé COSMAIR, qui devient l’agent exclusif des produits de coiffure L’Oréal aux États-Unis.
Acquérir des marques leaders locales pour renforcer son expertise. L'Oréal Suisse et sa marque Urban Decay intègrent des personnes en situation d'handicap. Les diversités en marketing. L'Oréal, leader sur le marché de la cosmétique pour homme. L’Oréal s’appuie sur son expertise en recherche et développement afin de mieux comprendre et satisfaire les attentes des consommateurs indonésiens.
Parmi de nombreuses initiatives les équipes de recherche indonésiennes travaillent en collaboration étroite avec les centres de Recherche et Innovation afin de comprendre les attentes des consommateurs locaux afin d’adapter les produits aux besoins spécifiques des peaux et des cheveux indonésiens. Les résultats de cette recherche se concrétisent par l’élaboration de produits innovants qui répondent parfaitement aux attentes du marché.
Cette approche basée sur la recherche a permis au Groupe L’Oréal de se positionner en tête du marché des cosmétiques pour homme en Indonésie. Comme dans tous les pays asiatiques, le marché des cosmétiques pour homme connaît une croissance rapide en Indonésie. L'Oréal, la beauté de la stratégie. Plus que centenaire et leader depuis des décennies, le groupe L’Oréal est un cas d’école en terme de management.
C’est ce que démontrent Béatrice Collin et Jean-François Delplancke dans leur ouvrage L’Oréal, la beauté de la stratégie (Dunod, 2015). L'Oréal signe un accord avec Valeant pour l'acquisition de CeraVe et deux autres marques. Clichy, New York - 10 janvier 2017 - L'Oréal a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif avec Valeant pour l'acquisition des marques de soins CeraVe, AcneFree et Ambi pour un montant en numéraire de 1,3 milliards de dollars US.
CeraVe a été créée en 2005 et propose une gamme de produits de soins avancés pour la peau, en particulier des nettoyants, des hydratants, des crèmes solaires, des pommades cicatrisantes et une ligne pour bébé. Développée avec des dermatologues, CeraVe est l'une des marques de soins qui croît le plus rapidement aux Etats-Unis avec une croissance moyenne supérieure à 20% ces deux dernières années. La stratégie de distribution multicanal de CeraVe comprend les pharmacies et drugstores, la grande distribution, les magasins spécialisés et certains sites de vente en ligne. Chiffre d'affaires au 30 septembre 2016. Chiffre d’affaires : 19,05 milliards d’euros + 4,9 % à taux de change constants + 4,7 % à données comparables + 1,6 % à données publiées Confirmation de la dynamique retrouvée de la Division des Produits Grand PublicExcellente performance de L’Oréal Luxe et de la Division Cosmétique ActiveForte progression en Amérique du Nord Accéder au différé du webcast audio de la conférence téléphonique du 3 novembre 2016 (en anglais).
Commentant ces chiffres, Monsieur Jean-Paul Agon, Président-Directeur Général de L'Oréal, a indiqué : « L’Oréal réalise un troisième trimestre dynamique avec un chiffre d’affaires en progression de + 5,6 % à données comparables, qui illustre la solidité de notre croissance. La Division des Produits Grand Public poursuit sur sa lancée et surperforme son marché, portée par l’accélération du maquillage avec la percée de la marque NYX Professional Makeup, le déploiement mondial d’Ultra Doux de Garnier, et une excellente performance en Amérique du Nord. L’Oréal 2015 : Marché cosmétique. Stratégie marketing de L'Oréal Paris: e-commerce et contenu de marque. Depuis le 15 avril 2013, l’ouverture de la première e-boutique de l’Oréal Paris affiche la nouvelle stratégie marketing de la marque: s’orienter vers le numérique et développer les ventes en ligne.
Depuis le début de l’été, un site dédié à l’art de la manucure est actualisé quasiment tous les jours, proposant une nouvelle expérience de la manucure considérée comme un art. Une véritable évolution de la stratégie marketing d’une marque française n°1 mondial des cosmétiques. Une stratégie e-commerce en complément des points de vente L’e-shop de L’Oréal Paris propose 780 références, maquillage, soin de la peau, du cheveu, pour hommes etc… et des services exclusifs pour les clientes les plus fidèles: échantillon, cadeau… Une gamme exclusive au e-commerce: Beauty Secrets a également été créée ainsi qu’une offre nouvelle: les « box découverte » thématiques.
De quoi apporter aux clients un canal supplémentaire de vente, une expérience d’achat renouvelée et différente.