background preloader

Scénario 4: Le dossier de révision et la situation intermédiaire

Facebook Twitter

Utiliser les comptes d'abonnement en comptabilité. Le Plan Comptable Général offre la possibilité aux entreprises d’utiliser un système d’abonnement. Pour les charges et les produits récurrents, qui s’étalent sur toutes les périodes composant un exercice comptable (mois, bimestre, trimestre ou semestre), il est possible d’adopter un traitement comptable différent de celui pratiqué habituellement (comptabilisation d’une facture puis de son paiement). Il faut avoir recours à un compte d’abonnement : le compte 488 « Comptes de répartition périodiques des charges et des produits ».

Cet article de Compta-Facile aborde les écritures liées à l’utilisation des comptes d’abonnement pour les charges et les produits. 1. Présentation du système de compte d’abonnement Certains produits et certaines charges peuvent être connus ou fixés d’avance avec une précision suffisante ; tel est le cas, par exemple, des loyers, primes d’assurance, dotations aux amortissements ou de certains impôts (la CFE par exemple). 2. 3. Ainsi, au final : Les situations comptables intermédiaires : présentation et intérêts. A la clôture de leur exercice comptable, les entreprises doivent produire des comptes annuels, composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe.

Cependant, sans attendre cette échéance généralement annuelle, elles peuvent également établir en cours d’exercice, une ou plusieurs situations comptables intermédiaires. Dans certains cas, ces situations sont obligatoires. Véritable outil de gestion, la situation comptable intermédiaire présente de nombreux intérêts. 1. Définition d’une situation comptable intermédiaire Une situation comptable intermédiaire peut s’analyser comme un vrai bilan comptable, tel qu’il est établi chaque année mais réalisé cette fois-ci en cours d’exercice (elle peut, comme le bilan annuel, être établie à l’aide d’un Expert-Comptable).

La fréquence de réalisation d’une situation comptable dépend de son objectif et de son destinataire. La situation comptable intermédiaire peut être : Obligatoire Facultative 2. 3. Par un tiers 4. La situation comptable intermédiaire - Fiducial. Aujourd’hui, le rendez-vous principal entre un cabinet d’expertise-comptable et son client est l’entretien de bilan annuel. En tant que chef d’entreprise, vous attendez ce moment pour étudier les principaux chiffres, analyser votre situation et mieux piloter votre entreprise. Cependant, l’entretien annuel s’effectue généralement dans le courant des premiers mois de l’année, avec comme analyse les chiffres de l’année précédente.

Dès lors, au cours de l’année, comment le dirigeant d’entreprise peut avoir un aperçu de ses résultats ? Si votre entreprise ou votre activité connaît des changements (nouvel investissement, cession éventuelle, …), comment disposez-vous de chiffres sans attendre le bilan ? Est-ce possible de faire un point à mi-année ? Qu’est-ce qu’une situation comptable intermédiaire ? Une situation comptable intermédiaire est une photographie en cours d’année de votre situation : elle consiste en un arrêté de compte réalisé pendant votre exercice comptable.

La révision par cycles - apprendre la comptabilité. Vous voulez que je vous parle "cycles" ! Vous avez dû voir l'expression quelque part et ça vous a plu ou ça vous a intrigués. Qu'importe ! Il y a peut être eu une lueur d'espoir dans votre tête qui vous disait : c'est un moyen de s'éviter les pointages fastidieux et tant vaut faire simple et rapide plutôt que de s'évertuer à pointer des grands livres dont le seul aspect biblique fait effet de repoussoir. Imaginez : on se fait 5, 6 voire 7 ou 8 cycles et on passe à travers le pointage de 300 comptes du grand livre! De quoi faire rêver le comptabilisateur ou le réviseur que vous êtes ! Un quart d'heure par cycle, le tout est pointé dans la matinée et je sors le bilan avant 17 heures : c'est presque la réalisation des rêves de jeunesse et la fin finale des frustrations comptables ! Alors, pour vous remettre de vos émotions ésotériques , je vous propose une excellent résumé que j'ai trouvé sur" compta on line".

"La révision par cycles Allez, j'arrête, je vais susciter des vocations !! Le dossier de travail du bilan comptable de fin d'année. Lorsqu’une entreprise établit son bilan comptable de fin d’année, elle constitue généralement un dossier de travail. Compta-Facile vous propose une fiche complète sur le dossier de travail du bilan comptable : comment l’organiser ? Que contient-il ? Quels sont les documents à y insérer ? 1. Présentation du dossier de travail du bilan comptable Le dossier de travail du bilan comptable n’est pas obligatoire mais il demeure toutefois vivement recommandé pour de nombreuses raisons.

Il permet de : Matérialiser les travaux effectués sur le dossier et justifier certains postes du bilan,Retrouver rapidement certaines informations,Servir de justificatif en cas de contrôle fiscal,Faciliter l’intervention d’un cabinet d’expertise-comptable afin qu’il se concentre sur des tâches à forte valeur ajoutée comme le conseil. Le présent dossier de travail est fourni à titre indicatif et peut, bien évidemment, faire l’objet d’aménagements. 2.