background preloader

Éducation du cheval

Facebook Twitter

ANSF - Association Nationale du Selle Français. Galops_1a7. Comportement et bien-être du cheval – L'Institut français du cheval et de l'équitation vous informe. Estimez le poids et l’état corporel de votre cheval… Le rationnement du cheval est un mélange de théorie et de pratique.

Estimez le poids et l’état corporel de votre cheval…

C’est la juste combinaison de ces deux types de connaissances qui permet de répondre à la demande physiologique du cheval. Cheval Savoir entame une série d’articles ayant pour objectif de vous permettre de poser un diagnostic juste sur la qualité du rationnement de vos équidés. Pour ce faire vous devez mobiliser trois grands types de savoirs : 1 - Le premier est relatif au cheval lui-même. Il s'agit de : Le licol éthologique, a quoi ce sert en équitation éthologique ? Un licol éthologique est un licol en corde fine, qui va permettre de transmettre avec précision les pressions que l'on veut exercer par le biais de la corde (longe) ou des rênes.

Le licol éthologique, a quoi ce sert en équitation éthologique ?

En équitation éthologique pour les chuchoteurs, il s'agit d'un excellent moyen de communiquer, et le licol éthologique ne doit en aucun cas devenir source de douleur. Le cavalier, par ses mouvements, ses gestes lorsqu'il travaille à pied, par son assiette quand il monte, a déjà demandé à son cheval les actions qu'il souhaite lui voir réaliser.

Si le cheval ne répond pas à ces aides, l'action sur le licol, par le système du confort/inconfort* devient nécessaire et efficace, dès lors que le cavalier arrête ses pressions dès que le cheval a répondu positivement à ses demandes. Sylvain Roux-Delphine Grand , © Eurocentaure. EquiLibre - Espérance de vie des chevaux. Longévité de 50 ans mais espérance de vie moins de 15 ans!

EquiLibre - Espérance de vie des chevaux

Un grand écart qui fait mal ! Le constat est amer. Le décalage entre la longévité programmée et l’esperance de vie est accablant. Vers une équitation sans mors. De l'inutilité des enrênements. « Le cavalier qui force la flexion de la nuque par des enrênements et verrouille la bouche avec des muserolles spéciales n’agit guère mieux qu’un éducateur qui bâillonne un enfant et le ligote sur sa chaise pour le réduire au silence et lui imposer le calme. » P.

De l'inutilité des enrênements

Karl La plupart d’entre nous se souviennent d’avoir utilisé un assortiment plus ou moins contraignant d’enrênements lors de notre apprentissage équestre : jeune cheval, ou cheval de club devant être musclé au plus vite. Pourtant, beaucoup d’entre nous décident d’arrêter de fonctionner dans la contrainte et laissent, enfin, leur cheval parler. Pourquoi un tel changement ? Pieds nus, pour tous les chevaux? Pieds nus ou ferrés, c’est un éternel débat.

Pieds nus, pour tous les chevaux?

Chacun a sa propre idée sur la question et la justifie plus ou moins bien, avec des arguments irréfutables plus ou moins fondés. Pas facile pour le non professionnel de s’y retrouver dans toutes ces opinions qui circulent sur internet et dans les écuries! Alors le pieds nus est-il adapté à tous les chevaux et à toutes les conditions? Pour répondre simplement à cette question, revenons à la nature du cheval. Qu’est-ce qu’un cheval? A LECUYER Ostéopathe Equin et Humain: Croissance du jeune cheval. Quel cavalier n’a pas un jour entendu une personne qualifier tel cheval de "précoce" ou tel autre de "tardif", mais quesako?

A LECUYER Ostéopathe Equin et Humain: Croissance du jeune cheval

Il est d'usage de dire que les chevaux de courses et les quarter horses sont adultes -comprendre "peuvent être montés" - vers 18 mois alors que les purs sangs arabe et les ibériques ne le sont pas avant leurs 4/5 ans. Les premiers sont donc des races dites "précoces" et les seconds "tardives". Cette croyance (très) populaire est totalement FAUSSE! Quelque soit leur race, tous les chevaux se développent à la même vitesse du point de vue squelettique, avec plus ou moins de prise de taille les dernières années de la croissance. Demivolteface. Luciana Diniz et As Taro.

demivolteface

Inventé par l’Allemand Erwin Meroth dans les années 80, le mors Meroth a fait son grand « boom » en 2010 avec la cavalière Portugaise Luciana Diniz et son cheval As Taro lors des Gucci Master au Salon du cheval. Le meroth se compose de deux lanières en cuir, l’une se posant sur la langue, l’autre réglée sur la mâchoire inférieure. La Cense - L'équitation autrement.