background preloader

Ccf de documentation : le tiers monde

Facebook Twitter

18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng. Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java.

18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng

André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao et Chou En-lai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Décolonisation et émergence du tiers-monde - Terminale Histoire. « C'était quoi, le tiers-monde ? », par Immanuel Wallerstein (Le Monde diplomatique, août 2000)

« Tiers-monde » : l’expression semble vieux jeu.

« C'était quoi, le tiers-monde ? », par Immanuel Wallerstein (Le Monde diplomatique, août 2000)

Pourtant, il fut une époque, pas si lointaine, où elle faisait fortune. Cet essor et ce déclin s’inscrivent-ils dans le cycle éternel des modes passagères ? Ou bien recouvrent-ils un revers politique majeur ? L’expression elle-même est d’Alfred Sauvy. Le démographe français l’utilisa pour la première fois au début des années 50, et la choisit pour titre d’un livre dirigé par Georges Balandier dont il écrivit la préface. Pourquoi ? Mais, à peine la paix installée, la guerre froide surgissait. D’où l’importance de l’invention du concept de tiers-monde. Taille de l’article complet : 5 300 mots. Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour accéder en ligne aux articles du journal. Vous n'êtes pas abonné(e) ? Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout le site.

Accès sans abonnement. Quelles sont les causes de l'endettement du tiers-monde? Tiers-monde. Ensemble des pays qui sont exclus de la richesse économique répartie entre les nations.

tiers-monde

Une vision politique du sous-développement Enjeux d’une définition Entré dans le vocabulaire courant, le terme « tiers-monde », désignant l'ensemble des pays pauvres, à l'exclusion de tout élément de l'ancien bloc soviétique, s'est banalisé sous forme d'une image aux contours flous. Il s'accompagne de diverses notions – « pays sous-développés » ou « pays en voie de développement », « pays du Sud » –, souvent considérées comme synonymes. Or, par exemple, parler de « pays du Sud », par un « géographisme » qui permet apparemment de ne pas prendre parti et que dénonce le géographe français Yves Lacoste, est dénué de fondement : c'est en effet oublier que l’Australie et la Nouvelle-Zélande (en Océanie) sont des pays riches ; c'est également suggérer que la latitude, donc le climat, est un élément déterminant de la richesse ou de la pauvreté des nations.

Vies et mort du tiers-monde. Numéro coordonné par Alain Gresh Lire, dans Le Monde diplomatique de juin 2006, le compte rendu de ce numéro par Monique Chemillier-Gendreau.

Vies et mort du tiers-monde

I. Naissance du tiers-monde La conférence de Bandung, en Indonésie, en avril 1955, marque la naissance de ce que l’on a appelé le tiers-monde. Pour la première fois, des dirigeants de l’ancien monde colonisé se réunissent pour affirmer leur volonté d’en finir avec la domination impériale, pour proclamer leur refus de s’inscrire dans l’ordre bipolaire de la guerre froide, de choisir entre les Etats-Unis et l’Union soviétique. . « C’était quoi, le tiers-monde ? Bilan de la décolonisationJean de La Guérivière De la domination économiqueRené Gendarme La crise de Suez à l’aune de l’histoireMarc Ferro « Que le canal soit à l’Egypte, et non pas l’Egypte au canal »Eric Rouleau Bandung ou la fin de l’ère colonialeJean Lacouture L’échec du pacte de Bagdad Belgrade, naissance d’un mouvementJean Lacouture II.

Mehdi Ben Barka et la TricontinentaleRené Gallissot III. Tiers-monde. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de tiers-monde Etymologie : terme fondé en 1952 par l'économiste et démographe français Alfred Sauvy (1898–-1990) en référence au "tiers-état" français sous l'Ancien Régime.

Tiers-monde

Le tiers-monde désignait, pendant la "Guerre froide", l'ensemble des pays les plus défavorisés qui n'appartenaient ni au monde occidental capitaliste développé (ou premier monde : Amérique du Nord, Europe de l'Ouest, Japon, Australie…), ni au bloc communiste (ou second monde : URSS, Chine, Europe de l'Est…). Généralement issus de la décolonisation, la plupart des pays du Tiers monde étaient africains, asiatiques et sud-américains.

En 1989, Alfred Sauvy désavoue l'expression dans un article du Monde :"Que l'on permette au créateur de l'expression tiers-monde, il y a déjà près de quarante ans, de la répudier, tant elle fait oublier la diversité croissante des cas. >>> Terme connexe : Quart-monde Accueil Dictionnaire Haut de page Contact Copyright ©