background preloader

Distillerie GUY (CCF)

Facebook Twitter

Gastronomie. Armand Guy, une distillerie cinq générations. Armand, Georges, Pierre, François et Pierre.

Gastronomie. Armand Guy, une distillerie cinq générations

Cinq prénoms. Cinq Guy. Cinq garants d’une tradition qui a commencé sans le savoir il y a 130 ans. Et dont Armand Guy, le pionnier, fut à l’insu de son plein gré l’instigateur d’une saga familiale hors du commun. Car comme c’est souvent le cas dans ce genre d’odyssée qui a forgé sa légende avec le temps, ce n’était pas gagné lorsque tout a commencé. Associé avec un fromager Le jeune homme décide alors de se lancer à son compte, et s’installe – déjà - rue des Lavaux… où il vend du matériel, du bois et distille dans son petit cabanon, où les militaires logeant juste au-dessus au quartier des Pareuses descendent boire l’apéro chez Guy. 1921, le Pont est bon En 1921, et alors qu’il ne reste que trois distilleries dans la capitale du Haut-Doubs, l’État autorise à nouveau la distillation de la liqueur d’anis. 17 ans de combat pour l’IGP La suite sera sans doute écrite par Pierre.

Distillerie Pierre Guy de Pontarlier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Distillerie Pierre Guy de Pontarlier

La distillerie Pierre Guy de Pontarlier est une distillerie familiale traditionnelle française, fondée en 1890 par Armand Guy à Pontarlier dans le Haut-Doubs en Franche-Comté. Histoire[modifier | modifier le code] Cette distillerie familiale est la dernière distillerie de Pontarlier. Quatre générations de distillateurs se sont succédé dans cette distillerie, depuis sa création. Il sera suivi de son fils Pierre Guy qui développe l’entreprise et la modernise, puis de François Guy (actuel directeur) qui fait ressusciter l’absinthe de son arrière-grand-père à la suite du rétablissement du droit de distillation de l'absinthe en France le 15 décembre 2001. Productions[modifier | modifier le code] À cette gamme s'ajoutent des objets divers verres et carafes à Pont, fontaines, cuillères et verres à absinthe, coffrets cadeaux en tout genre...

La distillerie a des partenariats gastronomiques pour la plupart de ses produits : - Recettes de cuisine, etc. Distillerie Pierre Guy - Office de tourisme de Pontarlier. Entreprise. Pontarlier : la distillerie Guy est vendue ! On pensait que l’histoire familiale de la distillerie Guy n’aurait jamais de fin.

Entreprise. Pontarlier : la distillerie Guy est vendue !

Mais elle va s’arrêter de façon abrupte à la 4e génération : Pierre Guy ne prendra pas la succession de François. Fils et père ont donné un début d’explication dans une longue lettre mise en ligne sur la page Facebook de l’entreprise, ce vendredi 20 novembre. « François souhaite transmettre et pouvoir goûter à une retraite amplement méritée » peut-on lire dans la lettre. Quant à Pierre, qui travaille dans la distillerie depuis son enfance, « il souhaite donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle ». Pour maintenir la « réputation de la distillerie », pour s’assurer que « le Pont reste le Pont », ils promettent qu’ils seront là pour assurer la transmission et le savoir-faire de l’entreprise. Remerciant au passage clients, amis, salariés, François et Pierre assurent quitter la distillerie de la rue des Lavaux « avec un sentiment du travail accompli et le cœur léger, malgré ce choix difficile ».

Absinthes et Pontarlier Distillerie Guy : absinthes et spiritueux anisés français - My Distillerie. « J’ai baigné dès mes premiers pas dans les odeurs des alambics fumants retournés pour les vider.

Absinthes et Pontarlier Distillerie Guy : absinthes et spiritueux anisés français - My Distillerie

L’alchimie du cuivre chauffé, transcendant le fruit par la distillation, m’est arrivée à point nommé. J’en ai fait un métier, cela reste une passion. » François Guy – dirigeant actuel. La Distillerie Guy est aujourd’hui la dernière distillerie d’absinthe de Pontarlier, l’ancienne capitale mondiale de cette boisson mythique.

Le savoir-faire se transmet de père en fils pour assurer la conservation d’un savoir-faire d’excellence. C’est à la suite de l’interdiction de l’absinthe en 1915, que la famille Guy enlèvera de sa recette cette plante devenue illégale, pour utiliser uniquement l’anis vert, qui était déjà un ingrédient essentiel de l’absinthe, et créer en 1921 le Pontarlier-Anis, apéritif à base d’anis vert distillé et coloré naturellement par des plantes. Distillerie Guy à Pontarlier : l’entreprise familiale change de propriétaire. Après quatre générations, la famille Guy vend sa fameuse distillerie de Pontarlier (Haut-Doubs).

Distillerie Guy à Pontarlier : l’entreprise familiale change de propriétaire

Elle appartient désormais à François-Laurent Vitrac, soutenu par un fond d’entrepreneurs lyonnais. C’est dans un long message sur Facebook que la famille Guy a annoncé, vendredi 20 novembre, la vente de sa fameuse distillerie de Pontarlier (Haut-Doubs). Passée de père en fils pendant quatre générations, l’entreprise familiale change donc de propriétaire. Distillerie Armand GUY.