background preloader

Veille documentaire et outils

Facebook Twitter

La veille documentaire1. Regards croisés sur la veille. Kweeper. Outil de curation à la mode Pinterest. Kweeper est un outil de curation simple qui prend des faux airs de Pinterest.

Kweeper. Outil de curation à la mode Pinterest.

Mais ne vous fiez pas aux apparences, Kweeper n’est pas un nouveau clone du réseau d’épingles. Il existe depuis plusieurs années et a vu le jour bien avant Pinterest. Kweeper facilite le travail de curation en vous permettant et conserver d’un clic des contenus trouvés sur le web. Vous allez ainsi pouvoir créer des clips ou des kweeps depuis n’importe quelle page web et conserver soit un extrait de texte, soit une image, soit une vidéo, soit enfin un son. Chaque élément conservé sera stocké sur votre tableau de bord personnel que vous pourrez partager avec d’autres utilisateurs de Kweeper ou sur la plupart des réseaux sociaux.

Kweeper vous invite lorsque vous créez un kweep à le commenter ainsi qu’à le taguer. Réaliser une veille efficace en utilisant trois technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility. Google reader (et donc ses "bundle" pour mettre plusieurs RSS en un) comme vous le savez certainement va disparaître d'ici quelques jours et beaucoup de challenger s'empressent de proposer une solution de remplacement.

Réaliser une veille efficace en utilisant trois technologies du net : la curation, la syndication et l'agrégation ~ RG Mobility

Bien que j'apprécie particulièrement le lecteur de flux RSS de Google j'avoue ne pas toujours être satisfait de son système d'alerte (Google Alerts) en grande partie par la limite même des mots clés. En effet, si la thématique "marque employeurs" m'intéressent le mots clés "marque employeurs" est parfois trop restrictif. Par exemple, d'autres articles similaires indiqueront RH 2.0, RSE (réseaux sociaux d'entreprise), Job 2.0, objectif marque RH..., à moins de créer autant d'alertes que de mots clés, cela ne me semble pas très efficace.

Document sans nom. 40 outils gratuits de gestion, de veille, d’analyse de votre site internet et de vos réseaux sociaux. - Cristal Hub - Coworking. La curation en mode pédagogique : Dossier pratique. La curation de contenus est une pratique qui s’est diffusée depuis quelques années : une utilisation « qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

La curation en mode pédagogique : Dossier pratique

Phase en aval dans un processus de veille, la curation a l’avantage de considérer que les articles, médias et données recherchées et identifiées doivent être mis à disposition en mode ouvert ou partagé sous une forme aisément consultable. Savoirs CDI (site de ressources professionnelles pour les enseignants-documentalistes) propose un dossier (publié en juin 2014) sur la curation en contexte pédagogique. La curation pour apprendre : Mode d’emploi Ce document propose une approche pratique, méthodologique et de réflexion sur les pratiques possibles et le visage pluriel de la curation avec des outils sélectionnés (Paper.li, Scoop-It, Pinterest, Pearltrees, Storify), ressources et liens externes.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace. Que vous soyez une entreprise (PME, TPE,…), une association, une marque ou encore un indépendant, réaliser une veille concurrentielle et informationnelle sur le Web se révèle être une stratégie plus que vitale.

4 étapes pour établir une veille informationnelle efficace

Afin qu’elle soit la plus efficace possible, 4 étapes seront nécessaires et quelques outils vous seront indispensables. Qu’elle soit concurrentielle, informationnelle ou encore d’e-réputation, la veille est une pratique devenue incontournable. Elle vous permet de soigner l’image de marque de votre structure, de savoir ce que les internautes disent à propos d’elle et prendre connaissance de l’avis des consommateurs concernant vos produits/services. Focus sur la construction d’un environnement de veille informationnelle, en seulement 4 étapes.

Pour chacune, un ou plusieurs outils vous seront donnés. Établir votre stratégie / ciblage La première étape est déterminante puisque c’est elle qui conditionne l’efficacité des actions que vous allez ensuite mener. Recherche d'informations. Par où commencer pour débuter une veille? Il faut bien commencer quelque part, voici donc le premier article de la série Débuter une Veille.

Par où commencer pour débuter une veille?

Pour info, j’ai déjà abordé ce sujet dans les articles suivants, sur Un Geek à Paris : Voici quelques questions essentielles (mais simples) à se poser : A quel sujet? Essayez de placer quelques phrases de contexte, quelques mot-clés sur le(s) thème(s) qui vous intéresse, ou trouvez quelques sites liés à votre thème. Pourquoi? ConsiliaWeb, la base de données dédiée aux avis consultatifs du Conseil d'Etat. Le Conseil d'Etat vient de lancer une nouvelle base de données dédiée aux avis consultatifs.

ConsiliaWeb, la base de données dédiée aux avis consultatifs du Conseil d'Etat

Baptisée ConsiliaWeb, cette nouvelle plateforme donne accès à près de 3 500 avis inédits rendus depuis 1947. Elle est accessible gratuitement et se présente sous la forme d'un moteur de recherche où les entrées peuvent se faire par numéro d'avis, par date ou par mots-clé. ConsiliaWeb rassemble plus de 3 000 avis sur questions du gouvernement et plus de 500 avis émis à l'occasion de l'examen d'un projet de texte. ConsiliaWeb, ArianeWeb Le Conseil d'Etat rend deux grands types d'avis : les avis sur question du gouvernement et les avis sur des projets de texte (propositions et projets de loi, ordonnances).