background preloader

Nouvelles technologies

Facebook Twitter

Une bibliothèque pour aider les toxicomanes à décrocher. Et si la lecture pouvait aider à la guérison ?

Une bibliothèque pour aider les toxicomanes à décrocher

Vous êtes faché(e) avec Google ? Dégooglisez votre vie numérique ! GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft...

Vous êtes faché(e) avec Google ? Dégooglisez votre vie numérique !

Soit les cinq mastodontes de l'économie numérique qui vampirisent l'ensemble de nos activités numériques. "Ces services nous pistent en permanence. Sous le prétexte de fournir une meilleure expérience utilisateur, nos comportements sont espionnés en permanence" estime l'association Framasoft qui rassemble des éditeurs de logiciels libres. Paperity, le nouveau portail qui veut diffuser 100 % de la littérature "open access"

A quelques jours du lancement de l'édition 2014 de la Semaine de l'open access, un nouveau portail documentaire vient de voir le jour : Paperity.

Paperity, le nouveau portail qui veut diffuser 100 % de la littérature "open access"

"Il s'agit du premier agrégateur multidisciplinaire de revues en libre accès évaluées par les pairs", soulignent les créateurs de Paperity. Plus de 165 000 articles issus de 2 149 revues sont d'ores et déjà accessibles. Paperity fonctionne selon deux modèles d'accès : la "voie dorée" (golden road) qui s'applique aux articles publiés en libre accès quel que soit le mode de financement et le modèle hybride. Délibérément multidisciplinaire, Paperity couvre les sciences sociales, la médecine, la technologie, l'art...

EBSCO et MyHeritage visent les bibliothèques. Le site de recherches généalogiques MyHeritage et le fournisseur d'informations Ebsco viennent de nouer un partenariat en vue de fournir aux bibliothèques un nouveau service baptisé "MyHeritage Library Edition".

EBSCO et MyHeritage visent les bibliothèques

"Il s'agit du premier produit destiné aux bibliothèques qui offre un point d'accès central unique vers du contenu mondial, des technologies de pointe et un accès distant" soulignent les deux partenaires. Disponible en 40 langues, ce nouveau service propose des données généalogiques couvrant les cinq derniers siècles : actes de naissance, de décès, et de mariage provenant de 48 pays, recensements de la population (aux Etats-Unis et au Royaume-Uni), documents liés aux migrations, ainsi que 1,5 milliards de profils d'arbres généalogiques.

Berlin : des photos de touristes révèlent des archives invisibles à l'oeil nu. Ne nous leurrons pas, l'initiative n'est pas seulement née pour la beauté du geste, mais aussi des fins marketing.

Berlin : des photos de touristes révèlent des archives invisibles à l'oeil nu

Emprunter un livre-humain à la bibliothèque, c'est possible ! Cette animation en bibliothèque remet à l'honneur la tradition orale, désormais presqu'absente de nos sociétés occidentales, soumises au règne de l'écrit.

Emprunter un livre-humain à la bibliothèque, c'est possible !

C'est à Copenhague (Danemark) au début des années 1990 que les bibliothèques humaines ont fait leur apparition. Ils créent une bibliothèque dans la loge du gardien de leur immeuble. La botte secrète de Netflix pour créer des séries et satisfaire les goûts du public ? Le big data ! Disponible en France depuis le 15 septembre dernier, Netflix ambitionne d'y conquérir 10 % des foyers.

La botte secrète de Netflix pour créer des séries et satisfaire les goûts du public ? Le big data !

Un challenge que le service américain de vidéo à la demande par abonnement souhaite remporter grâce à une botte secrète : le big data. Et le meilleur exemple de cette stratégie est House of Cards, la série politique phare lancée par l'opérateur en février 2013. Petit décryptage d'un processus plus stratégique que réellement créatif, qui pourrait vous donner le sentiment d'avoir été pris pour de véritables marionnettes. En effet, lorsque vous regardez du contenu chez Netflix, n'oubliez jamais que Netflix regarde aussi chez vous : en plus du temps moyen que vous passez à regarder un film ou une série, le service américain peut évidemment savoir à quel moment de la journée et depuis quel terminal numérique vous êtes connectés.

Papoter par SMS avec son bibliothécaire ? Un service comme un autre... Imaginez que dans le répertoire de votre smartphone, entre le numéro de portable de votre petite amie et de celui de votre grand-mère se trouve celui de... votre bibliothécaire.

Papoter par SMS avec son bibliothécaire ? Un service comme un autre...

C'est la possibilité offerte aux étudiants de l'Université d'Etat de Bowling Green, dans l'Ohio (Etats-Unis), qui peuvent désormais envoyer des SMS à Jérome, le bibliothécaire "virtuel" du campus, pour lui poser des questions sur l'établissement ou sur leurs recherches - pendant les heures d'ouverture de son "bureau", bien entendu. S'adapter aux usages des étudiants "Les étudiants accèdent aujourd'hui aux informations de bien des façons, a expliqué Sara Bushong, la doyenne des bibliothèques universitaires ; ils se rendent parfois à la bibliothèque pour interroger un professionnel en personne, ils téléphonent parfois ou bien échangent avec nous par mail.

Publier un roman avec vos SMS en quelques clics, c'est possible ! Il est loin le temps où un ouvrage s'écrivait à la main à la lueur d'une bougie ou en frappant les touches d'une bruyante Remington.

Publier un roman avec vos SMS en quelques clics, c'est possible !

En témoigne cette initiative de cinq entrepreneurs originaires de Midi-Pyrénées qui ringardiserait presque le clavier d'ordinateur. Car ici, c'est depuis votre smartphone que tout se passe. Leur idée : propulser les centaines ou milliers de SMS échangés avec un être cher jusque sur les pages d'un livre que vous pourrez ensuite feuilleter ou entreposer sur votre bibliothèque. Patrice & Eva, ensemble depuis 17 368 messages A l'image du livre Facebook réalisé à partir de son "journal", l'application pour smartphone (iPhone et Android) Mon livre SMS vous propose de coucher sur le papier des échanges appartenant à votre "vie virtuelle" sur un objet bien réel et concret.

Bientôt les photos Une centaine de Livres SMS auraient déjà été publiés depuis le lancement du service il y a quelques semaines. Vers un identifiant numérique unique à l'horizon 2015. La transformation numérique de l'Etat se poursuit.

Vers un identifiant numérique unique à l'horizon 2015

Dix ans après la déclaration d'impôts en ligne, les usagers pourront d'ici quelques années accéder à l'ensemble des services publics en ligne grâce à un identifiant numérique unique : demande d'acte d'état-civil, compte Ameli pour l'assurance maladie, connexion au site de la caisse d'allocations familiales... Cet identifiant numérique unique ne sera pas réservé aux seuls individus ; les entreprises et les associations pourront également en bénéficier. Ebooks : Adobe espionne les lecteurs en collectant des données sur leurs habitudes de lecture et leur bibliothèque. Imaginez qu'à chacune de vos séances de lecture, un petit espion soit posté sur votre épaule pour observer le titre des livres que vous ouvrez ou encore à quel rythme vous en tournez les pages.