background preloader

Physique - Chimie

Facebook Twitter

Chronologie des grandes étapes de la physique. Clifford A.Pickover Mathématicien Les physiciens actuels s'aventurent dans des contrées lointaines et étudient une étonnante variété de thèmes et de lois pour comprendre l'univers et le tissu même de la réalité.

Chronologie des grandes étapes de la physique

Ils réfléchissent aux dimensions multiples, aux univers parallèles et aux possibilités de trous de ver reliant différentes régions de l'espace et du temps. Les découvertes des physiciens mènent souvent à de nouvelles technologies et modifient même notre regard sur le monde. L'American Physical Society résume bien l’importance de la physique, sans cesse croissante. « La physique est essentielle pour comprendre le monde autour de nous, à l'intérieur de nous, ou au-delà de nous.

Nous sommes entourés d’exemples auxquels s’appliquent les règles de la physique. Pour mieux comprendre l’histoire de cette discipline, dans Le beau livre de la physique, écrit par le physicien et auteur prolifique Clifford A. Tableau periodique des éléments. Fréquences de la musique occidentale. Dans ce billet nous allons voir en quoi l’existence de la musique occidentale repose sur le fait que 3 puissance 12 est (presque) égal à 2 puissance 19 ! Et pour cela, construisons un piano !

Le principe est simple : on va partir d’une première corde, dont la vibration produit une certaine note, et on va chercher successivement à construire les autres cordes du piano. Notre critère étant d’introduire de nouvelles cordes dont les sons "vont bien" avec ceux des cordes que l’on possède déjà. Et voyons où cela nous mène ! Notre première série de notes Imaginons que nous disposions pour commencer d’une corde tendue. Pour chercher des notes qui "vont bien" avec notre note de départ, on va se référer à la physique des vibrations.

On comprend cela assez bien en observant une vraie corde et ses modes de vibration : Nous avons une nouvelle note qui va bien avec notre note initiale : on décide donc d’ajouter une seconde corde (plus courte, plus tendue ou plus légère) qui vibrera à 262Hz. Like this:

Cours thématiques

Grandeurs physiques et chimiques. La pesanteur / La force de gravitation. Dans le but de mettre à l'épreuve notre manière d'utiliser cette équation, nous allons l'essayer en calculant une chose qu'il nous sera très facile de vérifier : combien pèse un kilogramme à la surface de la Terre.

La pesanteur / La force de gravitation

Attention, voici les ingrédients du calcul : G = constante universelle de gravitation = 6,67 x 10-11 M = Masse de la Terre = 6 x 1024 kg (Bonne approximation) m = Masse de 1kg = 1kg (Ce n'est pas une approximation ! : -) d = Rayon moyen de la Terre = 6 378 000 m Réponse = 9,81 Newtons, soit 1 kgf (Un Kilogramme force) Pendant que certains de nos congénères font des choses complètement inutiles, nous, on a calculé que : À LA SURFACE DE LA TERRE, 1 Kg pèse 1 Kg, Mais, il faudrait normalement dire que : À LA SURFACE DE LA TERRE, sur une masse de 1 Kg, la gravitation exerce une force de 1 Kgf (Un Kilogramme force).

Hurlons de joie et effectuons le calcul à différentes altitudes. Exultons bruyamment et faisons la même chose en changeant de planète. Et voilà le travail ! Spectre électromagnétique.