background preloader

ECVET

Facebook Twitter

42_fr_Dunkel.pdf. Www.cedefop.europa.eu/etv/Upload/Information_resources/Bookshop/491/42_fr_Dunkel.pdf. 01-PlaquetteMenEcvet-FR-10jan.pdf. 6114_en.pdf. Feasibility_fr.pdf. LexUriServ.do. Ecvet connexion - Enseignement général - Expertise et audit en éducation. Ec.europa.eu/education/more-information/doc/feasibility_fr.pdf. Www.ecvet-projects.eu/Admin/Documents/01-PlaquetteMenEcvet-FR-10jan.pdf. Www.cedefop.europa.eu/EN/Files/6114_en.pdf. Ec.europa.eu/education/more-information/doc/feasibility_fr.pdf. Eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:C:2009:155:0011:0018:FR:PDF. MEN-ECVET, projet d'initiative nationale pour l'expérimentation et le développement du système de crédit d'apprentissage dans l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) - Enseignement général - Expertise et audit en éducation. Contexte Le champ de la formation professionnelle - initiale et continue - fait l'objet de travaux européens en vue d'accroître la qualité et la transparence des systèmes ainsi que la mobilité.

Le système européen de crédit d'apprentissages pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET) s'inscrit dans ce contexte. Il vise à favoriser la reconnaissance d'acquis obtenus en mobilité pour l'obtention d'une certification. ECVET a fait l'objet de travaux exploratoires puis d'une recommandation européenne adoptée en 2009. Ce texte, non contraignant, pose plusieurs principes quant à la mise en place d'un système ECVET : la description des certifications en termes "d'unités d'acquis d'apprentissage", l'allocation de points aux certifications et à leurs unités et un processus de transfert et de capitalisation des acquis. La recommandation préconise une mise en œuvre progressive du système ECVET à partir de 2012, au moyen de tests et d'expérimentations. Objectifs Méthodologie Partenaires. L'ECVET en pratique. Comment ça marche ? Outre la description des certifications en unités d'acquis d'apprentissage et l'attribution de points de crédits aux unités et aux certifications, le « package » ECVET comprend : la constitution de partenariats pour l'évaluation, la validation, la reconnaissance et l'accumulation des acquis d'apprentissage ; un processus de transfert.

Du point de vue de l'apprenant, l'accumulation et le transfert peuvent être décrits comme suit : Durant son séjour à l'étranger, l'apprenant acquiert certaines connaissances, aptitudes et compétences, sous la forme d'une ou plusieurs unités. Ces résultats d'apprentissages sont documentés et à l'issue de son séjour, l'institution d'accueil procède à l'évaluation des acquis d'apprentissage et va octroyer des crédits à l'apprenant. Ces crédits sont consignés dans le « relevé individuel de résultats » de l'apprenant.