background preloader

Supports tech pros marketing

Facebook Twitter

iGutenberg - Livres augmentés. Démonstration de force : Mnemos et Wlarus attaque l'EPUB 3 ActuaLitté. Studio ePub « NUMERIKmedi@s. Liseuses.fr. Vers la démultiplication des liseuses. On commence à bien connaître le profil du lecteur type sur liseuse (et même sur les différents types de support). On sait aussi que les liseuses favorisent principalement la lecture linéaire de romans. Mais toutes les liseuses n'ont pas le même public et ne favorisent pas les mêmes contenus.

Le public moyen de la liseuse est plutôt un public de gros lecteurs, plutôt âgé, plutôt féminin qui consomme essentiellement du roman, notamment du polar et du roman sentimental. Qu'en est-il des autres publics et des autres genres ? Des appareils différents pour des usages différents Contrairement à la plupart des autres liseuses, le Nook Color commercialisé depuis novembre 2010 par Barnes & Noble, n'a pas un écran à encre électronique noir et blanc, mais, comme l'indique son nom, un écran couleur LCD.

Image : le Nook Color. Contrairement aux liseuses à encre électronique, le public et le contenu sont sensiblement différents. Il n'y aura pas UNE liseuse, mais DES liseuses Share and Enjoy. Comment protéger les e-books contre le piratage? "Supprimons ces saloperies de DRM de notre livre numérique acheté légalement". Ce titre provocateur est celui d'un tutoriel expliquant comment enlever les protections électroniques d'un ebook - "DRM, pour "Digital rights management". Celui qui le signe - et l'assume totalement - n'est pas un pirate révolté contre la société de consommation : il s'agit de Clément Bourgoin... libraire de profession, et gérant du site internet des éditions Le Bélial'.

Les DRM, qu'est-ce que c'est? Les DRM (Digital rights management) sont des protections électroniques qui visent à empêcher l'utilisateur de partager de façon illégale le contenu numérique qu'il vient d'acheter. Ils peuvent exister dans l'ensemble des contenus numériques, livres, musique ou films.

Dans le cas des livres numériques, les DRM vont être inclus dans les fichiers vendus (au format "epub" le plus souvent). Pour suivre le tutoriel fourni par Clément Bourgoin, il faut tout de même être un peu initié à l'informatique. Norme ONIX pour les métadonnées et un ISBN propre à chaque ebook. LIMINAIRE. L’interface du site a été rénovée, de nombreux de bugs corrigés, pour une réalisation professionnelle... Un guide d’introduction à l’outil Polifile d’édition de livres électroniques au format ePub a été ajouté, très complet.

Il propose également un rapide tour d’horizon de l’édition électronique et recense quelques « bonnes pratiques » à mettre en œuvre. Également à disposition des néophytes, un livre numérique Bac à sable pour vous permettre d’expérimenter et tester les diverses fonctionnalités de Polifile. « C’est dans cette importance à nos yeux de la typographie qu’il faut chercher l’origine du nom Polifile, écrit Hervé Le Crosnier. Il renvoie au « Songe de Poliphile », un livre attribué à Francesco Colonna qui a été imprimé par Alde Manuce. Ce livre, chef d’œuvre littéraire et prouesse typographique, marque un tournant pour l’édition et la typographie. On en sait désormais un peu plus sur le coût de Polifile : Pour en savoir plus : Polifile. Par saisie directe dans l’éditeur.