background preloader

Médias

Facebook Twitter

Europeana lance une grande enquête publique. Ebooks : Europeana lance une grande enquête publique Numériser des documents, créer des livres électroniques c’est bien, mais que veut le public exactement ? Partant de cette réflexion la bibliothèque numérique européenne Europeana, lance une grande enquête en ligne sur le projet de numérisation Europeana 1914 – 1918. Le blog Gallica précise le contexte de cette vaste opération de numérisation : « 400.000 documents exceptionnels sur l’histoire de la Première Guerre mondiale. La numérisation se fera sur les collections patrimoniales des bibliothèques de huit pays européens ; les documents seront choisis en fonction de leur intérêt pour les chercheurs aussi bien que pour le grand public.»

Lire d’autres informations sur EuropeanaLire d’autres informations sur Gallica BnF. Un consortium japonais, pour promouvoir le livre numérique ActuaLitté. Quatre sociétés puissantes dans leurs domaines ont décidé de s'associer pour créer une interface nouvelle, et plus favorable au développement du livre numérique. Un travail commun, pour un nouvel environnement. Kinokuniya Co., Sony Corp, Panasonic Corp. et Rakuten Inc. se prennent donc la main tous ensemble pour des lendemains de lecture numérique qui chantent. Dans les cartons, un projet de système qui permettrait une utilisation globalisée des lecteurs ebook et des ebookstores, lequel verrait le jour dans le courant du second semestre. Les entreprises mettront ainsi en ligne une plateforme globale, où les clients pourront tout à la fois acheter des ebooks, accompagnée d'un portail de découverte avec la liste des best-sellers. Une centralisation globale des services, qui serait complètement athée et dont on pourrait se servir avec n'importe quel type d'appareil.

Évidemment, ce service sera réservé au marché japonais. Mais pour le moment, aucune date précise n'a été donnée. Smartphones et tablettes portent la croissance du livre numérique ActuaLitté. Le dernier baromètre est formel, mais il aurait fallu habiter sur la Lune pour ne pas s'y attendre. La firme KPMG vient de sortir son étude Media & Entertainement réalisée par le cabinet YouGov, et démontre que les consommateurs prennent le pli du livre numérique. Que ce soit sur tablette ou lecteur ebook, les dépenses mensuelles des ménages ont presque égalé celles réalisées pour de l'achat de musique en ligne. Avec en moyenne 4 £ dépensées, soit deux fois le marché du jeu en ligne et quatre fois celui de la télévision en streaming, le marché du livre numérique a grandement évolué, en Angleterre.

Pour la musique, nos voisins d'outre-Manche dépensent en moyenne 5 £ mensuellement. Au cours des 18 derniers mois, la tendance s'est également affinée : l'avènement des smartphones et des tablettes ont largement participé à ce changement de comportement. . « La multiplication des applications et des appareils conduit à des dépenses dont le rythme est plus important qu'avec les ordinateurs fixes. Défendre la librairie indépendante : 25 ebooks pour 25 cents ActuaLitté. L'ebook devient le domaine de toutes les expérimentations en termes de marketing, et l'éditeur américain Ubridled Books s'est régulièrement fait connaître avec des opérations farfelues. La dernière en date ne l'est pas moins. En partenariat avec l'American Booksellers Association, la maison vient d'organiser trois journées de ventes de livres numériques à des tarifs défiant l'imaginaire.

Du 9 au 11 juin, la promotion de l'IndieCommerce verra la commercialisation de 25 titres numériques, proposés au grand public pour 25 cents. C'est au travers des 250 boutiques de libraires indépendants, qui ont ouvert leur ebookstore au travers de Google eBooks que l'opération va être menée. Une campagne évidemment exclusive, que l'on ne pourra pas retrouver ailleurs durant la même période. Sur les 25 titres, quelques auteurs maison de solide envergure comme Emily St John Mandel, dernièrement lauréate du prix des libraires indépendants américains. Sources : , , , Pour approfondir. Stallman : 'Je redoute les menottes numériques de l'ebook' [2/2] ActuaLitté. Suite de notre entretien exclusif avec Richard Stallman : droit d'auteur, livre numérique, liberté, contrôle étatique... les sujets sont aussi larges que variés... R.S : Je ne suis pas contre le fait de vendre les copies.

Je ne suis pas contre le négoce, je ne suis pas communiste. Je suis simplement pour la liberté de l'utilisateur. Mais quelle liberté ? Elle doit dépendre de l'oeuvre dont on parle. Il y a des oeuvres qui ont une utilité pratique, pour faire des travaux. Celles-là doivent être libres en dépit de tout, avec un degré de liberté similaire que le logiciel libre. L'utilisateur mérite le contrôle complet des oeuvres pratiques qu'il utilise, en utilisant l'oeuvre comme il veut, en ayant la possibilité d'étudier l'oeuvre et de la modifier dans la forme la plus commode pour ce faire (pour un programme cette forme est le code source), de faire et redistribuer des copies exactes de l'oeuvre, de faire et redistribuer des copies de ses versions modifiées de l'oeuvre.

Petit à petit, l'ebook fait son nid. Croissance explosive des lecteurs ebook : 20 millions d'usagers... ActuaLitté. Quand on dépasse les attentes, c’est bien. C’est même appréciable. Ainsi, quand les statistiques délivrées par eMarketer sont tombées sur les prompteurs, les professionnels du numérique se sont frotté les mains. La croissance des lecteurs ebook a plus que quadruplé au cours de ces deux dernières années, avec des résultats records. En effet, pour 2009, on comptait 1,9 % d’adultes détenant un lecteur ebook, soit 4,4 millions de personnes de plus de 18 ans.

Fin 2011, il devraient être plus de 20,6 millions, soit 8,7 % de cette même tranche d’âge de la population. Et ce n’est pas fini, puisque les perspectives, pour 2012, visent les 12 % d’adultes américains équipés. Les études, ça va, ça vient évidemment, mais la croissance dans le secteur semble confirmée, quel que soit le cabinet d’analyse que l’on consulte. Ce qu’une étude réalisée par Nielsen explique, en revanche, c’est que les possesseurs d’un lecteur ebook n’hésitent pas à partager leurs ouvrages avec des proches.

Pour approfondir. Autography : la dédicace pour le livre numérique. En réfléchissant sur les différents moyens pour promouvoir un ebook, nous avions fait remarquer des ebooks l’impossibilité de dédicacer un ePub. Face à ce problème, une société américaine, Autography, a développé un outil destiné à être utilisé lors des dédicaces en librairies. Barnes&Noble fut d’ailleurs l’un des premiers à essayer cette nouvelle technique pour promouvoir son catalogue Nook Kids par le biais d’animations en magasin. Pourtant, dédicacer un livre numérique n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Pour M. Waters, cofondateur d’Autography, ce défi se devait d’être relevé : “Comment est-ce que la technologie humaine permet d’envoyer un homme sur la Lune et ne pas être capable de signer un ebook?”

Grâce une application iPad intuitive, l’auteur peut facilement signer un ebook (en librairie ou à distance) en y incluant un mot manuscrit personnalisé et même une photographie prise directement avec la caméra de l’iPad ou un appareil photo branché sur celle-ci. Dition - Dossier - La chaîne du livre à l'ère du numérique. (Mise à jour) Médiathèques, bibliothèques…Des livres numériques très empruntés. Le prêt de livres électroniques ? Une idée qui fait son chemin. Dans certaines bibliothèques comme à Grenoble il est déjà possible d’emprunter des ouvrages numériques, en les téléchargeant directement en ligne sous forme de fichiers. Mais c’est à un autre versant de la montagne que s’attaque aujourd’hui le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France.

Après une première expérience menée à la médiathèque d’Issy-les-Moulineaux, cet organisme associé à la Région Ile-de-France, lance jusqu’au 30 avril un projet pilote de prêt de liseuses électroniques en milieu rural. Deux départements (les Yvelines et le Val d’Oise), et sept localités (Freneuse, Maurecourt, Le Perray-en-Yvelines, Méré, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Septeuil, Méry-sur-Oise) sont concernés. Le Cybook Opus de Bookeen, la liseuse prêtée aux bibliothèques Le MOTif va prêter 23 liseuses Cybook Opus de la marque Bookeen à 7 bibliothèques.

Les liseuses sont réparties en fonction du nombre d’habitants des communes. Dossier - Powered by Google Docs. LExpress.fr. Un «Spotify du livre» prévu début 2011. La publicité peut-elle « sauver » le livre numérique ? Le livre numérique devra nécessairement être moins cher pour séduire. La publicité a longtemps été perçue par le consommateur par une nuisance qui serait intolérable dans les livres. Mais les dernières mesures du monde du livre pour cadenasser les prix du livre numérique pourraient malheureusement faire de la publicité une des seules solutions pour obtenir des prix attractifs…. La publicité : alternative nécessaire dans le contexte actuel. Depuis le début du phénomène ebooks, on sait qu’une offre de gratuit financée par la pub est inéluctable. Personne n’a envie d’avoir de la publicité dans les ebooks, mais face au putsch effectué par les grands éditeurs du monde entier sous la forme du modèle d’agence ou de la loi sur le prix unique du livre numérique, il faut bien trouver des alternatives.

En effet, cette loi du prix unique du livre numérique permet aux éditeurs d’imposer leurs prix aux distributeurs, et par ricochet, au consommateur. Wowio se lance dans la publicité pour les ebooks. Dition - Article - Plate-formes et ventes liées au royaume du livre numérique. Pour qu'un tel arrangement fonctionne dans l'intérêt des éditeurs, il faut que tout le monde joue le jeu : que les éditeurs s'entendent pour ne pas entrer en guerre des prix les uns avec les autres, et que les plate-formes ne cherchent pas à court-circuiter les éditeurs qui leur imposent de telles contraintes.

En l'état, ni l'une ni l'autre de ces conditions ne semble pouvoir tenir. Random House (groupe Bertelsmann), principal éditeur sur le marché américain, a ainsi choisi ne pas signer de contrat de mandat, préférant prendre le temps de la réflexion sur son futur modèle d'affaires sur le marché du livre numérique. Il est évidemment possible qu'il ne s'agisse que d'un moyen d'obtenir de meilleures conditions, mais Markus Dohle, le PDG de Random House, met en avant ses interrogations sur le modèle économique à adopter.

L'instabilité de la structure s’accroît quand on se rend compte que les éditeurs eux-mêmes sont aussi, d'une certaine manière, une plate-forme. L’avenir du livre numérique est-il dans la gratuité ? Un 1er Deezer du livre numérique est déjà en préparation… 24symbols n’est peut-être pas cette entreprise qui fera peur aux grands éditeurs, mais le modèle économique qui est derrière pourrait, lui, faire trembler la profession. C’est en tout cas une brèche qui s’ouvre, et qui ne devrait pas se refermer de si tôt… Un modèle économique explosif dans le contexte actuel… Le monde du livre s’apprête à passer en force face aux consommateurs qui demandent une forte baisse des prix sous la forme d’une loi qui donnera aux éditeurs tout pouvoir pour fixer les prix. La pression sur ces éditeurs, par des entreprises comme Amazon, Google, ou encore Apple, nécessaire pour obtenir cette baisse des prix, ne pourra pas s’exercer si cette loi passe. Le message est reçu 5 sur 5 par les internautes.

Un très bon terreau pour les alternatives qui se préparent… 24symbols : le pari ‘difficile’ du livre numérique gratuit. Mais les consommateurs veulent aussi des livres plus récents…. Le livre numérique est dans l'impasse, faisons le choix de l'édi. Comment faire la promotion d’un livre numérique? Communiquer sur un livre papier est quelque chose de relativement simple.

Choisissez habilement un texte, passez-lui un petit coup d’editing si nécessaire. Optez de préférence pour un texte facilement “marketable”. Mieux, visez une cible de lecteur bien particulière. Commandez quelques centaines d’affiches pour les arrêts de bus, quelques exemplaires pour le métro. Mais que vaut cette recette avec le passage au numérique ? La librairie numérique, une vitrine à bestsellers Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, les distributeurs numériques qui viennent prendre la place des libraires vendent des ebooks comme s’il pouvait s’agir de MP3 ou d’autres médias dématérialisés. Lorsqu’un lecteur souhaite lire un livre, la première étape (s’il ne se tourne pas vers l’offre pirate) sera de se rendre sur une boutique. Il faut reconnaître que la majorité des ebooks vendus aujourd’hui sont les mêmes bestsellers qu’en papier. Les lectures publiques, de l’événement à l’effet sur les ventes. L’eBook fait monter le volume.

Il est de saison de parler d’offre légale/illégale, alors que le e-G8 s’est achevé hier et a vu un débat un brin tendu sur le droit d’auteur. Le livre, bien culturel le moins happé par le numérique jusque-là, fait de plus en plus parler de lui. D’autant que les Français goûtent de plus en plus liseuses et smartphones. Elabz, le laboratoire du livre numérique créé par le MOTif (Observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France), publie aujourd’hui son deuxième baromètre . Les indicateurs sont en hausse. Première constatation : l’offre légale de livres numériques s’amplifie. L’immatériel en matière de lecture est encore loin d’avoir bouté le papier.

Selon le Syndicat national de l’édition, la vente d’ebooks en 2010 aurait représenté 1,5% du chiffre d’affaires de l’édition contre 1% en 2009 ( 8 à 10% aux États-Unis en 2010). Les éditeurs numérisant plus leur fonds et passant systématiquement leurs nouveautés à la moulinette numérique, l’offre d’eBooks a progressé. Sur le même sujet : 93 % des Français préfèrent l'écrit au numérique. Les Anglaises de 35 ans, pirates d'ebooks en puissance ActuaLitté.

La publicité pour les grains de semoules où trois Bigoudines criaient en choeur le nom d'une marque bien précise est devenue célèbre. Tipiak, malgré elle associée au piratage, sur le net, tout simplement parce que ces trois femmes âgées concluaient le spot pub par le mot : Pirate ! Eh bien, une fois n'est pas coutume, les femmes viennent de permettre à la réalité de rattraper la fiction et la fiction publicitaire. Un sondage en ligne, mené par Entertainment Media Research, filiale du cabinet d'avocats Wiggin montre qu'une femme sur huit de plus de 35 ans a reconnu télécharger des livres numériques illégalement, alors qu’une seule sur 20 agit de même avec la musique... Sidérant Dans cette étude, on découvre que les femmes ont une activité de lectrice numérique forte. Le coup est dur pour une industrie qui tente de trouver ses marques dans ce nouvel univers, et peine à organiser correctement son offre. Femmes, je vous aime... plus trop Sources : , , , Pour approfondir.

Livre numérique : l'impossible concorde entre auteurs et éditeurs. Ebooks : Reader 1 – Tablette 0, par Michaël Dahan - So_cult’ - ElectronLibre. Le livre numérique ne fait pas recette. Une étude menée par l’Institut GfK et l’Agence France-Presse révèle que le livre numérique n'est pas très prisé par les internautes. Selon elle, 14% des lecteurs de livres seulement y ont recours et 82% de ces lecteurs consomment moins de 10 fichiers en trois mois.

Cette situation tient au fait que la plupart des consommateurs de livres numériques ne paient pas, et ceux qui paient ne dépensent que 4 euros par mois en moyenne. Le livre numérique n’est pour le moment pas un investissement rentable puisque 74% des consommateurs concernés recourent à du contenu gratuit, légal ou illégal, et que les consommateurs qui paient dépensent en moyenne 12 euros sur trois mois, soit 4 euros par mois seulement. Pour ce qui est des contenus, les lecteurs s'intéressent avant tout à la littérature ( 68%), les œuvres contemporaines primant sur celles des auteurs anciens. Livre numérique : encore du chemin à parcourir. Le livre numérique à la conquête de l'Europe. Comprendre la chaine du livre num?rique. A chaque support son lecteur ? Le livre numérique vu par des lycéens.

Les libraires, tiraillés entre papier et écrans. Livre électronique, livre numérique, e-book. Les études. L'ebook accélère encore aux Etats-Unis. Kobo investit 50 millions $ pour dominer le livre numérique ActuaLitté. Cap sur le numérique au Salon international du livre de Québec ActuaLitté. Readers : la sélection de Noël d’eBouquin. Exclusif : découverte de la nouvelle gamme Sony Reader. eBouquin. Nouvelle-Zélande : les gens achèteront ebook et papier ActuaLitté. Lectureslab.ch. Un «Spotify du livre» prévu début 2011.