background preloader

Les médinas

Facebook Twitter

Médinas immuables? - 2. Les médinas marocaines, un nouveau type de gentrification ? - Centre Jacques-Berque. 1Au cours du XXe siècle, les villes arabes ont subi la dépréciation de leurs centres anciens.

Médinas immuables? - 2. Les médinas marocaines, un nouveau type de gentrification ? - Centre Jacques-Berque

Leur paupérisation et l’urbanisation massive ont entraîné un processus d’abandon de ces vieux quartiers considérés comme désuets et vétustes au profit des périphéries aux constructions plus modernes et aérées. Des géographes, des historiens et des sociologues comme E. Wirth, D. Chevalier, A. Raymond, J. 2En partant du constat que les médinas marocaines sont passées d’un statut d’espaces délaissés à celui d’espaces convoités, nous envisagerons le processus de gentrification qui nous semble au cœur de cette renaissance urbaine. 3Bien que préservées dans leur structure pendant le Protectorat, à l’inverse de la médina de Tunis ou de la kasbah d’Alger, les médinas marocaines ont néanmoins subi de profondes transformations de leur bâti, dans leur composition sociale et dans leurs pratiques selon un long processus de dégradation généralisée.

La médina réinvestie et attractive. Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains. Cet ouvrage trouve son origine dans un colloque, Les patrimoines dans la ville : de la construction des savoirs aux politiques de sauvegarde au Maroc et dans le Monde arabe, organisé les 18, 19 et 20 décembre 1997 à Rabat (Maroc).

Patrimoines en situation. Constructions et usages en différents contextes urbains

Jusqu'aux années 1990, l'essentiel des recherches menées sur le patrimoine bâti au Maghreb et au Moyen-Orient portait sur la formation des quartiers historiques, l'architecture domestique des médinas et des centres pré-coloniaux, ainsi que les problèmes posés par leur sauvegarde. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage reflètent le changement qui s’est alors opéré dans ce domaine, avec l’ouverture à d'autres approches et d'autres terrains, afin de questionner, dans une optique philosophique, anthropologique ou politique, la notion même de patrimoine, depuis son émergence dans les sociétés européennes jusqu'à sa diffusion planétaire au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Médinas immuables? - Centre Jacques-Berque.

Médinas immuables? - 2. Les médinas marocaines, un nouveau type de gentrification ? - Centre Jacques-Berque. Une autre manière de penser le patrimoine : la médina de Constantine. 1Le temps historique lui-même s'est imposé à moi comme un enjeu disputé, qui exprime un conflit dans l'appropriation de l'histoire.

Une autre manière de penser le patrimoine : la médina de Constantine

Pour cela j'ai repris des travaux d'étudiants en histoire critique de l'architecture, que j'ai dirigés de 1987 à 1991. Ces travaux se rapportent à la notion de patrimoine historique, architectural et universel. L'idée de cet exercice trouve son origine dans les propos de l'imam de la mosquée-zâwiya al-Rahmania de Mila, recueillis en 1986. Je présente ici une synthèse critique des réponses obtenues, en me limitant cependant aux appréciations des étudiants à tendance islamiste. 1 En 1986, dans le cadre d'un magistère (3e cycle) soutenu en 1987 à l'université de Constantine, j' (...) 2 Il faisait allusion à la Ka'ba. 2Une minorité d'étudiants partageait la position de l'imam de Mila (1986)1, selon lequel la transmission des valeurs du passé émane de la sunna (tradition prophétique)2. 3 Le patrimoine est pris ici dans un sens idéologique et non architectural.

Habiter le patrimoine - Habitat et intégration patrimoniale dans la médina de Fès : quelles politiques, quels enjeux. 1 Dès l’installation du protectorat, en 1912, le maréchal Lyautey imposa une nouvelle politique urbai (...) 1La médina de Fès, fondée en 809, compte une population actuelle d’environ 160 000 habitants occupant 12 000 unités d’habitation sur une superficie de plus de 300 hectares.

Habiter le patrimoine - Habitat et intégration patrimoniale dans la médina de Fès : quelles politiques, quels enjeux

Elle se compose de deux zones distinctes : la médina médiévale traditionnelle, Fès el Bali, où logent 77 % de la population et une zone plus récente, Fès-Jdid. La vieille ville actuelle a connu un processus de dégradation continu tout au long du xxe siècle. Plusieurs facteurs rendent compte de ce processus. Le facteur originel réside dans l’ouverture de l’économie marocaine au commerce européen et au système capitaliste à partir de la moitié du xixe siècle. 6 De nombreuses définitions des politiques publiques existent ; nous retenons ici celle du courant d’ (...) D’une politique qui se cherche... De nombreux problèmes à résoudre La montée en puissance institutionnelle Des points de vues différents 30 Id. 38 Id.