background preloader

Butinage HG

Facebook Twitter

Actualité, articles, sujets divers pouvant vous intéresser...

Lumière sur l’histoire du colonialisme allemand, une première à Berlin. Notre chroniqueur a visité la grande exposition qui se tient au Musée historique allemand jusqu’au 14 mai. « Le diable se cache dans les détails » est une expression courante qui nous viendrait du philosophe allemand de la seconde moitié du XIXe siècle, Friedrich Nietzsche.

Lumière sur l’histoire du colonialisme allemand, une première à Berlin

La ligne de démarcation entre séparatistes du Donbass et reste de l’Ukraine – M@ppemonde. En hommage à Jean-Christophe Victor (disparu le 28 décembre 2016) et à l’esprit du « Dessous des cartes », l’émission qu’il avait créée sur Arte.

La ligne de démarcation entre séparatistes du Donbass et reste de l’Ukraine – M@ppemonde

TED Talks. Démocratie. La faillite du système éducatif colombien. Si l’accord de paix négocié de haute lutte en Colombie a finalement été rejeté début octobre, expliquait un spécialiste de la pédagogie dans l’hebdomadaire Semana, c’est parce que l’école a failli à sa mission : former des citoyens responsables.

Démocratie. La faillite du système éducatif colombien

TimelineJS Embed. Joséphine Pencalet. La première Bretonne élue - Histoire - LeTelegramme.fr. « Douarnenez, toujours à la pointe du combat social, a élu triomphalement une femme!

Joséphine Pencalet. La première Bretonne élue - Histoire - LeTelegramme.fr

« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques. Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne.

« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques

C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Datong, la ville chinoise qui aurait voulu devenir une attraction touristique. JO 2016 : quel impact sur la physionomie de la ville de Rio de Janeiro ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue une menace ? Syrie-Irak : deux années de guerre en cartes.

"Quatorze récits d'Auschwitz", la force du témoignage. Troisième étape de cette série d'archives consacrée aux retours des camps.

"Quatorze récits d'Auschwitz", la force du témoignage

Quatorze survivants du camp d'Auschwitz livrent le récit de leur déportation. Ces voix, guidées par l’impérieuse nécessité de témoigner, retracent de manière saisissante une histoire aussi singulière que collective. "14 récits d'Auschwitz" Avant d'être diffusée sur France Culture en octobre 2002, cette série d'émissions a d'abord été conçue pour l'image. Entre 1991 et 1995, l'historienne Annette Wievorka a recueilli la parole d'environ cent-trente survivants des camps de concentration dans un dispositif sobre : un seul entretien filmé en studio avec une caméra presque fixe, sans effets.

Survivants du nazisme, ils acceptent de se confronter à l'innommable mémoire et disent publiquement, parfois pour la première fois, leurs souvenirs de déportation du camp d'Auschwitz. 1ère émission : Henri Borlant, Marcel Jabelot, Ida Grinspan Écouter 14 récits d'Auschwitz - 1ère émission (Surpris par la nuit du mardi 15.10.2002) Charles Enderlin, conteur averti du Proche-Orient. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous France Culture donne la parole au journaliste qui a couvert le conflit israélo-palestinien pendant plus de trente ans.

Charles Enderlin, conteur averti du Proche-Orient

Il se définit comme un « témoin engagé », un observateur privilégié de notre époque tortueuse, qui cherche ce qui se cache derrière les « informations officielles ». Charles Enderlin, olympien en Jérusalem. Il a été le témoin, parfois l’acteur, de l’actualité israélo-palestinienne durant plus de trente ans.

Charles Enderlin, olympien en Jérusalem

Charles Enderlin, une vie au service de l’Histoire. Ses « t » tapent sur ses dents avec force, ses « p » explosent dans la bouche comme des grains de grenade et ses « r » roulent dans la chaleur d'une voix reconnaissable entre mille : le temps de cinq A voix nue sur France Culture, Charles Enderlin exhume ses années de correspondance pour France 2 à Jérusalem. Au micro de Judith Mayer, le ton n'a pas changé : déterminé, olympien, le journaliste distribue les noms, les lieux et les dates avec une rigueur qu'il a sans doute raison de confondre avec une déformation professionnelle. Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques.

Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques

Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Depuis des années et pour encore longtemps probablement. Vote du président, choix du nom, nouvelles compétences… que se passera-t-il après le second tour des régionales ? Plus de 44 millions de Français sont appelés aux urnes, dimanche 13 décembre, pour le second tour des élections régionales. 1 757 conseillers régionaux et 51 membres de l’Assemblée de Corse seront élus à cette occasion.

Vote du président, choix du nom, nouvelles compétences… que se passera-t-il après le second tour des régionales ?

Mais de nombreuses questions restent encore à élucider dans les treize régions – dont sept nouvelles régions fusionnées – au sortir de ces élections. Quand seront élus les présidents de régions ? Quelles compétences auront les élus régionaux ? Comment s’appelleront les nouveaux grands ensembles ? Tour d’horizon des prochaines étapes à venir dans votre région. Lire aussi : Elections régionales : sondages, rapports de force et alliances… le point avant le deuxième tour Quelles sont les prochaines échéances pour les futurs élus régionaux ? Dès dimanche soir, les rapports de force politiques dans les différents conseils régionaux seront connus. Un « troisième tour » est organisé après les élections pour élire le président du conseil régional. Economie. Emploi. Transports. Astana, la fabrique d’une capitale.

Compte-rendu Cafés Géographiques de Saint-Brieuc23 octobre 2015 Christiane Barcellini, présidente de l’association « Les Cafés Géographiques de Saint-Brieuc » et géographe est intervenue sur le sujet « Astana, la fabrique d’une capitale » en remplacement du sujet prévu « A la recherche des protestants bretons », Laurent Theis ayant été hospitalisé d’urgence. Astana, au coeur des steppes de l’Asie centrale, là où la température descend à -40°C en hiver, est la capitale du Kazakhstan depuis 1997. Cette ville surprenante, extravagante est née de la volonté d’un homme, Noursultan Nazarbaïev, président du Kazakhstan qui exerce, depuis 1991, une autorité absolue sur ce nouvel Etat né de l’implosion de l’URSS. Astana accueillera l’Exposition internationale « Energie du Futur. Le programme d'histoire de terminale en musique (rentrée 2013) Réflexion collective sur l'histoire: Rocé: "des problèmes de mémoire". Thème 1 – Le rapport des sociétés à leur passé.

Le programme de géographie de terminale en musique. I - Thème 1 introductif : Clés de lectures d’un monde complexe 1- Des cartes pour comprendre le monde 2- Des cartes pour comprendre la Russie. Liste des chroniques - Ces chansons qui font l'histoire. Photographier les camps au XXIe siècle. Museum of the World. Indignation en Argentine après l’éditorial du journal « La Nacion » prenant la défense des tortionnaires de la dictature. Dans les rues de Buenos Aires, lundi 23 novembre. REUTERS/Ivan Alvarado « Repudio », « rejet » en espagnol. C’est le terme que l’on voit le plus fleurir sur les comptes Twitter argentins, après la parution, lundi 23 novembre, d’un éditorial très polémique dans les colonnes du quotidien de droite La Nacion. A la recherche de la dépouille de Federico Garcia Lorca.

Francine's interview - FRANCE - #HUMAN. 11-Novembre : 100 ans après, la guerre au jour le jour d’un poilu sur Facebook. «De tout temps, l’homme s’est déplacé» Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition. Mort d’Helmut Schmidt, ex-chancelier et artisan de l’amitié franco-allemande.