background preloader

Butinage autour de la géographie du patrimoine

Facebook Twitter

Articles, émissions.... quand on parle du patrimoine et de la géographie

Remonter le temps. IGN Magazine n°82. Télécharger IGN Magazine n°82, pdf de 2,65 Mo → S'abonner à la lettre IGN MAG + Actus - 3-7 De Verdun aux Champs-Élysées Nouvelles frontières Destinations Nature.

IGN Magazine n°82

Royan : légale, la vente de sa maison Prouvé par le maire provoque des réactions. A « maison Prouvé » du boulevard Germaine-de-la-Falaise et surtout sa vente par Didier Quentin à un galeriste spécialisé dans l'œuvre du designer et architecte nancéen peut-elle accoucher d'une nouvelle polémique autour du maire ?

Royan : légale, la vente de sa maison Prouvé par le maire provoque des réactions

Ce dernier a des arguments, que ses détracteurs auront des difficultés à contester. 1 Rien n'empêche cette vente de privé à privé Légalement, aucune disposition ne semble empêcher cette vente, dans la mesure où il s'agit d'une transaction entre privés, entre le propriétaire du bien concerné, Didier Quentin, et un galeriste privé parisien, Patrick Seguin. En outre, aucun classement ne vise le pavillon Prouvé. même le label « Patrimoine du XXe siècle » accordé par exemple au marché central ou à l'église Notre-Dame ne serait pas un frein.

Métropolitiques. La petite couronne - Architecture : le Collège Pierre Sémart (Bobigny) plusieurs fois primé, bientôt rasé ? - Libération.fr. À l’instar de la Bourse du travail d’Oscar Nemeyer ou du Palais de justice de Bobigny, le Collège Pierre Sémart compte parmi les monuments franciliens remarquables.

La petite couronne - Architecture : le Collège Pierre Sémart (Bobigny) plusieurs fois primé, bientôt rasé ? - Libération.fr

Il est pourtant voué à être partiellement rasé (et donc dénaturé). Qu’explique cette décision du Conseil général de la Seine-Saint-Denis ? En 1994, l’architecte Iwona Buczkowska livre au Conseil Général du 93 et à la ville de Bobigny le collège Pierre Sémart. Primé à des concours d’architecture, le bâtiment est délibérément avant-gardiste par le choix des matériaux (le bois), la forme courbe (dans une ville marquée par la ligne droite des barres et des tours) et sa conception déambulatoire. La vie dans l’établissement ne serait pas conforme aux contraintes actuelles de surface et les multiples recoins qui se déploient sur plusieurs niveaux rendraient difficile la surveillance pourtant indispensable des collégiens.

La question se pose aujourd’hui de manière urgente. Pour aller plus loin. La Bolivie en croisade pour récupérer ses «biens culturels» - Amériques. La Bolivie part en croisade pour récupérer ses « biens culturels », des objets de son patrimoine illicitement soustraits de son territoire au cours de l'histoire.

La Bolivie en croisade pour récupérer ses «biens culturels» - Amériques

Le gouvernement bolivien a en effet annoncé qu'il lançait une opération d'envergure pour chercher à faire rentrer au pays ce patrimoine culturel. La Paz a précisé qu'il y aurait plusieurs dizaines de milliers d'objets à récupérer. Avec notre correspondant à La Paz, Reza Nourmamode. Wiki Loves Monuments. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wiki Loves Monuments

Wiki Loves Monuments, littéralement « Wiki aime les monuments », est un concours photographique international se tenant annuellement en septembre, dont l'objectif est de mettre en valeur les biens classés patrimoniaux. Depuis sa création en 2010 aux Pays-Bas, l’événement encourage les gens à prendre des photos des monuments historiques et des lieux patrimoniaux de leur région, puis de les téléverser dans le répertoire Wikimedia Commons. D'après le Livre Guinness des records, l'édition 2011 de Wiki Loves Monuments bat le record mondial du plus grand concours photographique[3]. En 2012, la compétition s'étend en dehors des frontières de l'Europe avec 35 pays participants[4]. Histoire[modifier | modifier le code] 51 pays ont participé au concours en 2013.

Le concours Wiki Loves Monuments a d'abord eu lieu aux Pays-Bas en 2010 et était connu sous le nom « Rijksmonument », traduisible par « monument de la nation ». Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition. Le Monde | • Mis à jour le | Par Benoît Hopquin C’est à la fois un devoir de mémoire et un travail de bénédictin qu’a entrepris Le Souvenir français.

Des dizaines de milliers de tombes de poilus menacées de disparition

Dans une campagne lancée cet automne, l’association entend recenser les tombes des soldats morts en 1914-1918 et dispersés dans les cimetières des 36 000 communes françaises. Il y a urgence, alors que la France célèbre le centenaire de la première guerre mondiale : nombre de sépultures sont menacées de disparaître, quand elles n’ont pas déjà disparu, faute d’entretien et d’héritiers pour en assurer la pérennité.

Le Souvenir français, dont l’appellation désuète remonte à sa création en 1887, est méconnu mais fort de 190 000 adhérents et 1 750 comités locaux. Il s’est donné comme mission « l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs [qui rendent] hommage au courage et à la fidélité de tous ces hommes et ces femmes morts au champ d’honneur ». Éducation au développement durable - Risques et patrimoine. Géographie littéraire, géographie de la littérature et valorisation des patrimoines littéraires. Stap Poitou-Charentes - accueil.

Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais - Search Result. 1216 ressources pédagogiques: géographie. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Utopie, représentation et prospective Prenez rendez-vous avec la communauté géographique pour explorer le thème « Les territoires de l’imaginaire » au travers d'une sélection de tables rondes, conférences et parcours pédagogiques.

FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil 

Culture : liberté de la création, architecture et patrimoine. Extrait du compte rendu du Conseil des ministres du 08/07/15 La ministre de la culture et de la communication a présenté un projet de loi relatif à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine.

Culture : liberté de la création, architecture et patrimoine

Richesse de la France et creuset de l'identité républicaine, la culture contribue au projet de la République en rendant les Français plus libres, plus égaux, plus fraternels. Elle est aussi, pour la France, un puissant vecteur de rayonnement de ses valeurs, de développement économique et d'attractivité des territoires. Pourtant, la culture est attaquée, soit insidieusement, par des choix qui remettent en cause la liberté de création ou de programmation, soit très directement, par ceux qui veulent s'en prendre aux symboles mêmes de la liberté.

Elle est aussi déstabilisée par les mutations économiques et technologiques, qui représentent autant d'opportunités que de défis. 1. 2. Saturday, Aug. 01, 2015 - Les nouvelles de la Twitgéographie. À l’heure de la « deuxième » mondialisation, une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ? 1 D’abord publiée dans L’Information Géographique (Volume 71, Juin 2007, 32-42). 2 Pour plus de précisions sur les définitions données à ces termes, consulter le Dictionnaire des mo (...)

À l’heure de la « deuxième » mondialisation, une ville mondiale est-elle forcément une ville globale ?

Quatre leçons sur la Géographie. Quatre leçons sur la Géographie " Dix-huit leçons sur la société industrielle" , Raymond Aron, Gallimard, Paris, 1962. Je ne prétends évidemment pas jouer dans la même catégorie. L'objectif premier de ce propos s'inscrit dans l'objectif général de la journée : " rendre amoureux de la géographie même un historien ! " En personnalisant je dirais : vous faire partager le plaisir que je continue d'éprouver lorsque je fais de la géographie ou lorsque je l'enseigne, ce qui n'est pas exactement la même chose on en conviendra. L'autre objectif, c'est de réaliser une opération de restabilisation face à une discipline apparemment disloquée, autant par des divisions sérieuses que par des querelles de chapelles, situation qui nourrit du découragement et de l'esprit d'abandon.

La géographie paraît en effet divisée . Quoi de commun alors entre les quatre problématiques accrochées à leurs objets spécifiques, ou si l'on préfère entre les quatre démarches examinées cet après-midi, et que sont : Une aura nouvelle pour le musée Sainte-Croix - 12/09/2015. Pour son architecture contemporaine, le musée Sainte-Croix vient de se voir décerner le label “ Patrimoine du XX e siècle ” par le ministère de la Culture.

Une aura nouvelle pour le musée Sainte-Croix - 12/09/2015

Le hasard du calendrier fait parfois très bien les choses. Géographie de la ville en guerre - BLOG: La géographie en quelques liens. Régimes d'historicité - François Hartog. François Hartog Régimes d'historicité - Présentisme et expériences du tempsSeuil - La librairie du XXème siècle 2003 / 3.21 € - 21 ffr. / 258 pagesISBN : 2-02-059328-9FORMAT : 14x23 cm L'auteur du compte-rendu: Maitre de conférences en histoire à l'Institut d'études politiques de Paris, Nicolas Roussellier mène des recherches sur l'histoire parlementaire et politique de la France contemporaine. Il est l'auteur du Parlement de l'éloquence (Presses de Sciences-Po, 1997).Imprimer François Hartog étudie dans ce livre les différents régimes d’historicité qui se sont succédé de l’Antiquité à nos jours.

Dans une société donnée, un régime d’historicité est la manière d’articuler le passé, le présent et l’avenir. Dans un premier chapitre, il propose un détour par l’étude des sociétés polynésiennes, suivant en cela l’inspiration de l’anthropologue Marshall Sahlins. Dans son troisième chapitre, François Hartog étudie le cas de Chateaubriand, illustration du régime moderne d’historicité. Le patrimoine, c'est aussi de la recherche. Qu'il s'agisse de localiser, de fouiller, de le dater, de le restaurer, de le préserver, de l'inventorier ou tout simplement de le replacer dans une perspective historique, le patrimoine et sa conservation ont toujours beaucoup reposé sur le travail de scientifiques venant d'un large éventail de disciplines. A ce titre, le CNRS joue un rôle majeur dans la collecte et la transmission de l'héritage culturel national et mondial.

Pour preuve, ce dossier constitué d'un florilège non exhaustif des travaux, études et reflexions de nos chercheurs sur le patrimoine matériel et immatériel de l'Humanité. En prolongement de ce dossier, le blog Bien(s) des sciences, qui propose d'explorer les… Lire la suite de l'édito En prolongement de ce dossier, le blog Bien(s) des sciences, qui propose d'explorer les relations étroites entre sciences, patrimoines et sociétés. Refermer l'édito. « La ville durable creuse les inégalités » Dès qu’on adopte les lunettes du genre pour étudier la ville, celle-ci apparaît inégalitaire entre femmes et hommes. Et la ville durable ne ferait qu’empirer les choses, selon l’analyse du géographe Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ?

Comment la penser, la construire et la gérer ? », s’interroge le ministère français du Développement durable sur son site Internet. PALOC - Patrimoines locaux et gouvernance. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Des Français pour sauver la culture du Ladakh.

Les géographes et l'actualité