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"Jeux sérieux" pour collégiens. Construis ta cité grecque. Construis ta cité médiévale. Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux.

Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. A toi d'être assez habile et patient pour aménager cette terre et y ériger une cité puissante et prospère ! Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages. Jeux vidéo et enseignement. Apprendre à apprendre avec les jeux vidéo. En savoir plus | www.2025exmachina.net.

• Internet Sans Crainte Dans la rubrique «Conseils» - Comment choisir son pseudo, faire passer le bon message, gérer son profil, publier des photos ou des vidéos, ne pas se laisser faire ? Dans la rubrique «Réseaux Sociaux» - Qu’est-ce qu’un réseau social? Quels sont les réseaux sociaux les plus populaires en France ? Les réseaux sociaux sont-ils vraiment gratuits ? A-t-il vraiment autant d’amis ? Twitter: ce qu’il faut savoir - Que font les adolescents quand ils surfent sur des réseaux sociaux en ligne ? Peut-on se désinscrire de Facebook ? • CNIL - Espace J • Partenariat CNIL - Internet Sans Crainte Dépliant «Diffusion des données personnelles sur internet : où est le problème?» • Ctoutnet, Mémotic «Echanger, s’exprimer en ligne» • «Les sciences sociales et le web 2.0 : Youtube est-il une réseau social ?» Agissez. Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]

« Jeu sérieux » : l’expression peut paraître oxymorique si l’on ne se souvient pas que le mot "ludus" en latin désigne aussi bien le jeu que l’école. Ce constat étymologique amène à réfléchir à l’intégration de ressources ludiques dans les pratiques professorales, comme les jeux video. "2025exmachina.net", ressource ouverte du programme "Internet Sans Crainte", présente plusieurs intérêts : une immersion concrète dans l’univers de l’internet ; les mécanismes d’un jeu vidéo moderne ; un discours pédagogique intégré à la pratique ludique car l’élève-joueur doit être suffisamment responsable pour corriger les erreurs commises par son personnage entre 2010 et 2025 pour lui éviter une destinée incertaine. Objectifs. Dispositif. Sites internet utilisés : pour le serious game : 2025exmachina.net pour les recherches liées au sujet de réflexion : internet sans crainte et la C.N.I.L..

Descriptif détaillé. Dans un second temps, l’ensemble de la classe participe à un atelier d’environ 1h30. Annexes. Créer un jeu vidéo. Serious game – Jeux sérieux. Voilà un résultat de la programmation et des outils ci-dessous pour commencer : MediaEnLab : Expérimenter, valoriser, partager la création numérique en EPN proposé par Netpublic NAO est le robot humanoïde le plus utilisé dans le monde de l’enseignement.

Plébiscité des écoles primaires jusqu’aux universités, ce petit robot interactif est devenu le partenaire préféré des professeurs permettant de rendre l’apprentissage ludique et pratique. Le site Web de NAO : Aldebaran Robotics lance son Programme Développeur destiné à sélectionner les meilleurs développeurs dans le monde entier. Votre mission, si vous l'acceptez : donner vie à NAO. Les 4 outils d'apprentissage de la programmation que nous vous proposons : RobotProg Logiciel ludique d'apprentissage de la programmation. 6 enfants du centre de loisirs ont découvert pendant 10 séances d'1h30 le logiciel Kodu.

Faire un jeu HTML5 avec Construct 2 sans le code. Kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! Et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! , qu’est ce que c’est? C’est un site web qui permet de créer des QCM numériques et d’exploiter ensuite les résultats individuels des élèves via un format type excel. Comment ça marche? - Côté prof: Vous créez sur le site www.getkahoot.com un QCM (questionnaire à choix multiples) et vous l’envoyez à vos élèves par le biais du numérique. . - Côté élève: Les élèves peuvent faire le quiz en passant par le navigateur Safari à l’adresse suivante: www.kahoot.it.

Les plus… - C’est gratuit! - Pas besoin d’adresse mail pour vos élèves et pas besoin pour vous de créer des listes de classes: les élèves s’inscrivent directement avec leur prénom lors de la phase de Log in. . - Le partage: vous êtes plusieurs collègues à enseigner la même matière, le même niveau? Les moins… En résumé… Www.infobourg.com/wp-content/uploads/2011/06/JeuxSérieux.pdf. Créer des jeux vidéo facilement avec Ren’Py. Créer des jeux vidéo facilement, c’est possible avec Ren’py, un moteur de Visual Novels, genre de jeu vidéo très populaire au Japon, proche des livres dont vous êtes le héros (ou livres multimédia).

Ren’Py, logiciel Libre sous licence libre MIT, permet, via un langage de script simple inspiré du Python (et avec des instructions simples), de créer ses propres jeux vidéo. Il est compatible avec Windows, MacOS C et Android. Ressources pour créer des jeux sous Ren’Py Une aubaine notamment pour les EPN (espaces publics numériques) qui souhaitent créer des jeux vidéo avec les publics. Pour aider les créateurs de jeux sur Ren’Py, il existe une communauté francophone d’utilisateurs du jeu avec un site dédié (téléchargements, documentation, entraide via un forum. J’vis à Paris : Jeu d’apprentissage Ren’Py créé en EPN A découvrir, J’vis à Paris, un jeu réalisé sous la coordination de Laurence Veron-Dor, Animatrice à l’EPN Espace Libre 13.1 (Paris, 13e arrondissement).

Licence : Les jeux en classe, c’est du sérieux (dossier pédagogique) Un jeu vidéo typographique | Type Rider | ICI ARTV. Jeux & Quiz, Cours TBI, Timeline : La Première Guerre mondiale | P@sseurs de Mémoire (ONAC 2012) Dans ce jeu, particulièrement bien conçu pour les 8 – 14 ans, le joueur doit remplir des missions à l’approche très ludique et nécessitant des connaissances de base sur la Grande Guerre et les conflits du XXe siècle. (créé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et Paraschool). Dans la peau de "Noac", le joueur devra aider son grand père à retrouver la mémoire. Pour cela, il faut réaliser une série d'épreuve qui nous replonger dans la grande histoire du XXème siècle.

Chaque épreuve permet d'appronfondir ses connaissances des anciens combattants et des valeurs qui ont présidé à leur engagements. Des infos-bulles, apparaissent lorsqu'un personnage prend la parole et il vous ait possible de réagir comme vous le souhaitez. Si vous échouez plus de deux fois, aux épreuves qui vous sont proposées, un petit quizz vous permet de rafraichir vos connaissances pour ensuite pouvoir rejouer. Le site Web : A l'assaut – le jeu Timeline. Type:Rider : un jeu vidéo sur l'histoire de la typographie - BABEL OUEB. Sur France Culture Plus, Babel Oueb s'est déjà intéressé à la typographie. Grande première pour une chaîne de télévision, Arte a lancé le 10 octobre 2013 un jeu vidéo intitulé Type:Rider. Cette sortie réaffirme le positionnement d'Arte qui continue d'expérimenter les formes et les types de contenus proposés sur le web. Tout commence en 2008, Théo Le Du Fuentes, un étudiant à l'école des Gobelins et à l'ENJMIN imagine un jeu de plateforme consacré au monde singulier de la typographie.

Aujourd'hui, le jeu Type:Rider est réalisé par Cosmographik, Agat Films / Ex-Nihilo et Arte avec le soutien du Centre National du Cinéma. Type:Rider est une magnifique plongée dans l'histoire de la typographie et de l'écriture : des moines copistes, à la naissance de l'imprimerie jusqu'au typographies utilisées aujourd'hui sur nos écrans... Babel Oueb #46 Type:Rider : Un jeu vidéo sur l'histoire de la typographie Type:Rider Les 5 premiers niveaux du jeu sont en accès libre sur le site d'Arte. Tric Trac - Jeux de société. Le réseau Ludus : jouer en classe » Faites vos jeux. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe.

Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu).

Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Vous les connaissez presque tous et ils sont sûrement en partie dans un de vos placards. Je sais créer mon jeu en 10 leçons. Games That Are Free To Print and Play. Game components, game bits, game pieces | Game Board DinA4 minus foldable, 2 parts - Game boards - Game components. Game board 390x277 mm, foldable(DinA3 size) Game board, foldable, size 390x277 mm open (195x277 mm closed), i.e. convenient for our game boxes. The game board can be customized by using two DinA4 labels. On each open side of the two parts of the board, the labels are 1 cm longer, so that these borders can be folded around the edges.

The game boards are made of cardboard with both sides white and a thickness of 1.9 mm. A convinient tool (freeware) for creating game boards is PosteRazor ( which enables you to cut large pictures into printable parts including overlapping areas Product specifications: Size: 390x277mmMaterial: 800gr. cardboard, covered with 115 g paperProduction: according to the European standard EN 71 specifies safety requirements for toys,Made in Germany/NetherlandsPrice: per pieceWeight: 166 gr. Attention: Not suitable for children under three years. Plastics for Games Ltd. Dés en plastique, dés personnalisés avec impression ou gravure. Pions et pièces de jeux. Conception, fabrication et fourniture.

Association Wellouëj - Location de jeux traditionnels en bois dans le Nord. Jeux vidéo. La classification en ligne du Serious Game. Le réseau Ludus : jouer en classe » Ressources. Il ne s’agit pas d’une bibliographie dans les règles de l’art (les livres sur LE jeu ou LES jeux sont nombreux mais ils deviennent beaucoup plus rares sur LES jeux EN CLASSE). Voici plutôt un petit panorama des ressources qui s’offrent à vous, mélangeant livres, revues, articles et sites web. Nous visons davantage l’utilisabilité que l’exhaustivité. Tous les livres, les articles et les revues ont été lus.

Les sites internet ont été vérifiés et les jeux sérieusement pratiqués (faites-nous confiance sur ce point-là !). Ce qui ne figure pas sur cette liste est donc soit inconnu (dans ce cas, faites-nous le savoir), soit connu mais pas encore lu ou maîtrisé (que celui qui a lu tous les livres de sa bibliothèque nous jette la première pierre). Tous les commentaires sont parfaitement subjectifs … et donc critiquables ! Histoire des jeux (éducatifs ou pas) « Histoire des jeux de société » de J. « Les jouets de guerre » de F. Quatre essais pour prendre de l’altitude J. R. N. G. M. A. D. M. G. J. Abandonware France, l'histoire des vieux jeux video et retrogaming. Le réseau Ludus : jouer en classe. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Canopé Editions, 2016. 129 p. Préface André Tricot On ne présente plus les auteurs, spécialistes du jeu sérieux depuis plusieurs années déjà.

Le livre est à la fois théorique et pratique, abstrait et concret, partant des acquis de la recherche mais ouvert sur les pratiques de classe. Le 1er chapitre est consacré aux aspects théoriques de la question : qu’est-ce qu’un serious game (les définitions sont multiples) , comment classer les SG, ou que signifient les expressions serious gaming et gamification ? Cette première partie est particulièrement intéressante en ce qu’elle fait le point sur la question et éclaircit des notions pas toujours très claires dans l’esprit de ceux qui parlent des SG, c’est à dire en ce moment un peu tout le monde.

A ma grande joie, j’ai enfin pu voir écrit noir sur blanc que les jeux classiques non numériques tels que nous les développons au réseau Ludus sont considérés comme des serious games. Le réseau Ludus : jouer en classe » Serious Game au CDI : récit d’un projet. Mission TICE 38 [LearningApps] :.. LearningApps.orgLe site officiel AttentionLa langue par défaut du site est l’allemand. Cliquer sur le drapeau français en haut à droite de la page pour afficher le site en français. Qu’est ce que LearningApps.org ? En résumé : LearningApps est un site qui propose la création d’activités interactives en ligne.

Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, memory, textes à trous, placement sur un axe, une image, ou une carte, ...). Les Apps ne constituent pas en elles-mêmes des unités d’apprentissage, mais doivent être intégrées aux leçons. DidacticielLe didacticiel animé du site, qui propose un parcours guidé des principales fonctions de LearningApps.org(En anglais !) Remarque La création d’une LearningApp est particulièrement intuitive, notamment parce que le site propose de "Créer une App similaire" à partir de chaque App publiée, ce qui permet de percevoir immédiatement comment elle se construit.

Travailler avec le site learningapps.org - [Site des langues vivantes de l'Académie de Toulouse] Élèves, créez vos jeux sérieux ! La "gamification" des expériences numériques est à la mode, et l'utilisation de jeux vidéos pour apprendre se fait tout doucement une place parmi les méthodes pédagogiques. Les enseignants cherchent donc des jeux adaptés à leurs objectifs et à leurs élèves. Tous espèrent que les éditeurs de jeux vidéos travaillent en collaboration avec eux, en adoptant les méthodes agiles de développement. Mais ces partenariats sont pour le moment difficiles à constituer et le coût d'une commande passée à un studio professionnel en fait reculer plus d'un, même quand la puissance publique participe au financement. On peut alors se rabattre sur les solutions DIY (do it yourself).

Nous avions déjà proposé quelques outils assez simples pour les enseignants afin qu'ils créent des jeux pour leurs élèves. Après tout, ne grandissent-ils pas dans un univers où les jeux sont des objets culturels à part entière ? Des exercices interactifs... … à de réels jeux vidéo PurposeGames Sploder Illustrations : Des jeux sérieux en classe — Enseigner avec le numérique. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ?

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L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès. Générateur ludopédagogique du CRDP de l'Académie de versailles. Qu'est-ce que Traque Traces? | Traque traces, une fiction. LearningApps.org - modules d'apprentissage interactifs et multimédia. Missions IRD : un jeu sérieux pour réviser l’IRD. Versailles, complot à la cour du Roi Soleil. Dossier : nous avons testé (et adopté) l'exerciseur learningApps. Kahoot! — From learners to leaders with the Kahoot! pedagogy. Panorama de l'art. Videoquiz Les Gaulois. histoire. didier lecureur. Module interactif sur les catastrophes géologiques. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet. Net City : une série de jeux pour les 9-12 ans, pour détecter les dangers de l'Internet.

Netcity.org, plate-forme de jeux de prévention des dangers d'internet pour les enfants de 9 à 12 ans. Type:Rider, un jeu vidéo typographique | ARTE. (1) Jeux sérieux sur Pinterest. Missions IRD. Carte Interactive Find 20 vegetables and fruits. vegetables an... Créer BD, Imagiers, Jeu de piste, Cours, Exercices et d’autres applications… Kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! GLUP, Générateur Ludo Pédagogique - Site TEST.

Classez les pièces du puzzle selon les catégories et découvrez la tâche suivante... Utiliser un serious game en cours de français. - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité]