background preloader

M

Facebook Twitter

Histoire du maïs. Maïs : Les meilleurs produits du terroir pour cuisiner. La petite histoire du maïs. Étymologie: vient du mot arawak Marise, qui a évolué en Maysi et Mahiz par les Indiens Caraïbes, indigènes des Antilles. Il est originaire des Amériques. Le Larousse mentionne que le terme provient d'un mot haïtien .

Notons que l'île d'Haïti était peuplée d'Indiens Arawaks durant l'époque coloniale en 1492; Il est donc vrai que le mot se retrouve implanté dans la culture haïtienne depuis plusieurs siècles mais il existait bien avant en Amérique du Sud où les Arawaks étaient originaires. Autres noms: blé d'Inde, appellation ancienne qui a encore cours au Québec. C'est Christophe Colomb qui, croyant avoir débarqué aux Indes, appela ce légume blé d'Inde mais le vrai nom est maïze, soit l'appellation iroquoise d'origine.

Champlain, en 1616 le surnomme Mingan, mot qui a été dévolu à cette terre sise sur la rive nord du St-Laurent où il avait fait escale. Pendant le règne des Turcomans, en Perse, on retrouve le maïs sous le nom de blé turc. El maíz, su vena de loco. File:Zea mays Blanco2.279-cropped.jpg — Wikimedia Commons. Trans-beigbeder-origine-historique-mais.pdf. File:Zea mays Blanco2.279-cropped.jpg — Wikimedia Commons. Dossier_histoiremais.pdf. Le mais du mexique aux pyrenees. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Introduction à l'histoire du maïs et de sa sélection - Pro Maïs. L'histoire du maïs commence il y a 9 000 ans au Mexique, dans la vallée du « Rio Balsas » au milieu de la Sierra Madre del Sur. Les chasseurs cueilleurs de cette époque mangeaient les graines minuscules d'une plante sauvage que nous appelons Téosinte. En quelques siècles ils vont modifier cette plante pour en faire le Maïs qui sera l'aliment de base de toutes les grandes civilisation amérindiennes Toltèques, Olmeques, Mayas, Azteques, Chimus, Nazcas, Incas.

Les agriculteurs Amérindiens vont faire preuve d'une créativité extraordinaire et adapter le maïs à toutes leurs migrations : des montagnes du Mexique aux Andes et aux plaines du Yucatan, aux caraïbes et beaucoup plus tard aux plaines tempérées de l'Amérique du Nord et du Sud. Quand les Européens découvriront l'Amérique, ils trouveront le maïs adapté à tous les climats du Canada à l'Argentine et diversifié en maïs à grain vitreux ou farineux, doux, à éclater, blanc, jaune, rouge, bleu etc. HISTOIRE DU MAÏS AU PEROU - PLANETE PEROU TERRE DE L'INCA. La plante maïs - Découverte du maïs. Amélioration des plantes | L'histoire du maïs | dossier semences et société de Semences Mag magazine des semences et graines vegetales. Au XVème siècle, les européens découvrent avec le «Nouveau Monde» une nouvelle plante alimentaire, le maïs.

Grâce aux peuples indigènes de ce continent, le maïs avait déjà conquis de vastes territoires. Avec les européens, il va partir à la conquête du monde. Les ancêtres américains La téosinte, graminée annuelle, est désignée comme l’ancêtre du maïs. Les épis de cette plante ne portent que quelques grains. Au Mexique, il y a 9.000 ans, des gisements archéologiques de la vallée de Tehuacan indiquent que la population consommait déjà du maïs avec des épis de 3 à 4 cm de long. En 1.000 ans, les peuples précolombiens domestiquent le maïs dont la taille de l’épi et le nombre de grains augmentent progressivement.

Puis en quelques milliers d’années, les hommes introduisent le maïs jusqu’au nord de l’Amérique. La découverte du maïs par les Européens En 1492, Christophe Colomb et son équipage voient pour la première fois du maïs à Cuba. Ainsi, le maïs était déjà cultivé de l’Argentine au Canada. Dossier : l’histoire du maïs - MAIS, UNE GRANDE CULTURE DURABLE ! Environnement, économie, société : le maïs permet de répondre aux défis de demain. Le maïs fait partie du patrimoine européen L’histoire du maïs depuis ses origines révèle à quel point les craintes, voire les fantasmes, mais aussi les espoirs liés à cette culture sont présents depuis son introduction en Europe. Le maïs et l’Homme, des destins indissociables Céréale originaire du continent américain, le maïs a désormais son destin indissociablement lié à l’homme.

La dispersion géographique et la diversification génétique du maïs dans tous les biotopes du Nouveau Monde avant sa découverte prépare sa conquête planétaire. Tout au long de son histoire, ce sont les paysans qui l’ont façonné, transformé, adapté à leurs besoins. Première culture produite au monde Relancé par l’hybridation au XXème siècle, le maïs est aujourd’hui la première plante produite dans le monde avec 860 millions de tonnes en 2011 et 175 millions d’hectares cultivés. Introduit en Europe au XVème siècle La France adopte le maïs au XVIIème siècle. Une plante pleine d’atouts Essor depuis les années 1930. Le maïs pour protéger des radicaux libres. Noms communs : maïs, blé d’Inde. Nom scientifique : Zea mays. Famille : poacées. Profil santé Le maïs est une céréale originaire d’Amérique, qu’on utilise parfois comme un légume. Bien qu’il fasse partie de l’alimentation traditionnelle autochtone à travers tout le continent américain, il est moins populaire en Europe où il est davantage réservé au bétail.

On connaît surtout le maïs jaune, mais depuis quelques années on commence à voir sur les tablettes des produits faits de maïs « bleu » ou « pourpre ». Très polyvalent, le maïs se présente sous mille et une formes : il peut être dégusté à même l’épi, congelé, en conserve ou soufflé. Principes actifs et propriétés Pour les produits céréaliers en général Les produits céréaliers sont d’une grande importance dans notre alimentation.

Pour le maïs Antioxydants. Composés phénoliques. Maladies cardiovasculaires. Huile de maïs. Autres propriétés Nutriments les plus importants Phosphore. Magnésium. Fer. Zinc. Manganèse. Cuivre. Vitamine B1. Folate. Maïs.