background preloader

Aline76360

Facebook Twitter

Gestion de la paie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de la paie

Bulletin de salaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulletin de salaire

L'émission d'un bulletin de paie est obligatoire pour tous les salariés conformément à l'Article L3243-2 du code du travail. Les mentions obligatoires sont définies par les articles R3243-1[1] et suivants du code du Travail. L'omission de salaires ou de cotisations sur le bulletin de salaire peut être assimilé à du travail dissimulé et peut être lourdement condamné, conformément à l'Article L8221-5 §3[2] du code du travail. Le bulletin peut être simplifié par regroupement de lignes : « des retenues relatives aux cotisations et aux contributions salariales est autorisé dès lors que ces prélèvements sont appliqués à une même assiette et destinés à un même organisme collecteur » conformément à l'Article R3243-2[3] du code du travail.

Les différents éléments du salaire. Le salaire est la contrepartie du travail fourni par le salarié et correspond à un niveau de poste ou une qualification déterminée.

Les différents éléments du salaire

Le salaire est librement fixé lors de l'embauche sous réserve du respect de certaines règles légales ou conventionnelles qui peuvent fixer des minima (Smic?) Toutefois, les éléments qui composent le salaire brut n'ont pas tous la même nature, ni le même statut. Le salaire de base : A noter : En plus de son salaire, le salarié a droit au remboursement de ses frais professionnels. C? Les primes et gratifications : Elles s'ajoutent au salaire de base et peuvent être très diverses : primes d'ancienneté, exceptionnelles, de bilan, de rendement, d'insalubrité, d'assiduité, de 13ème mois?

- Si l'employeur verse une prime ponctuellement à un salarié, de façon discrétionnaire, avec un montant variable, il s'agit alors d'une libéralité. Quels sont les principaux éléments d’un bulletin de paie? Liens commerciaux: En DEESARH, il y a un cours sur “la paie”.

Quels sont les principaux éléments d’un bulletin de paie?

Voici ci-après les principaux éléments à trouver sur un bulletin de paie 1- D’abord une rubrique “EMPLOYEUR” Comprenant -Le nom et l’adresse de l’employeur et le cas échéant la désignation de l’établissement dont dépend le salarié ainsi que son adresse. - Le code de l’activité principale : APE (numéro de la nomenclature des activités économiques attribué par l’INSEE à l’entreprise). - Le numéro SIREN attribué par l’INSEE à l’entreprise. - La référence de l’organisme auquel l’employeur verse les cotisations de sécurité sociale et le numéro sous lequel ses cotisations sont versées. 2- Une partie SALARIE. 3- La meilleure partie!! Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ? Comme tout salarié, vous percevez un salaire en contrepartie de votre travail.

Salaire de base & variable : comment calculer sa rémunération ?

Négocié à l'occasion de la conclusion du contrat de travail, certaines règles de fixation doivent impérativement être respectées. Vous souhaitez les connaitre afin de vérifier votre rémunération. Qu'est-ce que la rémunération ? Votre rémunération est constituée d'un salaire de base et des ses accessoires qui peuvent prendre la forme d'avantages en espèces ou d'avantages en nature par exemple. Votre salaire peut revêtir plusieurs formes : il peut être fixe, peut comporter une partie fixe et une partie variable ou être exclusivement composé d'une partie variable. De surcroit, vous pouvez bénéficier du versement de primes, qui sont des compléments de salaire, telles que des primes d'ancienneté, de repas, de transport, de 13ème mois, de vacances, ...

Comment est-elle fixée ? A l'occasion de votre embauche, et donc dès les entretiens de recrutement, il vous revient de négocier ce que sera votre future rémunération. Paie et elements de paie - Experts. Avantages en nature, frais professionnels : définition, différence, remboursement et calcul des frais professionnels et de l'avantage nature (simulation) Avantage en nature : définition Il y a avantage en nature lorsque l'employeur fournit à ses salariés des biens et des services, correspondant à des besoins personnels, gratuitement ou moyennant une participation inférieure à la valeur réelle : soit en raison du poste ou de la fonction du salarié ;soit en vertu d'usages maison ;soit de façon ponctuelle et liée à un événement particulier.

Avantages en nature, frais professionnels : définition, différence, remboursement et calcul des frais professionnels et de l'avantage nature (simulation)

L'avantage en nature permet donc au salarié de faire des économies sur des coûts qu'il aurait dû normalement supporter. Il est donc considéré comme un élément du salaire et doit être soumis aux cotisations sociales. L’avantage en nature sur le bulletin de paie L'avantage en nature étant un élément de la rémunération, assujetti aux cotisations de sécurité sociale, il doit être clairement indiqué sur le bulletin de paie.

En synthèse, l'avantage en nature est donc : Exemple chiffré Un salarié est rémunéré 1 500 € par mois. Il bénéficie d'un avantage en nature évalué à 200 €. Frais professionnels : la définition.