background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Numérique. Vendredi, 13 Décembre 2013 13:24 Le rapport 2012-2013 de la Commission Bibliothèques numériques traite les thèmes suivants : l'observation des usages liés au numérique, les modèles économiques de tiers-archivage public, les expérimentations d'achat et de mise à disposition de livres numériques dans les bibliothèques publiques. Lire le rapport (pdf) Liseuses : deux ans d'expérimentation en Poitou-Charentes Jeudi, 05 Décembre 2013 16:02 Depuis 2012, le Centre du livre et de la lecture propose d'expérimenter la lecture numérique. La trentaine de liseuses chargées de nouveautés et de textes d'auteurs du patrimoine régional a circulé dans 17 établissements de la région : 4 bibliothèques inter-communales, 1 BDP, et 12 bibliothèques municipales. En Amazonie, des cartes à diffuser. Mode_d_emploi. BIBLIOTHEQUENUMERIQUE. DRM ou gestion des droits numériques.

> A quoi sert la DRM ? La DRM - acronyme de Digitals Rights Management - permet de diffuser des contenus sonores, textuels, etc. par voie numérique tout en protégeant les droits d'auteur associés. La DRM est issue d'un constat très simple : les supports numériques sont particulièrement propices à la copie : il suffit d'un clic de souris pour dupliquer le contenu d'un fichier sur un autre support. D'où l'intérêt de crypter ces fichiers en mode natif, pour qu'on ne puisse les lire qu'avec un lecteur adapté et sécurisé. La santé de l'édition est étroitement liée aux performances des solutions de DRM hors desquelles il deviendra rapidement risqué - voir inconscient - de pousser des médias vers un ordinateur. > Quels sont les médias concernés ? > La DRM change-t-elle les modèles économiques de diffusion ?

> De quoi a-t-on besoin pour construire une architecture de DRM ? > La DRM est-elle 100 % efficace contre les pirates ? > Qui va gagner la bataille ? > Qui détient les clés du marché ? Travaux - Les 10 commandements à l'éditeur d'e-books : pour une offre idéale. En dix points, la CeB souhaite exprimer les grandes tendances vers lesquelles pourraient tendre les offres de ebooks dans le domaine académique. 1. Faciliter l’accès au contenu 2. Intégrer les usages pédagogiques En autorisant le référencement et la citation des e-books dans des cours, des bibliographies réalisées avec des logiciels de gestion de références bibliographiques libres ou commerciaux;En donnant la possibilité de réorganiser le maximum d’éléments extraits des e-books pour les intégrer à des cours en ligne ou à des scénarios pédagogiques. 3. 4.

Les tarifs pratiqués doivent être adaptés aux budgets actuels des bibliothèques (dans le cadre des négociations Couperin, respecter par exemple les préconisations de la lettre de cadrage). 5. Quant aux bibliothécaires et aux acheteurs d'e-books, ils souhaitent pouvoir : 6. 7. En matière de politique éditoriale, l'actualité des publications et des éditions est primordiale. 8. 9.

Enfin, en termes d’usages, il est essentiel que : 10.