background preloader

Brioches

Facebook Twitter

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas !

La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Les arômes de brioche, c'est le beurre et aussi la fermentation qui les apporte. Plus elle durera longtemps, meilleurs ils seront. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner !

J'utilise de la levure fraîche. Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ... Brioche russe.

Brioche russe. - Mes gourmandises, qu'on se le dise ...

Dans mon dernier message, je vous annonçais une recette qui égayerait vos dimanches matins.......eh bien, j'éspère que ce sera le cas avec cette excellente brioche. Très facile à réaliser (j'en ai été la première surprise) cette brioche ne nécessite pas de machine à pain ni une grande expérience de pétrissage et pourtant.......le résultat est ouaaaaaaaahhhh extra!!! Ce qui m'a étonnée en premier c'est cette très très bonne odeur qu'elle conserve sans soucis mais surtout le fait qu'elle soit très moelleuse. Vraiment, en toute honnêteté, un pur régal. Vous allez faire des heureux au p'tit dèj avec cette recette dénichée chez Mouni. Pour moi qui en mange tous les matins avec de la confiture et ben je peux vous dire que la confiture est en trop....si si!

Voici la recette. ATTENTION: Je tiens à prévenir que les températures sont données en fonction de mon four et que cela peut changer selon les appareils utilisés. Brioche russe : 600g farine. Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs. Mettez dans votre robot les ingrédients dans l’ordre indiqué (sauf le beurre) et lancez le programme pétrissage.

Brioche Tressée - Cuisinons En Couleurs

Quand la pâte commence à former une boule, ajoutez-y le beurre. Récupérez le pâton au terme du programme, pétrissez quelques instants et divisez la pâte en trois boules de même poids (pour faire une tresse). Allongez les boules en les repliant sur elles-mêmes puis en les roulant en longs boudins. Soudez les trois brins au point de départ et tressez.

Cachez les soudures sous la tresse et disposez là dans un moule à cake. Badigeonnez de jaune d’oeuf et laissez lever une quarantaine de minutes dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air. Enfournez pendant 25 minutes environ à 180°(démarrez la cuisson à four froid ou tiède). Bon appétit et bon dimanche! La brioche tressée ronde - La faim des bananes. Plaisirs du dimanche : me lever tard, trainer en pyj' et... tresser de la pâte à brioche .

La brioche tressée ronde - La faim des bananes

Ainsi, elle est prête pour le goûter, en égoïstes pour nous tout seuls ou à partager si on sort. Cela fait 2 fois que je fais cette recette de brioche classique, j'en suis ravie! Je suis tombée dessus par hasard avec jenesaisplusquels mots clés, sur le forum du chef Simon. Merci à Nedda, très inspirée, qui nous donne plein d'infos utiles pour comprendre la brioche. Brioche moelleuse au lait concentré. Pages Ce blog jeudi 30 janvier 2014 Brioche moelleuse au lait concentré J'ai réalisé cette délicieuse brioche dans la foulée de ma pâte à tartiner au praliné chocolat afin de ne pas gaspiller la boite de lait concentré non sucré que j'avais ouverte.

Brioche moelleuse au lait concentré

J'ai trouvé la recette sur le site 750g.Et ce fut une belle réussite, cette brioche était moelleuse, avec une mie filante qui ne demande qu'à être tartinée et engloutie!! Pour un moule de 22cm de diamètre:15Og de lait concentré non sucré15g de levure fraîche de boulanger350g de farine60g de sucre1/2 càc de sel1 oeuf70g de beurreun peu de lait pour la dorureun peu de sucre glace pour le saupoudrage Je réalise la pâte à brioche au Thermomix, mais un autre robot fera l'affaire ou une MAP ou encore à la main.Dans le bol du Thermomix, mettre le lait concentré non sucré et la levure émiettée. Recette testée et appréciée par Fondant et Croustillant... Publié par Ludi Giraud à 10:00 Envoyer par e-mailBlogThis! 16 commentaires: