background preloader

GESTION DU TEMPS

Facebook Twitter

100 paliers à gravir pour devenir un maître en productivité (GTD, Getting Things Done, efficacité, David Allen) L’excellente page GTD Mastery 100 propose 100 étapes pour gravir les échelons de la productivité en suivant la méthode Getting Things Done . Et pour en faire profiter les francophones, je vous propose une . Je me suis entre autre appuyé sur le glossaire de wikipédia pour établir une équivalence des termes spécifiques : - : boîte de réception - : échéancier - : sujet à traiter - : un document, un ensemble de documents ou un dossier où on range ces documents - : classer - : les affaires en suspends, en instance - : ce terme n’apparaît pas dans le livre GTD, mais fait référence au terme , j’ai donc traduit ceci par , où on est en parfaite harmonie avec le workflow de Getting Things Done Voici donc la traduction de la page : Les bases 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Comparaison de logiciels GTD. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Comparaison de logiciels GTD

La méthode de gestion des priorités GTD peut être mise en œuvre avec seulement du support papier (dossiers, post-its, carnet, todo list); toutefois la création, la mise à jour et le suivi (liens hypertextes) de listes sont facilités sur support numérique, comme avec un PDA qu'on a toujours avec soi. Ce tableau présente une liste de logiciels capables d'implémenter Getting Things Done. Le plus souvent les solutions sont en anglais, l'usage de GTD étant pour l'instant plus répandu en Amérique du Nord. Presque tous les agendas électroniques du marché y sont représentés. Portail de l’informatique. Getting Things Done GTD software, task manager, and to-do list, and project management. GTD Software Comparison - 161 Researched Apps.

Projets & le Tickler & Reference. Le papier c'est ce qu'il y a de plus simple pour commencer.

Projets & le Tickler & Reference

Je connais des gens parfaitement efficaces qui n'utilisent que cela et ne sont pas considères comme des "Has been" parceque se ne sont pas des "geek". J'ai moi même utilisé le papier pour tout pendant plus d'un an et je faisait tout sur papier : mais comment ? (Voir la définition de David) en bref tout sujet qui nécessite plus d'une action... Pour les projets le plus simple c'est quand même une grosse boite en carton avec des dossiers classés alphabétiquement. A l'intérieur de chaque dossier on trouve un liste des next actions list (NAL) c'est a dire tout ce que j'ai prévu de faire sur un projet. Tous mes projets ACTIFS ou PAS sont classés dans cette BOITE en carton genre boite de rangement. 10 euros chez le pakistanais du coin ! La boite est divisée en 2 les projets actionnables (actifs) et ceux qui ne le sont pas (non actifs). GTD, Mise en pratique – 1. - Institut de Gestion du Temps.

Getting Things Done. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Getting Things Done

La productivité sans stress[modifier | modifier le code] David Allen prend soin d'emblée de préciser que la méthode GTD ne procède pas de la « gestion du temps », mais de la « gestion des actions afin d'obtenir des résultats ». GTD est une démarche d'organisation personnelle applicable par chacun à l'ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d'agir immédiatement sur la priorité choisie. L'auteur montre que pour bien choisir sa priorité et s'y consacrer pleinement, il faut pouvoir s'appuyer en permanence sur un système que l'on sait fiable.

Toute l'attention, la créativité et l'énergie étant mobilisées sur la seule action qu'on a délibérément choisi de faire, on s'approche mieux que jamais de l'état de productivité sans stress annoncé. Un processus structuré[modifier | modifier le code] Capture (collecte) Revue. ★ Getting Things Done (GTD) ou l'art d'être efficace. Même en se levant tôt, notre efficacité dépend essentiellement de notre faculté à bien gérer notre temps.

★ Getting Things Done (GTD) ou l'art d'être efficace

Ceci est une introduction à la méthode Getting Things Done souvent abrégée en GTD qui fait l'objet du livre très connu outre-atlantique de David Allen. Elle sera suivie de quelques conseils pour les plus geeks d'entre vous car autant l'annoncer tout de suite : Internet est à l'origine d'une perte de temps phénoménale qu'il est bon de maîtriser si l'on souhaite accéder au niveau d'alphageek. Introduction Je n'ai pas lu le livre en question donc corrigez moi si vous êtes fan. Voici un résumé de la méthode telle que je l'ai comprise : Il s'agit de collecter toutes les choses que vous avez à faire ou que vous prévoyez de faire puis de les analyser afin de savoir comment est ce que vous allez les organiser.

C'est donc une méthode basée sur la décomposition des tâches à effectuer en actions élementaires simple et rapides à réaliser.