background preloader

Appareil photographique

Facebook Twitter

Nous réaliseront l'historique de l'appareil photo en donnant les modifications apportées a chaque nouvelle date.

Puis, nous allons préciser quelles sont les incidences de ce produit pour la société et les problèmes environnementaux que posent ces objet technique (problèmes liés à sa création, à son utilisation et à son élimination). Enfin nous présenteront l'évolution majeure de cet objet technique dans les principes de construction (matériaux, énergie, structure, design, procédé). Untitlted Document (

Enregistrer l'image ( Why Digital Cameras Are Environmentally Friendly? Journal des inventions et découvertes de 1900 à nos jours, auteurs : Mashaal Maurice. La photo, Auteurs : Tom Ang ; Jean-Pierre Dauliac, Traducteur. THY-PHOTOGRAPHIE. Voilà déjà un certain temps que THY-PHOTOGRAPHIE existe et je viens de m'apercevoir que je n'y avais pas encore inclus un point capital !!!

THY-PHOTOGRAPHIE

Je parle d'appareils photographiques à longueur de pages et je n'ai laissé aucune place à l'histoire de ces machines qui nous sont si chères... Dans cette rubrique du site www.thydelor.eu, je vais essayer de tracer dans les grandes lignes ce qui, dans l'histoire de l'homme a conduit à la création de ces appareils qui nous font fondre de plaisir et d'envie... ATTENTION : L'ENSEMBLE DES TEXTES EST PROTÉGÉ PAR UN COPYRIGHT DE THIERRY DELORRAINE POUR LE SITE www.thydelor.eu Eh oui, il ne s'agit pas tout à fait d'un appareil photographique... et cela ne date pas d'hier... mais il s'agit d'une étape capitale dans la compréhension des phénomènes physiques qui mèneront un jour à la fabrication de nos appareils photographiques...

Malheureusement, cette découverte capitale n'a provoqué aucune vocation pour pousser les recherches plus loin !.. Fou, non ? Histoire de la photo. IV ème siècle avant J.C Aristote, le philosophe grec, découvre que la lumière entrant dans une pièce sombre par un petit trou projette sur le mur d’en face l’image inversée des objets placés devant l’orifice « la camera obscura » Moyen Age Des alchimistes constatent que les sels d’argent exposés à la lumière noircissent.

Histoire de la photo

Plus tard ces mêmes sels d’argent seront utilisés comme surface sensible dans la fabrication des films (ou pellicules photo) Le savant naturaliste Hassan ibn al Haitham (mathématicien arabe) décrit le principe de la chambre noire et précise que l’image sera d’autant plus nette que l’ouverture est petite. L’érudit Léonard de Vinci décrit la caméra obscura. Jérôme Cardan met une lentille à la place du trou et ajoute un miroir qui redresse l’image sur une plaque de verre. Giovanni Battista della Porta décrit la "camera obscura" en détails : sa construction ainsi que les usages qu’on peut en faire. Daniel Barbaro ajoute un diaphragme à l’appareil. Négatif du calotype copie de sel.

Naissance des photos en couleurs. Mai 2007 C'est en 1903 que Louis Lumière met au point son procédé de photographie en couleurs : la plaque autochrome.

Naissance des photos en couleurs

Des résultats encourageants sont obtenus dès les années 1890 par d'autres expérimentateurs, mais cette invention est bien plus simple à utiliser. Tellement facile d'accès que la plaque autochrome est commercialisée dès 1907. Premières tentatives Avant l'autochrome, la photographie en couleurs est loin d'être accessible à tous, d'une part parce qu'elle est trop coûteuse, de l'autre, elle est bien trop difficile à exécuter. Des couleurs grâce à Lumière Louis Lumière n'en est pas à sa première invention : plaque photographique instantanée, cinématographe, il ne manque que la couleur.

Comment la pomme de terre a-t-elle révolutionné la photographie ? Un succès immédiat Cette belle invention est commercialisée dès 1907, il y a tous justes 100 ans. Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique de la photographie. Accueil > Cours > Historique de la photographie Historique de la photographie De L'invention de la photographie à l'apparition du numérique Revivez les étapes clés de la photographie, de son invention jusqu'à l'apparition des premiers appareils photo numériques. 1826 - Premières épreuves photochimiques 1829 - La photosensibilité 1833 - Les expériences de Talbot 1839 - Les premiers positifs directs sur papier 1841 - Talbot élabore le procédé de calotype 1851 - Premiers clichés éclairés à la lumière électrique 1858 - Première vue aérienne de Nadar 1861 - Première photographie souterraine de Nadar 1864 - Début de la photographie couleur 1883 - Premiers appareils de petit format Kodak 1887 - Commercialisation du film Celluloïd en France.

Historique de la photographie