background preloader

Economie

Facebook Twitter

Quels sont les pays les plus et les moins inégalitaires ? Il ne s’agira ici que des inégalités de revenu.

Quels sont les pays les plus et les moins inégalitaires ?

Pour cet exercice, on est totalement dépendant des bases de données mondiales. La moins mauvaise, que j’ai utilisée, est sans doute celle de la Banque mondiale. On est également dépendant de l’indicateur d’inégalités, et, au fil des ans c’est l’indice de Gini qui s’est imposé alors que d’autres, plus faciles à comprendre, auraient été aussi pertinents pour les citoyens et pour le débat public. Grèce : retour sur 7 années de crise. Problèmes économiques - Revues. Film d'animation pédagogiques sur le marché du travail - Exposition "L'économie : krach, boom, mue ?"- Cité des sciences et de l'industrie – Paris. Les politiques conjoncturelles et structurelles. Le libéralisme. 2. De la valeur ajoutée au PIB.

EUROS COURANTS, EUROS CONSTANTS, VALEUR, VOLUME. Premières et Terminales ES des ressources en complément des cours. La troisième phase de la grande crise mondiale. Par déficit de coordination et par myopie, l'Europe et le monde sont entrés dans la troisième phase de la crise mondiale qui les déstabilise depuis 2008.

La troisième phase de la grande crise mondiale

Une crise qui a pris racine dans un excès d'épargne mondiale, un déficit chronique de demande, donc, et dont chaque étape, chaque complication successive, révèle le vrai visage et la profondeur. La première manifestation de la crise fut l'explosion de la bulle de crédit aux Etats-Unis. Ce premier épisode a sanctionné les limites du rééquilibrage de la croissance mondiale par les sur-consommateurs américains. La seconde est celle des dettes souveraines, qui a pris une tournure catastrophique au sud de l'Europe. Elle a marqué les limites du rééquilibrage de la demande par l'endettement public. Cette troisième phase était inscrite, je viens de le dire, dans les gènes de la crise dès le commencement. Deux pays dans le match. Dette Publique Fédérale Belge. Jacques Lévy: "Nos communes sont des fossiles"

Votre livre, Réinventer la France (1), est sous-titré "Trente cartes pour une nouvelle géographie".

Jacques Lévy: "Nos communes sont des fossiles"

Vous y dénoncez notamment les représentations traditionnelles de la France... Oui, car elles sous-estiment un phénomène majeur : la France, ce vieux pays d'agriculteurs, est devenue presque totalement urbaine! Vous exagérez : les campagnes regagnent même de la population... Tout dépend de ce que vous entendez par "campagne". Apprendre INSEE. DICTIONNAIRE ECONOMIQUE / LEXIQUE FINANCIER. Dictionnaire économique Plusieurs lexiques économiques fleurissent déjà sur le net.

DICTIONNAIRE ECONOMIQUE / LEXIQUE FINANCIER

Toutefois, il faut, pour en comprendre les explications, un esprit souvent rompu au monde des affaires et à quelques notions de droit. Nous avons tenté ici d'offrir à l'internaute, néophyte en matière de jargon économique, un petit lexique déchiffré. Évidemment, certains termes pourront malgré tout paraître complexes, de même que certains principes vous donneront l'impression de devoir consulter au minimum un notaire pour en discerner convenablement toutes les subtilités. Mais dans l'ensemble, nous avons opté pour des définitions accessibles à tous ceux qui ne sont pas des cracks de la bourse ou de grands seigneurs de l'investissement, mais qui souhaitent en entrevoir les rouages. Ce dictionnaire, loin d'être exhaustif, a pour objectif de simplifier l'intégration des gens ordinaires au monde de la finance et de les initier sans lourdeur à certaines actions financières profitables. L'économie collaborative s'invente en France : gardons notre avance.

Consommation collaborative, production distribuée, finance participative, éducation et savoir ouverts. Ces mouvements nés de la rencontre de l'innovation numérique et sociale sont les piliers d'une nouvelle économie : l'économie collaborative. La France est un pays pionnier en la matière. « Ce n'est pas une crise, c'est un changement de monde », prophétisait le philosophe Michel Serres. Cela fait plus de cinq ans que dure la crise, et l'économie française ne semble montrer aucun signe d'amélioration. Et s'il était temps de tout réinventer ? Emmanuel Todd : "L’Europe n’est plus le monde d’une démocratie libérale égalitaire" 100 facons economiser simplement. 99 trucs pour economiser sans trop se priver inscriptible.

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ? « Si l’on aide les plus pauvres, alors c’est moi qui vais me retrouver tout en bas » : selon des chercheurs américains, la « peur de la dernière place » expliquerait l’opposition des citoyens modestes aux politiques de redistribution.

Pourquoi les pauvres votent-ils contre leurs intérêts ?

Depuis au moins une décennie, la politique américaine se caractérise par un double paradoxe : bien que les inégalités et la pauvreté augmentent, la politique fiscale n’a jamais autant favorisé les plus riches. Et le Parti républicain, la force politique derrière ces réductions d’impôts, a bénéficié d’un soutien populaire considérable. Garder son statut d’« avant-dernier » Deux économistes ont récemment proposé une explication insolite à ce paradoxe (1). Les raisons que l’on avance habituellement pour expliquer cette tendance à voter contre son propre intérêt économique sont, selon Ilyana Kuziemko (Princeton) et Michael I.

Pour prouver leur thèse, I. Sortir de la honte d’être dernier Ce modèle n’explique pas à lui seul, selon I. Michael C.Behrent. Vivre sans argent? Dessine moi l'éco - 3' pour comprendre l’actualité économique. Sciences Economiques. Sciences Economiques.