background preloader

Alichni

Facebook Twitter

Esthétique de la vie ordinaire - broché - Barbara Formis. Cet ouvrage traite du rapport entre l’art et la vie à l’âge contemporain.

Esthétique de la vie ordinaire - broché - Barbara Formis

Esthétique_relationnelle : définition de Esthétique_relationnelle et synonymes de Esthétique_relationnelle. L‘esthétique relationnelle ou art relationnel est un mouvement ou une théorie de l'art contemporain, originellement défini par le critique français Nicolas Bourriaud en 1995.

Esthétique_relationnelle : définition de Esthétique_relationnelle et synonymes de Esthétique_relationnelle

Ce dernier a défini cette approche comme « théorie esthétique consistant à juger les œuvres d'art en fonction des relations interhumaines qu'elles figurent, produisent ou suscitent.[1] » Définition L'expression esthétique relationnelle a été forgée en 1995 par Nicolas Bourriaud, commissaire d'exposition et critique d'art, pour essayer de définir des pratiques artistiques apparues dans les années 1990.

Post-scriptum sur l’esthétique relationnelle : capitalisme, schizophrénie et consensus. Je ne donnerai qu’une esquisse rapide de l’argument en prenant le parti d’ignorer les artistes et les œuvres pour m’attacher à l’ordre d’un discours qui nous est devenu étrangement familier (ce qui motive le principe « symptômal » de ma lecture) : celui de l’esthétique relationnelle[1.

Post-scriptum sur l’esthétique relationnelle : capitalisme, schizophrénie et consensus

Si familier que cet art contemporain ayant pris naissance dans les années quatre-vingt-dix, sur lequel il se focalise en faisant valoir que les « malentendus » qui l’entourent proviennent d’un « déficit du discours théorique » quand celui-ci se refuse à enregistrer la rupture avec l’art critique des années soixante, pourrait n’être, au final, que l’archive audiovisuelle du commentaire engagé de/dans la forme relationnelle supposée animer le nouveau partage du monde-de-l’art (en encore moderne / enfin contemporain)

. [ 1] Une version différente de ce texte a été publiée en anglais sous le titre « Capitalism and Schizophrenia and Consensus : On Relational Aesthetics » dans Verksted, n° 9, 2008, p. 47-60. Tokyo News n°23. Tatiana Trouvé, maquette du "Bureau d'activités implicites", 2000.

Tokyo News n°23

Vue de l'installation à Bordeaux. > Le vendredi 17 mai, de 20h à minuit, nous vous invitons à rencontrer Tatiana Trouvé dans le cadre de son exposition et à découvrir le catalogue de son exposition. Entrée libre au Palais de Tokyo à cette occasion. Partenaire Particulier - Expositions. La deuxième étape de "Partenaire Particulier" propose des installations, objets, ou dispositifs de face à face humain qui s’adressent à un seul spectateur à la fois, qui le plongent dans l’oeuvre ou le connectent à celle-ci et parfois même lui fournissent le point de vue à adopter. « Partenaire Particulier » 2ème volet souligne par le biais d’une visite singulière les stratégies d’une adresse privilégiée mise au point par les artistes.

Partenaire Particulier - Expositions

Pas de vernissage donc mais des séances privées où chacun pourra à tour de rôle incarner cet unique spectateur, soustrait aux regards témoins, dans une exposition qui ne semble se jouer que pour lui. Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. Le travail de Roman Ondák se développe généralement à partir du contexte dans lequel il est invité à intervenir.

Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

En s’intéressant aux réminiscences, à des décalages infimes ou aux apparences de déjà-vu, l’artiste accorde à la mémoire une valeur centrale et offre un espace libre à l'imagination. L’exposition devient ainsi le réceptacle d’expériences individuelles et collectives. Au delà du principe d’une rétrospective, l’artiste entend offrir avec cette exposition un panorama de ses recherches actuelles.

Parmi les œuvres présentées, Measuring the Universe, réalisée pour la première fois en France, tisse un lien immatériel avec ses interventions antérieures. A travers cette pièce évolutive qui implique la participation des visiteurs et des équipes du musée, chacun peut voir inscrit sur le mur son prénom, sa taille et le jour de sa visite. On Kawara. Né en 1932 à Kariya (Japon) DÉCÉDÉ EN 2014 à New York (État de new yorK, États-Unis)

On Kawara

Tino Sehgal. Le Musée d’art contemporain de Montréal présente deux œuvres de Tino Sehgal, l’une plus chorégraphique, et l’autre, fondée sur le discours et l’échange.

Tino Sehgal

Sa création la plus emblématique, Kiss, de 2002, engage un couple à réinterpréter des baisers célèbres dans l’histoire de l’art : dans une séquence minutieusement chorégraphiée en boucle de huit minutes, les deux danseurs passent sans transition d’une pose à l’autre, puis les rôles s’inversent. Observatoire de l'art contemporain. Art contemporain | Dans le monde de l’art contemporain, Marc et Josée Gensollen sont des collectionneurs qui, dans le creuset de leur couple, conçoivent et élaborent depuis plus de 30 ans une collection selon une démarche radicale, rejetant égo et spéculation.

Observatoire de l'art contemporain

Une démarche où la vie des œuvres est au cœur d’un dispositif pensé. Premières lectures, premières œuvres, premier déclic Premières lectures. Josée and Marc Gensollen, Marseille. Ce ConTexte : Yair Barelli. Ce ConTexte Ce ConTexte est un travail qui varie par sa nature, il n’est pas posé ou parachuté dans un lieu, il se saisit de son contexte et se laisse traverser par lui. ainsi il se recrée à chaque représentation.

Ce ConTexte : Yair Barelli

Ci-dessous se trouvent des extraits des différents contextes. Il s’agit toujours du même travail, même si les formes de la danse et le contenu du texte varient. La matière chorégraphique de la pièce ne se trouve ni dans le contenu, ni dans les formes, mais dans la vibration de l’effort. Like a spider that weaves its web but is itself also part of its own creation, dancer Yaïr Barelli aims to bring together the dance and its context. From the NEXT Festival Program December 2011 Coproduction: Le Musée de la Danse / Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et le Centre National de Danse Contemporaine à Angers. avec le soutiens de l'ONDA - Office National de Diffusion Artistique Lumière : Yannick Fouassier Festival Actoral Marseille. Maison contour.