background preloader

Documentation sur les abeilles

Facebook Twitter

Actes colloque Polinov. Les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs nécessaires pour nourrir les hommes mais elles connaissent un fort déclin. La protection du service de pollinisation est un enjeu sociétal majeur écologique et économique. Les systèmes de cultures doivent être réinventés avec des ruptures conséquentes concernant l'utilisation des pesticides, le choix des plantes cultivées et plus globalement, la gestion de l'espace rural. Dix partenaires pour co-construire de nouveaux systèmes de cultures Pendant trois ans, dix partenaires se sont associés autour du projet de recherche Polinov, afin de concevoir des systèmes agricoles de grandes cultures innovants et favorables aux abeilles. L'alimentation des abeilles et les paysages agricoles Proposer des solutions originales Les performances de six systèmes innovants ont été évaluées selon des critères de durabilité en intégrant le point de vue de l'agriculteur et de l'apiculteur.

Besoins et disponibilité en pollinisateurs pour l'agriculture. Archamps : le BioPark en quête d'une méthode rapide pour analyser l'état de santé des abeilles. Hemato Bee Test, un drôle de nom pour un drôle de projet initié par des scientifiques français, suisses et slovaques réunis au BioPark d'Archamps qui, trois années durant, vont travailler ensemble pour élaborer une méthode rapide d'analyse de l'état sanitaire des abeilles.

Explications. L'initiative de ce projet revient au Dr Philippe Bulet et à Michel Bocquet, ingénieur agronome spécialiste en apiculture chez Apimedia. Le Dr Bulet, ancien collaborateur du Prix Nobel de médecine ou physiologie 2011, le professeur Jules A-Hoffman, est directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du laboratoire AGIM (Grenoble) et directeur opérationnel du BioPark d'Archamps Technopole. Le Messager. Hyménoptères : Abeilles, Guêpes, Bourdons, Frelons, Fourmis... - Insectes - Moineau de Paris. Sites généralistes et blogs sur l'apiculture. Bee yield. CARI - L'apiculture wallonne et bruxelloise - Accueil. Caractéristiques du miel. Du nectar de la fleur ou du miellat de puceron en passant par le savoir-faire de l'apiculteur, de nombreuses étapes sont nécessaires pour élaborer un miel. Chaque miel possède une histoire qui lui est propre.

Connaître les caractéristiques de son miel permet de le conditionner et de le conserver dans des conditions appropriées afin d'en préserver toutes les qualités et les saveurs. Cela permet également d'identifier son origine botanique et de le valoriser auprès des consommateurs. Enfin, cela permet de savoir si ses pratiques apicoles (méthodes d'extraction, de conservation...) sont appropriées et maintiennent les qualités du miel.

Il existe une réglementation concernant la composition chimique du miel. La législation fixe les exigences minimales qu'un miel doit remplir pour pouvoir être mis sur le marché. Normes légales pour : Teneur en eau < 20 % Sucres réducteurs (glucose et fructose) > 60 % (si nectar) > 45 % (si miellat) Acidité totale < 50 méq. Les Analyses.