background preloader

Actualité Sanitaire et Social

Facebook Twitter

Les médecins en colère contre le gouvernement. LE MONDE | • Mis à jour le | Par François Béguin Les médecins libéraux ont choisi la confrontation en fermant leurs cabinets médicaux pendant les fêtes de fin d’année. « Le gouvernement va pouvoir vérifier la pertinence de son projet d’étatisation !

Les médecins en colère contre le gouvernement

», promet Jean-Paul Ortiz, le président du CSMF, le premier syndicat médical français. Pour lui, la grève sera « une expérimentation grandeur nature » de ce que serait un « système de soins reposant sur le tout public ». Ce que propose selon lui le projet de loi de la ministre de la santé, Marisol Touraine. Les médecins craignent que de nouveaux pouvoirs soient donnés aux agences régionales de santé (ARS) et que la liberté d’installation puisse à terme être menacée. D’aucuns ont pu ironiser sur une « grève Megève » ou « Courchevel » – de nombreux praticiens auraient de toute façon pris des vacances en fin d’année. « Ce n’est pas une simple amplificati... La santé et ses déterminants. Les inégalités sociales tuent et rendent malade.

Opinions Les inégalités sociales de santé se marquent en suivant la fracture Nord/Sud.

Les inégalités sociales tuent et rendent malade

Mais pas seulement. Marisol Touraine présente le projet de loi de santé - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr. Le projet de loi présente en effet une réforme structurante, qui permet d’attaquer les inégalités de santé à la racine, en affirmant la place déterminante de la prévention et de l’éducation en santé dans nos politiques.

Marisol Touraine présente le projet de loi de santé - Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes - www.sante.gouv.fr

Il présente aussi une réforme mobilisatrice, qui renforce l’information et les droits des patients. Il présente, enfin, une réforme durable, qui installera le parcours dans notre système de santé, c’est-à-dire une prise en charge dans la proximité et la continuité, tout en faisant le pari de l’innovation. Trois axes d’intervention prioritaires ont notamment été retenus : Axe 1 – Prévenir avant d’avoir à guérir Axe 2 - Faciliter la santé au quotidien Axe 3 - Innover pour consolider l’excellence de notre système de santé Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale au début de l’année 2015. Marisol Touraine réaffirme aujourd’hui encore la priorité du Gouvernement pour garantir l’accès aux soins de tous, l’accès à des soins de qualité. Le fonctionnement de la dépendance. Hypnothérapeutes Paris 11 ème - Thérapie Brève et Coaching Renseignements et rendez-vous: Comment on devient dépendant ?

Le fonctionnement de la dépendance

La nicotine aide à supporter l’ennui et le stress, éveille et calme en même temps. Plus que tout, la cigarette permet aux jeunes de socialiser, d’être appréciés par leur entourage. L’alcool calme les angoisses, la cocaïne, dont l’effet est de courte durée, rend spirituel et créatif, aidant ainsi ceux qui se sentent ennuyeux se sentir mieux dans leur cercle d’amis. Actualités Sociales Hebdomadaires.

La Gazette Santé-Social. L'exposition aux pesticides réduirait les capacités cognitives. Le quotient familial pour les nuls. Comprendre les Rythmes Scolaires. Le rapport détonant sur les allocations familiales. Un peu moins d'égalité pour un peu plus d'équité.

Le rapport détonant sur les allocations familiales

Dans un rapport révélé, lundi 1er avril, par le site Internet des Echos, et que Le Monde s'est procuré, Bertrand Fragonard propose une petite révolution de la politique familiale. L'une des recommandations les plus fortes du président délégué du Haut Conseil de la famille consiste à faire varier les allocations familiales en fonction du revenu. Les plus riches continueraient de percevoir ce type d'aides mais à un niveau inférieur à celui accordé aux ménages moins aisés. Site acualités Santé-sociale.

Bioéthique. Actusoins. Allocations familiales: Allez-vous voir vos versements diminuer? François Hollande avait annoncé la couleur dès jeudi.

Allocations familiales: Allez-vous voir vos versements diminuer?

Si à l’occasion de son intervention télévisée sur France 2, le Président de la République avait fermé la porte à toute fiscalisation des allocations familiales, après avoir promis qu’il n’y aurait pas de hausse d’impôts en 2013 et 2014, il avait indiqué que les plus hauts revenus devraient faire un effort pour réduire le déficit de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). Ne pas toucher à l’universalité Dans ce contexte, le rapport du président du Haut conseil de la famille qui sera débattu jeudi prévoit une batterie de mesures pour récupérer 2,16 milliards d’euros d’ici 2016. Et selon les Echos, il propose de ramener jusqu’à 25% le montant des allocations familiales à partir d’un certain seuil de revenu.

Pas question de remettre en cause l’universalité de ces prestations dont bénéficient 4,74 millions de bénéficiaires. Jusqu’à 28% de perdants Supprimer des niches fiscales Mais ce n’est pas tout. Les "allocs", symbole explosif de la politique familiale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont Les allocations familiales sont-elles la cause de l'exception française en matière de natalité ?

Les "allocs", symbole explosif de la politique familiale

Les derniers chiffres publiés, jeudi 28 mars, par l'Institut national des études démographiques (INED) ont en tout cas confirmé la résistance de la France, qui se situe au deuxième rang européen, dans un contexte morose (voir le PDF). Le taux de fécondité se maintient à 2 enfants par femme, seuil symbolique de renouvellement des générations, alors que la natalité recule dans la plupart des pays développés sous l'impact de la crise. Aux Etats-Unis, l'indicateur est passé de 2,12 enfants par femme en 2007 à 1,89 en 2011. Ebola. La réforme des "allocs", un tabou national.