background preloader

UE Culture Numérique - Utiliser un blog pour l'enseignement

Facebook Twitter

L'ENT, un véritable outil d'animation et de motivation pour toute la communauté. Démonstration de pratiques pédagogiques innovantes dans l'ENT. Pédagogie inversée. 10octobre2013 Par Arnaud Durand Dernièrement j’ai vu un reportage sur un enseignant d’histoire géographie qui faisait de la pédagogie inversée en classe. Vient ensuite un collègue toujours d’histoire géographie qui me parle de la khan-académie qui fournit plein de vidéos pour les enseignants qui font de la pédagogie inversée… Comme son nom l’indique la pédagogie inversée consiste à inverser les moments pédagogiques en classe avec les moments des devoirs à la maison (en théorie ce n’est faisable qu’au secondaire puisque le travail à la maison en primaire est à priori interdit). La découverte d’une notion se fait à la maison, tandis que les exercices se font en classe sur des rythmes individualisés.

Les explications sur les notions se fait à la maison par l’intermédiaire de vidéos mises en ligne, à l’issue parfois desquelles un questionnaire internet est donné pour vérifier ou voir si l’élève a compris ou vu la vidéo. Cependant …. Cela suggère que tous les élèves aient internet . Pourquoi pas! Un_blog_a_lecole_1_2. Blogues et éducation - Tour d'horizon. Brigitte Vandal Pour la Vitrine Technologie-Éducation Phénomène récent, mais grandissant, l’espace virtuel ne cesse d’en héberger.

Il est de plus en plus difficile de les ignorer : tout le monde semble en parler. Journalistes, chroniqueurs, animateurs et même politiciens nous convient au leur. Et le monde de l’éducation n’y échappe pas. Tour d’horizon sur les blogues, et plus particulièrement sur leur potentiel et leurs applications pédagogiques. Lorsqu’on m’a demandé de rédiger un article sur les blogues pour expliquer le phénomène aux professeurs du collégial et leur faire miroiter leur potentiel pédagogique, j’y ai vu l’occasion idéale d’éclairer ma propre lanterne sur le sujet.

Inutile de réinventer la roue : les pages Web sur le sujet pullulent, sans compter qu’elles sont (du moins, celles que j’ai sélectionnées) rédigées par des connaisseurs. Qu’est-ce qu’un blogue? Toujours selon M. Quelle est l’origine des blogues? Quelles sont les caractéristiques physiques d’un blogue? Le blog de fleélève - un blog pour les élèves FLE créé par une prof FLE. Le portail de l'enseignement des lettres. Mariongodet. Marionhubert. Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE. Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1. Le blog de l'enseignant 2. Les blogs / réseaux des étudiants 3. Le blog / réseau de la classe Le Web 2.0 ou "web social" comprend une grande variété de technologies comme les weblogs, les wikis, les podcasts, les flux de syndication, le bookmarking collaboratif, les mondes virtuels, les réseaux sociaux ou les communautés de vidéo-partage.

On parle aussi des "médias sociaux" ou applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du Web 2.0 et qui utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. Les réseaux sociaux éducatifs recouvrent des notions convergentes comme communities of practice (Wenger) ou learning networks (Downes). Pistes et Bibliographies Ala-Mutka, K (2010) Learning in Informal Online Networks and Communities. Alexander, B. (2006) Web 2.0: A New Wave of Innovation for Teaching and Learning?. Anderson, P. (2007) What is Web 2.0? Comment créer son blog? — Lettres. Se présentent lorsque l’on souhaite ouvrir un blog, selon que l’on est expert ou néophyte en matière de gestion de site web. Pour le néophyte La solution la plus simple consiste à demander l’ouverture d’un blog personnel sur un site spécialisé dans l’hébergement de blogs.

Il suffit, pour cela, de s’inscrire en ligne. On reçoit ensuite l’adresse du blog, des identifiants (nom d’utilisateur et mot de passe) et l’adresse de la page web sur laquelle il faut s’identifier pour écrire dans le blog. La gestion du contenu se fait en ligne, via des formulaires dans lesquels on écrit son texte (on peut aussi copier-coller celui-ci depuis son traitement de texte). Le blog est généralement paramétrable et personnalisable : on choisit son nom, un espace est prévu pour la présentation du blog et de l’auteur, on peut y créer des rubriques pour classer les articles, afficher des liens vers d’autres sites ou blogs, etc. Les avantages Les inconvénients Les plates-formes existantes. Créer un blog ou un site. Créer un blog De plus en plus d'enseignants ouvrent un blog. Ils souhaitent avoir un site pour proposer des cours, des ressources... à leurs élèves sans vouloir passer (perdre !)

Du temps avec la technique. Le blog est également un excellent outil à mettre entre les mains des élèves pour remplacer le traditionnel PowerPoint, suite à un voyage, pour un projet, un IDD, un TPE... Le plus simple c'est d'ouvrir un blog avec hébergement compris : Blogger, Over-Blog, Hautetfort... Certains sites offrent la possibilité d'ouvrir un blog aux enseignants comme « Le Café pédagogique » et « Education France 5 » sans publicité et gratuitement. Certains collègues gagnent quelques euros en ajoutant de la publicité à leur blog, à chacun de faire son opinion sur ce type de pratique. Un problème parfois, le paramétrage très (trop!) "Blog hébergés" (aucune installation, pas besoin de télécharger un logiciel, de rechercher un hébergeur, de logiciel de FTP) : Créer un site. CommunitySearch.