background preloader

Historique d'internet

Facebook Twitter

Internet abréviation de INTERnational NETwork réseau international. Réseau télématique international, qui résulte de l'interconnexion des ordinateurs du monde entier utilisant un protocole commun d'échanges de données (baptisé TCP/IP ou Transport Control Protocol/Internet Protocol et spécifié par l'Internet Society, ou ISOC) afin de dialoguer entre eux via les lignes de télécommunication (lignes téléphoniques, liaisons numériques, câble).

Internet abréviation de INTERnational NETwork réseau international

Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d’accès Internet). 1. Internet - Web. Histoire d'Internet - L'Internaute Magazine.

Internet, le conglomérat des réseaux. Qu'est-ce que l'internet ?

Internet, le conglomérat des réseaux

Littéralement, « internet » vient du néologisme anglais « internetting » qui désigne le fait d'interconnecter des réseaux. L'internet est donc un réseau de réseaux. Comment ça marche ? L'information circule sous forme de paquets acheminés indépendamment les uns des autres. Pour cela, chaque paquet contient un identifiant de la destination : son adresse IP. Ce document vise essentiellement à donner une idée des principes de base du fonctionnement de l'internet. 1. 5442214. Comment ça marche Internet. Internet à quoi ça sert ? Internet, qu’on appelle aussi « la toile », est un réseau qui permet d’échanger des informations entre plusieurs ordinateurs dans le monde entier.

Internet à quoi ça sert ?

Voici ce qu’il vous faut pour se connecter à Internet. Dans bon nombre de pays africains, se connecter à Internet chez soi n’est pas encore la règle. Les coûts encore élevés du matériel (ordinateurs, modems) et de la communication ne sont pas à la portée de tous. Heureusement, les cybercafés que l’ont trouve un peu partout permettent un usage partagé. Web, internet, www : c'est pareil ? http, url, c'est quoi ? (Article précédent : Comment ça marche Internet – Connexion Internet avec smartphone.)

web, internet, www : c'est pareil ? http, url, c'est quoi ?

World Wide Web Je vais tuer le suspens tout de suite : Non, ce n’est pas pareil. ! Je pourrais m’arrêter là, car j’ai répondu à la question, mais vous le savez, je suis plus bavard que ça et je vais essayer de développer un peu. Je ne vais pas développer en vous parlant d’Internet, je pense qu’au bout du 5ème article vous commencez à savoir de quoi on parle. Internet et le web. Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche.

Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche.

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche

Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Le saviez-vous ? -Quelle différence entre web et internet ? Internet et le web sont régulièrement utilisés comme des synonymes, pourtant ils recouvrent des origines, des notions, des technologies et des fonctions bien différentes.

Le saviez-vous ? -Quelle différence entre web et internet ?

Selon une définition publiée au Journal officiel en 1999, internet est un « réseau mondial associant des ressources de télécommunication et des ordinateurs serveurs et clients, destiné à l’échange de messages électroniques, d’informations multimédias et de fichiers. L’accès au réseau est ouvert à tout utilisateur ayant obtenu une adresse auprès d’un organisme accrédité ». On trouve l’origine d’internet dans Arpanet, le premier réseau à transfert de paquets de données développé aux États-Unis en 1972 qui permet l’acheminement de proche en proche de messages découpés en paquets indépendants. L’internet est aujourd’hui un gigantesque réseau composé de millions de réseaux publics et privés, universitaires, commerciaux, gouvernementaux… Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir.

Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3.

Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir

Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui 1.1 – L’ère du Web 1.0.

Moteur de recherche. Septembre 2016 Moteur de recherche - Définition Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement.

Moteur de recherche

Navigateur web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Navigateur web

Chronologie des versions de navigateurs Un navigateur web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP. Terminologie[modifier | modifier le code] Le terme navigateur est inspiré de Netscape Navigator, le navigateur phare en 1995 et 1996. D'autres métaphores sont ou ont été utilisées. Histoire[modifier | modifier le code] Les navigateurs web sont des logiciels complexes et en constante évolution, tant au niveau des fonctionnalités, qu'au niveau de la sécurité, car des nouvelles fonctionnalités offrent de nouveaux angles d'attaque. WorldWideWeb, le premier navigateur Le premier navigateur s'appelle WorldWideWeb.

Le premier navigateur pour le système X Window sur Unix fut Erwise, créé en 1992 en Finlande par les étudiants Kim Nyberg, Kari Sydänmaanlakka, Teemu Rantanen, et Kati Borgers (née Suominen)[3]. Le troisième navigateur fut ViolaWWW. Prenons de la hauteur sur nos usages dinternet offwww2012 partie1.