background preloader

Facebook Twitter

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Veille 28 septembre-02 octobre. Les théories du complot ou « la vérité est ailleurs »

Les thèmes conspirationnistes connaissent un succès croissant sur Internet, comme je l’ai mis en évidence dans plusieurs travaux de recherche. Pour une frange de plus en plus importante de la population occidentale, la « vérité est ailleurs », ainsi que l’énonce explicitement le slogan de X-Files, célèbre série télévisée américaine au contenu ouvertement complotiste, ou si l’on préfère « conspirationniste ».

Cette recherche est importante pour comprendre comment cette thématique se diffuse autant, touchant des secteurs de plus en plus large de l’opinion publique des démocraties occidentales. Et si elle couvre l’ensemble du spectre politique, elle contamine principalement les extrêmes, de gauche comme de droite. Voici un bref état des lieux, fondé sur l’analyse d’un important corpus de documents numériques et papiers (blogs, sites, livres et articles). Démêler l'info de l'intox sur Internet.

Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet.

Démêler l'info de l'intox sur Internet

Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Rss2. Liste non exhaustive des sites conspirationnistes. En ayant particulièrement marre de retrouver dans les TL de mes camarades de gauche des contenus en provenance de sites conspirationnistes, étant exaspéré par les « mais je ne savais pas » il m’apparaît utile et urgent de publier cette liste non exhaustive des sites/blogs/comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes.

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes.

Cette liste est le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués que je remercie. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. Des articles plus détaillés sur les protagonistes qui suivent sont à venir. h* (conspi d’extrême droite) h* h* (conspi) h* + h* Philippe Steiner et Marie Trespeuch. Facebook vous espionne, mais c’est pour votre bien. Un des buzz du jour tournait autour des conversations privées de Facebook.

Facebook vous espionne, mais c’est pour votre bien.

L’information, découverte sur Le Monde, nous explique que c’est dans un but préventif, afin de traquer les criminels potentiels. Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot. Comment lutter contre le complotisme ?

Lionel Vighier : La pédagogie contre les théories du complot

Alors que N Vallaud Belkacem participe le 9 février à journée d'étude "Réagir face aux théories du complot", comment les enseignants font-ils pour éduquer les élèves face au complotisme ? Lionel Vighier est invité par la ministre à présenter ses pratiques pédagogiques. Mais dès septembre dernier, le Café pédagogique l'avait interrogé sur ce point. Les soucoupes volantes nazies. Article publié le 25 Sep 2012 par EzoOccult le Webzine d'Hermès Mis à jour le : 31 décembre 2015 Par Melmothia.

Les soucoupes volantes nazies

PNF - Professionnalisation des acteurs et formation des per by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Nouvel Ordre Mondial, Politique et Illuminati. [« complotiste » ou courageuse lanceuse d’alerte ?] Manuela Cadelli, magistrate : « Le néolibéralisme est un fascisme » Quand ce sont de simples citoyens qui disent que nos régimes parlementaires actuels, à force de se vendre pour gagner les élections, sont devenus l’outil d’un fascisme déguisé — et que cela se voit à la politique de domination absolue des multinationales (et de guerre permanente, pour terroriser tout le monde) que les prétendus « représentants » imposent au peuple —, ces donneurs d’alertes sont listés et traqués pour « conspirationnisme », pour « confusionnisme », pour « complotisme », etc. par de prétendus « antifas » et par de prétendus « journalistes » (presque tous vendus aux banques, manifestement).

[« complotiste » ou courageuse lanceuse d’alerte ?] Manuela Cadelli, magistrate : « Le néolibéralisme est un fascisme »

Je suis curieux de voir le sort qui sera réservé à cette courageuse magistrate. Je trouve en tout cas son analyse intéressante : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot" (9 février 2016) (with images, tweets) · chauvinclo. Août 2013. "La désinformation est un ensemble de techniques de communication visant à donner une fausse image de la réalité, dans le but de protéger des intérêts privés et d'influencer l'opinion publique.

août 2013

Il est parfois employé dans le cadre des relations publiques. Le sens de ce mot, apparu au dernier quart du XXe siècle et proche du terme propagande, connaît des variantes importantes selon les auteurs. " (1) Secret défense sur les armes de Coulibaly. Ce texte a été lu3591fois Qui a fourni des armes à Coulibaly?

Secret défense sur les armes de Coulibaly

L’attentat de Charlie Hebdo et celui de l’hypercasher ont-ils livré tous leurs secrets? Scandale. La colonisation agricole, nouvel apanage des pays riches ? Malgré son immensité, la Chine ne cesse de voir ses surfaces cultivables diminuer. Du coup, elle achète à tout-va des terres à l'étranger et possèderait 2,1 millions d'hectares en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Australie.

Sur la propagande des lambertistes en Algérie. L’intoxication élémentaire des trop tristes algériens J’ai d’abord cru à une blague ou à un acte odieux de piraterie informatique, façon Hamza Bendelladj. Un de mes contacts Facebook venait de partager la très solennelle “Déclaration du VIIIe Congrès mondial de la IVe Internationale” datée du 29 avril 2013. Bref, une motion du réseau lambertiste. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot.

3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction. La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Théorie du complot et désinformation. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Un dispositif du CLEMI de Franche-Comté, en partenariat avec l’Est Républicain. Ouverture le 21 mars 2016 L’info émoi, et moi ? Principe et mode d’emploi Lire la suite Nous vous incitons à découvrir le site de Jean-Pierre Boudet qui relate une histoire de la presse en France. En cliquant sur l’onglet « Liens », vous trouverez des fiches pédagogiques qui vous aideront à travailler la presse à l’école.

Suite aux événements de janvier 2015, le ministère de l’éducation nationale a annoncé la création d’un média (Journal, blog, site, webradio, webTV…) dans chaque lycée. L'horreur: Un djihadiste de ISIS annonce son ma... Le scandale Dexia et la déconfiture des municipalités françaises – Partie II. « Dexia est devenu synonyme d’emprunts toxiques en France. Entre 5000 et 15 000 collectivités territoriales (régions, départements, municipalités, hôpitaux, syndicats intercommunaux, etc.) ont contracté des emprunts structurés auprès de Dexia au cours des dernières décennies, lesquels sont devenus toxiques du fait que les taux d’intérêt initialement faibles, autour de 3,5%, ont explosé pour atteindre 15 %, voire 24%. La connerie du jour : « Moi je parle avec tout le monde » Ce texte fait suite à un premier article « sur la liberté d’expression ». Il vise à décortiquer une notion qu’il faudrait, selon moi, absolument abandonner dans le cadre de son militantisme.

Cette notion, c’est la connerie du jour, c’est cette phrase qui souvent, lorsqu’on l’entend de la bouche d’un interlocuteur, nous donne envie de tout envoyer valser. Cette phrase si niaise, si caractéristique de dépolitisation, à l’image d’une société nombriliste et zappeuse de l’illusoire agora facebookienne, d’une société où les dominations et les courants politiques sont niés. Cette phrase qui est la petite sœur du « droite ou gauche, il y a de bonnes idées partout ». La connerie du jour : « Moi je parle avec tout le monde ... Ce texte fait suite à un premier article « sur la liberté d’expression ». PédagoTIC – le Journal. Propositions pour une pédagogie anticons... Quand Wikipédia fait la Polis du droit d’auteur. Ariane Bach (@ArianeBach)