background preloader

Illich

Facebook Twitter

Ivan Illich, une critique écologique des institutions. Ivan Illich est mort 2 décembre à Brême, en Allemagne, à l’âge de 76 ans.

Ivan Illich, une critique écologique des institutions

Prêtre "en congé" de l’Eglise, il a, dans les années 1970, proposé une critique radicale et globale de la société industrielle, de l’école et de la médecine. Ivan Illich est né le 4 septembre 1926 à Vienne, de père croate catholique et de mère juive séfarade. Expulsé en 1941 en application des lois raciales nazies, il va alors étudier à Florence, puis entre à l’Université grégorienne du Vatican, à Rome, pour devenir prêtre. Polyglotte, il est un dévoreur de connaissances et d’idées. Influencé par le philosophe Jacques Maritain, il obtient sa licence de théologie en 1951 puis rejoint en 1961 le Cidoc (Centre interculturel de documentation) à Cuernavaca, au Mexique. Dans ses écrits, il construit une théorique critique de la société industrielle.

Il ne critique pas la technologie, mais le monopole qui lui est conféré et qui nuit à la liberté de chacun de répondre à ses propres besoins. Bruno Villalba. Les deux vies d’Ivan Illich. Recensé : « Actualité d’Ivan Illich », Esprit, no 367, août-septembre 2010.

Les deux vies d’Ivan Illich

Avec des contributions de Denis Clerc, Barbara Duden, Silvia Grünig Iribarren, Thierry Paquot, Jean Robert, Silja Samerski, Sajay Samuel. Ce dossier jette un regard rétrospectif sur l’œuvre d’Ivan Illich, afin d’en faire ressortir les résonances contemporaines et la manière dont il éclaire les crises multiples (économique, sociale, environnementale, etc.) qui émaillent le monde d’aujourd’hui. Mais c’est d’un Illich moins connu du public qu’il s’agit ici, dans la mesure où le dossier se concentre avant tout sur la seconde partie de sa vie intellectuelle, des années 1980 à sa mort en 2002.

Une carrière en deux temps La carrière intellectuelle d’Ivan Illich est habituellement séparée en deux parties, l’une de 1951 à 1979, époque qu’il dénommait celle de ses « pamphlets », et l’autre de 1980 à sa mort. La contre-productivité La perte de la vie concrète Considérations d’un inactuel. Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) : Auteurs : Gorz, Illich, Castoriadis. Trois textes de Romain Felli sur trois auteurs phares de l’écologie politique : André Gorz (1923-2007), Ivan Illich (1926-2002) et Cornelius Castoriadis (1922-1997) - le 3ème texte écrit avec Antoine Chollet .

Mouvement politique des objecteurs de croissance (mpOC) : Auteurs : Gorz, Illich, Castoriadis

Parus dans LaRevueDurable ( www.larevuedurable.com ) en 2009, reproduits avec l’aimable autorisation de l’auteur. Romain Felli a mis en avant ces trois penseurs dans un petit livre très utile, Les deux âmes de l'écologie. Une critique du développement durable (L’Harmattan, Paris, 2008). Tous trois ont en commun de s’être penchés sur la sphère de l’autonomie individuelle comme source d’émancipation et de capacité à coopérer pour faire face aux dérives liberticides de la « mégamachine » étatique et technique.

Romain Felli prépare un doctorat à l’Institut d’études politiques et internationales, à la Faculté des sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne, en Suisse. Note : pour des articles d’André Gorz et Cornelius Castoriadis, voir le répertoire des articles . Espoir. Etienne Verne : Actualité d'Ivan Illich. Thèmes et analyses politiques et anthropologiques. Croissance et meilleure répartition de ses fruits, et aussi plus grande régulation de ses effets sur l'environnement ou bien... décroissance, changement radical dans nos manières de produire et de vivre ?

Etienne Verne : Actualité d'Ivan Illich. Thèmes et analyses politiques et anthropologiques

Le débat a pris ces dernières années, réchauffement climatique oblige, une actualité certaine. Mais la famille des " décroissants " est multiple, les discours et positions pas toujours clairs, ni lisibles. Il nous faut aujourd'hui pour comprendre revenir aux sources de ces positions. Sans vouloir réduire la portée de la cette intervention - un témoignage unique et précieux sur la vie et la pensée d'Ivan Illich, son regard sur l'homme et la société - à cet objectif, c'était aussi le sens de cette invitation lancée à Étienne Verne, un ami d'Illich ayant contribué à l'introduction et à la diffusion de son œuvre en France.

Souvenons-nous. " Travailler à un épilogue de l'âge industriel... Actualité d'Ivan Illich ? Texte : Pierre Cécile Imprimer Ouverture. . - < Le Monde de l'éducation >. Ivan Illich toujours actuel - Associations et Territoires. Détails Créé le jeudi 31 mars 2011 09:59 Catégorie : Documents Par Denis Clerc Un penseur " contre-productif" ?

Ivan Illich toujours actuel - Associations et Territoires

Si l'on ne devait retenir qu'un mot de l'œuvre d'Illich – complexe et multiforme –, ce pourrait être, ce devrait être, " autonomie " . L'outil peut croître de deux façons, selon qu'il augmente le pouvoir de l'homme ou qu'il le remplace. Avant lui, des penseurs comme Aldous Huxley, George Orwell, Georges Friedmann ou Jacques Ellul, pour ne citer qu'eux, ont développé des analyses similaires, mais sur des bases morales essentiellement, mettant en cause le caractère déshumanisant et aliénant de la technique.

Forgé par Illich, ce concept de contre-productivité s'est révélé par la suite, comme on va le voir, d'une grande fécondité, au point de dépasser l'objet même que lui assignait son initiateur et même – ironie de l'histoire – de contribuer à le marginaliser. Naissance et développement d'un concept La circulation produit plus de distance qu'elle n'en parcourt. . * [2] I. . * [6] I.