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Écologie

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Introduction à la sociologie (cosmo) politique du risque d'ulrich. Confrontée aux effets pervers, non intentionnels, non prévus et relativement non contrôlables du sang contaminé, du naufrage de l’Érika, de la commercialisation des OGM et de l’épidémie d’encéphalite spongiforme bovine, la France découvre enfin, vingt ans après l’Allemagne et dix ans après l’Angleterre – mais combien d’années encore avant les États-Unis ? –, qu’elle aussi est une société du risque, alors même que le concept lui manque encore, puisque, bien qu’annoncé, le livre influent du sociologue munichois Ulrich Beck, Risikogesellschaft ( 1986), n’est toujours pas disponible en français [1] La plupart des livres de Beck sont désormais disponibles... [1] .

Irréversibles quant aux conséquences, les risques ne sont limités ni dans l’espace ni dans le temps; ils menacent des sociétés entières et même des populations qui ne sont pas encore nées. La plupart des thèses de Beck sont descriptives et prescriptrices à la fois. On peut distinguer deux phases dans ce processus de déréification. V8_02_Afeissa.pdf. Projets d'écohameaux, d'habitats participatifs, d'écovillages. Cette rubrique présente quelques projets d’écolieux et écovillages en France, ou plus largement, en francophonie : des pages de présentation des liens vers les sites de ces projets lorsqu’ils existent Vous trouverez ces articles plus bas dans cette page. Le plus souvent, ces projets sont portés par des groupes existants mais qui cherchent encore des partenaires futurs habitants, ou des lieux pour s’installer, ou parfois des financements ou des prestataires techniques. En plus des chroniques et annonces des écovillages existants, la rubrique correspondante de la revue Passerelle Eco présente dans chaque numéro trimestriel les projets de nombreuses personnes, les annonces de rendez vous des groupes déjà avancés, et des offres ou recherches de partenaires et de terrains.

Notre engagement associatif L’association Passerelle Eco est impliquée ou a été impliquée particulièrement à la création ou au développement de certains projets dont le suivi est ou a été présenté sur ce site. Castoriadis, la démocratie et l'écologie. Recherche - LaRevueDurable. Transition France. Françoise Gollain. Interactions TPTS - Transformation personnelle / Transformation sociale.

Mouvement utopia. Association Henri Pézerat - Travail - Santé - Environnement. Site de l'Offensive Libertaire et sociale. Le travail mort-vivant Loin des discours simplistes sur la fin du travail et le chômage heureux dans une société d’abondance, Julien Mattern analyse ici la perte de sens de l’activité humaine et sa démesure actuelle, qui ne cesse d’engendrer des catastrophes sociales et environnementales. En ce qui concerne la production de nourriture industrielle nécessaire à notre survie quotidienne, tu dis que nous projetons des idées et une réalité du passé. Sémantiquement, on est en effet passé du « paysan » à l’« agriculteur » et, aujourd’hui, nous sommes au « producteur de particules ».

Miam miam... Julien Mattern : En l’occurrence, ce genre d’expression technique est là pour neutraliser la souffrance que nous faisons subir aux bêtes et que les personnes qui travaillent dans ce secteur subissent d’ailleurs aussi. Or, quoi que l’on dise, il ne s’agit pas de matière inerte. Vous revenez sur les positions de Hannah Arendt qui parle d’œuvre pour le travail réalisateur. Tout à fait. À lire À visiter. 2004 La perte des sens (recueil de textes d’Ivan ILLICH)

Ivan Illich (1926-2002) est à juste titre considéré comme l’un des penseurs les plus prophétiques de la décomposition des sociétés industrielles et de ses alternatives. 1/7) Préface d’Ivan Illich Dans ce volume de textes, je plaide pour une renaissance des pratiques acétiques, pour maintenir vivants nos sens, dans les terres dévastées par le « show », au milieu des informations écrasantes, des soins médicaux terminaux, de la vitesse qui coupe le souffle.

J’ai écrit ces essais au cours d’une décennie consacrée à la filia : cultiver le jardin de l’amitié au sein de cet Absurdistan et avancer dans l’art de ce jardinage par l’étude et la pratique de l’ askêsis . Par askêsis , j’entends la fuite délibérée de la consommation quand elle prend la place de l’action conviviale. J’entends attirer l’attention sur le commencement de la fin d’une époque scopique caractérisée par le mariage du regard et de l’image. Leur liaison a commencé à se relâcher voici deux cents ans. Kezako ? Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) Reporterre - Le site de l'écologie.