background preloader

TPE: Ethique et médias.

Facebook Twitter

Les médias, un manipulateur manipulé. Version imprimable Le fonctionnement des médias obéit à une double logique commerciale et démocratique. Logique commerciale, car il faut bien que les médias vivent. Ils se trouvent comme toute entreprise dans le circuit économique et doivent donc satisfaire à un principe de profit. Celui-ci se réalise ici par le biais des rentrées publicitaires à proportion du nombre des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs qui lisent, écoutent ou regardent tel ou tel organe d’information. mais en même temps logique démocratique, parce que ce qui justifie l’activité des médias (on pouurait dire ce qui constitue leur produit de consommation) est l’information du citoyen, sans parler de ses activités de diverstissement.

Un manipulateur, mais pas toujours volontaire et souvent limité. Mais on a dit également manipulateur limité. Cependant, les médias s’auto-manipulent sous l’effet d’une double pression interne : celle des représentations et celle des dispositifs. Notes Pour citer cet article. Regardez Comment les Médias Nous Manipulent. TF1 Pro - Les contacts destinés aux professionnels des médias. Les clés des médias : le coût de l'information.

Y a t-il une éthique dans le journalisme? Les fabricants de l’info - Modules vidéos. Présentation du Conseil / Le CSA. Créé par la loi du 17 janvier 1989, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a pour mission de garantir la liberté de communication audiovisuelle en France. Il a succédé à la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (1982-1986) et à la Commission nationale de la communication et des libertés (1986-1989). La loi du 30 septembre 1986 (voir ci-dessous), modifiée à de nombreuses reprises, lui confie de larges responsabilités, parmi lesquelles : la protection des mineurs, le respect de l'expression pluraliste des courants d'opinion, l’organisation des campagnes électorales à la radio et à la télévision, la rigueur dans le traitement de l'information, l’attribution des fréquences aux opérateurs, le respect de la dignité de la personne humaine, la protection des consommateurs.

De plus, le Conseil est chargé de « veiller à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises » sur les antennes. Les médias dépassés par Trump ? L'analyse des lycéens. Cl@sse télédu11/11/2016parla rédaction Article gratuit temporairement. Partagez-le ! Trump président des Etats-Unis... Jusqu'à la dernière minute, les médias du monde entier n'ont pas voulu y croire. Comment ont-ils sous-estimé les chances de victoire du milliardaire ? Pour lire tous nos contenus gratuits et recevoir la Gazette d'@si,renseignez simplement votre adresse e-mail : Article gratuit temporairement. Vous avez oublié votre mot de passe ?

Le site par mots-clés Commentaires d'utilité publique Pensez-vous vraiment que les médias ne se sont pas posé des questions ? Plan du site. Arrêt sur Images - Décryptage et analyse de l'actualité des médias. Appel à témoignages – Pour une presse libérée des puissances de l'argent et de l'Etat. Dans le cadre du mouvement Nuit Debout, nous avons pensé qu’il serait judicieux d’associer à cette convergence des luttes celle pour un journalisme responsable, honnête, libre, divers et de qualité.

Combat que nous menons déjà pour la plupart mais qu’il serait bon d’affirmer en ces temps de politique de l’info low-cost, de l’audience reine et du buzz. Politique qui touche l’ensemble des médias : des agences de presse aux organes de presse écrite en passant par la radio, la télévision et internet. Cette situation se matérialise par un discrédit important auprès de nos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Dans le même temps, poussée par une volonté extrême de rationalisation économique, notre profession se précarise. Le tout au profit d’un abêtissement rampant de la société. Cet engagement prendra la forme d’un Manifeste des journalistes debout, que nous vous inviterons à signer, si vous êtes en accord avec son contenu. Pour une presse indépendante Les journalistes debout.