background preloader

Militantisme

Facebook Twitter

Les joies du débat. Twitter, un jour comme un autre: – je pense que [n'importe quelle prise de position type féministe, antiraciste, etc.] c'est une connerie / blague [sexiste / raciste / homophobe, etc.] – ah bon, pourquoi dis-tu ça ?

les joies du débat

Je crois que t'es pas très renseigné je te conseille ce lien sur la question : [poste un lien documenté] / ta blague est [sexiste / raciste / homophobe, etc.] – c'est de la [bienpensance / le retour de l'ordre moral / de la censure] Christiane Rochefort - Définition de l'opprimé. Lutte des classes: procrastinons. - Ficusphere. C'est bien connu, le Grand Soir est pour demain matin.

Lutte des classes: procrastinons. - Ficusphere

Pourtant il semblerait qu'une majorité de grosses feignasses (dont je fais partie) ait remisé ses idéaux de sale gauchiste pour se concentrer sur ses derniers lumbagos et le coût scandaleusement élevé du Polydent: ben oui, je vieillis, et d'avoir un couteau entre les dents en permanence ça fait sauter l'émail. Les idées fausses, ça suffit ! ATD Quart Monde vous offre un an d’abonnement à Feuille de Route, le mensuel d’actualités contre la misère.

Les idées fausses, ça suffit !

Pour bénéficier de cet abonnement d’un an, cliquez ici Commandez le livre "En finir avec les idées reçues sur les pauvres et la pauvreté" Nous vous invitons à déconstruire des préjugés et des stéréotypes répandus sur la pauvreté et les pauvres, afin que ceux-ci cessent d’être les boucs émissaires des maux de nos sociétés et qu’ils deviennent au contraire des partenaires à part entière dans la construction d’un monde plus juste. Voici quelques-unes de ces idées reçues. Le sexisme et le racisme ont les mêmes processus mentaux. Les attitudes portant sur les préjugés reposent sur des suppositions généralisées à propos de certains groupes sociaux, et pourraient bien être un trait de personnalité.

Le sexisme et le racisme ont les mêmes processus mentaux

Des chercheurs de l’Université du Pays Basque ont confirmé un lien entre les deux types de comportements discriminatoires : le sexisme et le racisme. Ils conseillent aussi de favoriser l’éducation visant à encourager l’égalité. Maite Garaigordobil, professeur de psychologie à l’Université, est co-auteur de cette étude qui explore le lien que le sexisme a avec le racisme et d’autres variables. Elle explique que "les individus qui sont fortement sexistes, qu’ils soient hostiles (voyant les femmes comme le sexe inférieur) ou bienveillants (croyant que les femmes sont le sexe faible et qu’elles ont besoin d’être protégées), ont aussi des tendances racistes.

" L'Égalitarisme c'est pas ce que vous croyez ! Je suis fatiguée.

L'Égalitarisme c'est pas ce que vous croyez !

De cette putain de fatigue qui prend aux tripes, celle qui donne envie de tout laisser tomber. De cette fatigue qui m’attrape, des fois, sans prévenir, et qui, même avec des heures et des heures de sommeil ne s’en va pas. T’as envie de tout foutre en l’air : tout ce qui fait ta fierté de militant, tes réflexions, tes actions, tes discussions, tes débats. Tu vois tous les autres -tes contemporains, tes frères et tes sœurs d’arme- tenter de comprendre, analyser, agir, s’énerver, dénoncer, et puis, dans les pires moments, tu te dis que c’est vain.

Militer, ce n’est pas sale. Plaidoyer pour l’extrémisme. S’il y a bien une chose qui m’énerve dans les discussions que je peux avoir ou dont je suis témoin, ce sont les manœuvres d’évitement.

Plaidoyer pour l’extrémisme

C’est-à-dire tous les non-arguments dont le but principal et parfois inconscient est de discréditer un propos adverse sans avoir à le prendre en considération. Je pourrais écrire vingt articles sur le sujet, sur vingt techniques ninja de la mauvaise foi caractérisée, surtout que je pratique sans doute pas moins qu’un autre ces techniques tellement habituelles. Mais ce serait un peu long, presque un livre, alors pour commencer je vous propose de parler de celle-ci: l’accusation d’extrémisme. Tout argument reposant sur l’«extrémisme» est logiquement infondé. C’est un non-argument qui relève d’une opinion conservatrice et du refus d’examiner l’opinion adverse. Extrême par rapport à quoi? Camarades féministes, je vous rends hommage. Les autres le feront à ma place. - Les Hystériques. Depuis quelques jours, l'article de Mar_Lard sur le sexisme au sein de la communauté geek fait débat et suscite de virulentes réactions sur les réseaux sociaux et les blogs.

Les autres le feront à ma place. - Les Hystériques

De l'art du "y'a toujours plus grave" Je pars de très loin, question sexisme.

De l'art du "y'a toujours plus grave"

Mon entourage n'a jamais vraiment eu à coeur de considérer ce problème avec le sérieux qu'il mérite. Mon ex-petit-ami était un beau condensé de ce que l'on peut voir de mieux côté essentialisme sexiste. Moi, au milieu de tout ça, très influençable que je suis, j'ai du attendre de me prendre des claques dans la gueule pour ouvrir les yeux. Et aujourd'hui, lorsque je tente d'affirmer une position féministe en public, je ne suis que rarement déçue du niveau de négationnisme de mes interlocuteurs. La phrase qui revient le plus souvent? L’exemple qui a déchainé les foules et qui a valu à nombre de féministes (françaises, en l'occurrence) de s’en prendre plein la tronche, c’est récemment la question du mademoiselle/madame sur les formulaires administratifs.