background preloader

Sémio

Facebook Twitter

Design & sémiotique.

Couleurs

Algirdas Julien Greimas : Le carré sémiotique. Suivez-nous Greimas Développé par Greimas et Rastier, le carré sémiotique permet de raffiner les analyses par oppositions en faisant passer le nombre de classes analytiques découlant d’une opposition donnée de deux (par exemple, vie/mort) à quatre (par exemple, vie, mort, vie et mort : un mort-vivant, ni vie ni mort : un ange), huit voire dix.

Algirdas Julien Greimas : Le carré sémiotique

Ce texte se trouve en version longue dans le livre suivant : Louis Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images, Limoges, Presses de l'Université de Limoges, 2007. Ce texte peut être reproduit à des fins non commerciales, en autant que la référence complète est donnée : Louis Hébert (2006), « Le carré sémiotique », dans Louis Hébert (dir.), Signo [en ligne], Rimouski (Québec), Le modèle actantiel, l'isotopie et le carré sémiotique sont sans doute les propositions théoriques les plus célèbres de ce que l’on a appelé l'École de Paris, gravitant autour de Greimas.

Structure du carré sémiotique. Déjà 2012 - Sarkozy, Hollande, Mélenchon et les autres, souriez vous êtes affichés...... Ça y est, les affiches de campagnes sont sur les murs.

Déjà 2012 - Sarkozy, Hollande, Mélenchon et les autres, souriez vous êtes affichés......

Nous ne pouvons y échapper. Et si, au-delà des objectifs fixés par chaque parti, et des discours politisés que nous recevons, on essayait d'analyser et décoder le message envoyé par l'affiche et uniquement par l'affiche? La tâche à laquelle la sémiologue Elodie Mielczareck, et Eva Madar, directrice de l' agence de communication Moon, se sont attelées, est originale. Les deux complices ont étudié les affiches de Nicolas Sarkozy, François Hollande, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon, et Marine Le Pen, et ont réalisé pour chacun une analyse factuelle, en étudiant le message reçu , et en établissant un commentaire et un verdict. «Nous avons voulu regarder en toute objectivité comment ils avaient emprunté des codes appartenant à d'autres univers, et essayer de comprendre si cela fonctionnait, ou non», explique Eva Madar.

On ne trouve aucune référence directe au parti, ni au candidat . Message reçu: Il est très direct car F. Actes du 17ème Congrès de la SFSIC, Dijon 2010. Ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Turquie3/seda. Floch_Formes Empreinte1. Ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Turquie3/ozge. Wwwedu.ge.ch/dip/fim/ifixe/Approche_semiologique.pdf. Analyse sémiologique & Etudes marketing: Analyse sémiologique de l'espace internet : un espace sensible qui suscite une exploration tactile. Nous allons diffuser progressivement une série d'analyses sur l'espace internet et sur la publicité online.

Analyse sémiologique & Etudes marketing: Analyse sémiologique de l'espace internet : un espace sensible qui suscite une exploration tactile

Ces travaux ont été réalisés avec Raphaël Lellouche début 2007 et restent totalement inédits. Nous commençons par une première dimension de l'espace internet comme espace sensible qui impose un mode de consultation à la fois optique et haptique. Avant toutes choses, il faut s’attacher même brièvement à la spécificité du média Internet, indépendamment de toute problématique publicitaire et/ou vidéo. Le média Internet impose un mode très particulier de consultation, par rapport à des supports comme le livre, le film, la musique. Avec Internet, l’exploration d’un site n’est pas seulement le fait de l’internaute situé en face de l’écran, qui regarde « avec ses yeux », mais aussi le fait d’un représentant de l’internaute sur l’écran (petite flèche, curseur, ou main), dont on peut guider le mouvement à l’aide de la souris. Stop aux guillemets avec les doigts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria [Chronique] Les outils informatiques que nous utilisons finissent par déteindre sur nos propres modes de pensée, nos manières d’être.

Stop aux guillemets avec les doigts

On connaît tous quelqu’un qui a cette manie agaçante de faire des guillemets avec ses doigts quand il parle. Comme un écureuil qui gratterait la surface d’une noisette imaginaire, il agite mécaniquement index et majeur dans le vide pour souligner la teneur hautement stratégique de certains de ses propos. Exemple : « Pendant ma présentation Powerpoint, Norbert s’est encore montré [guillemets avec les doigts] “vachement attentif”. Bref, il ne s’est réveillé qu’au moment de mon dernier slide en disant qu’il avait trouvé ça [guillemets avec les doigts] “passionnant”. Cette manie est généralement assortie d’une moue un peu crispée, avec congestion connexe des maxillaires, censée appuyer encore plus le propos. Fusion homme-machine Complexe d’infériorité C’est là où les choses se gâtent.