background preloader

Pouvoir des images

Facebook Twitter

Ces gens qui se prennent pour des photographes de génie grâce à Instagram. Les images sont-elles à l'origine des tendances ? - Influencia. Depuis l’année dernière et le livre « The Creative Focus », agences et annonceurs peuvent connaître les tendances visuelles de l’année en cours dans la communication.

Les images sont-elles à l'origine des tendances ? - Influencia

Comment ? Grâce au bilan annuel de Getty Images. INfluencia a interrogé sa Directrice marketing créatif. Vous connaissez vous les « Vanguardians » ? Là, vous vous dites, « ouais ouais j’en ai entendu parler, ça me dit quelque chose. Depuis l’année dernière, l’agence internationale de photos, un des premiers créateurs et distributeurs mondiaux de contenu visuel et autres médias numériques, propose en effet un bilan des tendances visuelles utilisées dans la communication. Si la tendance des « Vanguardians » s’illustre par des visuels démontrant la responsabilité sociale et économique des individus, la pub et le marketing surfent déjà dessus.

INfluencia : quels sont l’ambition et l’intérêt de Getty Images en dressant un bilan des tendances visuelles de l’année à venir dans la communication ? Lorsque les images bernent notre mémoire. Pour nous informer sur l'état du monde, nous avons accès à des mots: aux descriptions, interprétations, démonstrations, opinions, des journalistes.

Lorsque les images bernent notre mémoire

Nous avons aussi accès à des images et à des vidéos. Que les mots puissent être trompeurs et peu fidèles à la réalité, cela semble évident. Après tout, le langage n'est qu'un moyen imparfait pour rendre compte du monde qui nous entoure. Il ne peut qu'être approximatif. On ne se fait guère d'illusion quant aux parti-pris qui peuvent se dissimuler derrière ceux-ci. Mais les photos? S'il en est ainsi, nous devrions être beaucoup moins sur nos gardes lorsque nous sommes confrontés à des photographies qu'à des textes. Et c'est bien comme cela que fonctionnent les consommateurs de presse, semble-t-il. De même on constate que la présentation d’une photo transforme notre mémoire du texte qui l’accompagne. Et pourtant, les photos sont elles-mêmes le produit d'une subjectivité. Des exemples de ce genre abondent.

Que se passe-t-il dans ces expériences? Une conversation avec André Gunthert. Historien de la photographie, André Gunthert est Maître de Conférence à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Une conversation avec André Gunthert

Spécialiste à l'origine du XIXe siècle, il a fondé en 2005 le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic), première équipe de recherche française consacrée aux visual studies. Ses travaux portent désormais sur les usages sociaux des images. André Gunthert a participé à la relance de la plus que centenaire Société Française de Photographie où il a créé, en 1996, la revue Études Photographiques. Blogueur de longue date, il est à l'origine de la plateforme de blogs scientifiques Culture Visuelle. Rencontre, dans son bureau de l'Institut national d'histoire de l'art, avec un historien pleinement impliqué dans le présent de l'image. Peux-tu définir en quelques mots ce que recouvre l’expression de "visual studies" ? Ces objets là sont assez mal observés. Parce qu’ils n’ont pas les outils de l’histoire de l’art ? Quand l’investigation sur les images numériques rencontre la diplomatique.

Les digital images forensics, que l’on peut traduire par investigations sur les images numériques, désignent l’ensemble des méthodes qui permettent de déterminer l’origine des images numériques et l’historique de leurs modifications et éditions.

Quand l’investigation sur les images numériques rencontre la diplomatique

Les experts du domaine s’appuient sur des détails parfois forts difficiles à remarquer pour un œil non exercé et ont développé des logiciels spécialisés. La dénomination laisse entendre que leurs objectifs et méthodes relèvent de l’informatique légale, mais ce n’est pas toujours le cas. Les techniques employées, lorsqu’elles reposent uniquement sur l’examen des objets numériques, définissent en réalité une discipline indépendante de tout contexte judiciaire ou policier. Il existe quelques sociétés spécialisées sur le sujet. Cependant, sans doute en raison de la connotation que nous venons de rappeler mais aussi parce que certaines méthodes d’analyse demeurent confidentielles, peu d’experts du domaine s’expriment librement.

L'éloquence des images.