background preloader

Économie participative/collaborative

Facebook Twitter

Uberisation : les Français plébiscitent l'économie collaborative. Uberisation : les Français plébiscitent l’économie collaborative 70% des Français ont une vue positive de l’économie collaborative « Uberisation or not uberisation » tel aurait pu être le sous-titre de la conférence organisée par Capgemini sur le sujet de l’économie collaborative et de son impact sur nos entreprises.

Malgré la date tombée en plein milieu des vacances de Pâques, une salle comble et la présence de nombreux responsables d’entreprises ont démontré la pertinence du débat et la nécessité de trouver la réponse à cette question : à quelle sauce allons-nous être mangés ? Dès qu’on évoque la transformation digitale, on sent en effet les mâchoires se crisper, tant les messages passés via les médias sont anxiogènes.

Les secteurs traditionnels, souvent menacés dans les discours de « dinosaurisation » (passez-moi ce néologisme) se sentent mis sur le grill. Le Web a apporté, faussement parfois cette image d’un commerce à prix bas, surtout en France. Yann Gourvennec. NOTE DE TENDANCE 2016. ECONOMIE PARTICIPATIVE. Vers une taxation de l'économie collaborative.