background preloader

Community management

Facebook Twitter

TOP 12 des plus belles réponses de community managers aux trolls en 2014. Etre community manager aujourd’hui ne s’improvise pas. Entre la création de contenu, la veille, l’animation, et autre, la modération et surement la tache la plus délicate. La relation est d’autant plus complexe car les conversations sont visibles par tout le monde. Il faut penser à tout et à surtout ne choquer personne. Certains CM, font preuve d’une grande créativité… Pour répondre aux trolls, ils font preuve d’humour et osent répondre en utilisant le même style rédactionnel que l’interlocuteur. J’ai ainsi concocté un petit florilège avec quelques perles que j’ai trouvé du coté de l’ami Cmalloffame que je recommande !

Metronews PriceMinister Gendarmerie Nationale Top Achat Gaumont Pathé Xbox Free En bonus Quand un CM de Keolis adapte son langage pour répondre à un twittos Quand le community manager de Nespresso répond à un twittos en français médiéval. Comment répondre à un commentaire négatif laissé en ligne. Avoir un commentaire négatif sur une page produit de son site, sur sa page Facebook ou sur tout autre réseau social est toujours un moment délicat pour le community manager. S’il s’agit d’une critique justifiée et constructive, alors il faudra répondre, en revanche s’il s’agit d’un commentaire ouvertement malveillant il sera peut-être nécessaire de le modérer ou de l’ignorer tout simplement selon le bon vieux principe du « Don’t feed the troll ! ». Voici quelques bonnes pratiques pour répondre aux critiques négatives… Bonnes pratiques à adopter lorsque l’on reçoit un commentaire négatif : RESTER ZEN ET COURTOIS ;Être à l’écoute et répondre précisément au commentaire (pas de réponse type copiée/collée) ;S’excuser si nécessaire / compatir, mais ne pas offrir de compensation.

La plupart du temps, il est possible de répondre à une critique négative : Une solution pour répondre à un client insatisfait peut également être de lui proposer de poursuivre les échanges par mail. Les 10 bonnes résolutions du community manager. Vous mangez Facebook , vous respirez Twitter, vous buvez Instagram et dormez Pinterest ? Vous n’êtes pas community manager pour rien ! Un métier passionnant, parfois déroutant et surtout chronophage ! Comme chaque année les bonnes résolutions censées révolutionner nos vies seront rapidement oubliées ! Alors cher ou chère community manager prend cette année de bonnes résolutions que tu tiendras (j’ai fait exprès de ne pas mettre la barre trop haute) !

1/ Apprenez à régler votre réveil Le réveil n’est pas votre ami ? 2/ Maîtrisez votre orthographe Je sais bien, vos journées sont chargées, entre réunions, rendez-vous clients et débrief du nouveau teaser de la saison 5 de Game of Throne les journées défilent à vitesse grand V. 3/ Gérez votre sang froid Les internautes mettent vos nerfs à rude épreuve ? 4/ Allez-y mollo sur le trendhacking Comme je vous comprends chers collègues, la tendance est tentante et l’actualité toujours florissante ! 5/ Oubliez l’achat de fans ou de followers.

Buzz

B4501V0CcAANpAu.png (PNG Image, 600 × 300 pixels) Le community management d'un événement : l'exemple réussi du #web2day. Deuxième événement web derrière LeWeb, le web2day possède un plateau de speakers « IRL » très intéressant. Si l’événement se passe évidemment à Nantes, il vit aussi sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter. Topsy enregistrait plus de 7 000 tweets sur la seule journée d’hier. Une vraie performance quantitative, mais aussi qualitative qui est coordonnée de façon millimétrée avec une organisation parfaitement structurée.

Pour en savoir plus sur la façon dont est géré le social media pendant l’événement, nous avons interrogé Olivier Dassonville en charge de tout cet aspect. Comment s’organise la couverture Social Media d’un event aussi important ? Notre organisation est basée sur un postulat relativement simple : le respect de l’unité de temps et de lieu.

L’unité de lieu est basée sur le respect des hashtags selon les lieux et les salles. Quelle équipe faut-il pour gérer l’animation, la modération et la curation du flux social media ? Twitter. Quand les Community Managers partent en croisade... Cet article a été publié il y a 9 mois 18 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le plus chouette des articles à écrire est le billet d’humeur. Pourquoi ? Car vous pouvez feindre de ne pas être dans le même panier et brandir la carte du billet d’humeur qui permet d’évacuer toute responsabilité : ce n’est pas moi, c’est mon humeur. La victimeLe chevalier blancLa salle d’attente La source de ces croisades est l’affinité du community manager/social media manager avec le Web.

Le Community Manager aime raconter qu’il est le bouc-émissaire. Ceci n’est qu’une mise en bouche, ce n’est pas le sujet dont se plaint le plus le CM. Mais attendez, il y a de plus belles croisades que la victimisation. J’adore ma communauté, je reste connecté 24/7 avec elle, c’est ça mon métier bordel de merde ! Ah oui ? J’ai des fans qui mettent mes publications en photo de profil ;Moi ? Ma croisade préférée. Taille originale. Les méthodes concrètes du Community Manager pour surveiller l'e-réputation d'une marque. Cette semaine, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager pour veiller sur l’e-réputation d’une marque.

Enjeu crucial des marques sur le web et réseaux sociaux, l’e-réputation se définit par la perception globale des internautes vis-à-vis d’une marque ou d’une personne. Celle-ci se forgera par les différents contenus produits visibles de manière publique et privée. Je vais donc analyser les différents espaces où les internautes peuvent parler de votre société en bien ou en mal, afin de vous aider à constituer un panorama exhaustif et prendre les mesures nécessaires si besoin. 1) Par l’analyse des plateformes dédiées au dépôt d’avis Certains sites web sont destinés à recevoir les avis des internautes concernant différents types de services ou de produits.

Exemple Booking.com Booking.com est une plateforme permettant aux internautes d’effectuer plusieurs actions différentes mais complémentaires : Ce récapitulatif se présente de la manière suivante : Top 10 des interventions de community managers. On parle beaucoup des community managers sur le web. Trop, sans aucun doute, et la plupart du temps pour ne rien dire.

Souvent pour donner des conseils en matière de gestion de communautés, pour analyser ce que font certaines marques ou encore pour pointer du doigt les supposées erreurs de certains. Tout de suite appelés « bad buzz », ces dérapages attirent les foudres d’une petite communauté, souvent elle-même du métier… Il faut bien s’occuper comme on peut. Mais il y a aussi des cas où les community managers se distinguent en sortant la réponse juste au bon moment. La FNAC et le voleur amateur Plusieurs tweets de ce type sont recensés. Damart et Myley Cirus Quand une opportunité se présente, autant la prendre avec humour plutôt que de faire le mort. CDiscount et l’internaute rebelle Le client est roi, certes. Wesh Gaumont Il faut s’adapter à ses clients. SNCF et la rupture en chanson Canon et le prototype Samsung et le portable customisé C’est un des exemples les plus connus en la matière.

FB marcom. Viral marketing campaign. Marques et réseaux sociaux : les best practices. AYTM vient de publier les résultats de leur dernière étude sur les marques et les réseaux sociaux via une infographie rappelant les best practices. 2000 utilisateurs de Twitter et Facebook américains ont été interrogés sur la relation qu’ils entretiennent avec les marques, voici ce qu’il faut en retenir… Informations à retenir : Privilégiez Facebook,Participez de façon quotidienne,Concentrez vos efforts sur les 10% des utilisateurs ayant le plus de contacts afin d’avoir le plus de chance de toucher une cible la plus large possible,Etonnant : la plupart des posts liés aux marques sont positifs,Les utilisateurs ayant déjà liké des marques font souvent parti des plus influents, concentrez vous sur eux,Distribuez des coupons de réductions ou des bons plans à votre communauté, c’est ce qui marche le mieux… Voici l’infographie : Source : AYTM.

Les idées idées reçues sur le community management. Métiers du web : Community Manager. Le Community Management : Tous concernés ! Fondatrice de Webulous, Community manager et formatrice certifiée (par la Fédération de Formation Professionnelle et Cégos) Après avoir résumé le rôle et les missions du community manager, intéressons nous de plus près aux structures qui peuvent bénéficier des bienfaits de ce communicant digital. Le Community Management : pour qui ?

Pourquoi ? Comment peut-il concrètement vous aider ? Quelles sont les principales étapes pour mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ? Le Community Management : pour tous. Bouche à oreille et e-reputation, incontournables. Que votre business soit local ou planétaire, votre problématique reste la même : faire parler de vous, de façon positive. Le bouche à oreille est aujourd’hui en grande partie digital. Savez-vous qu’avant de faire confiance à une marque, plus de 75% des internautes consultent les blogs, les forums, Facebook... ? Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un Community Manager Parle-t-on de vous sur le web ? Médias sociaux. Comment le Community Manager peut-il récompenser sa communauté ? Cette semaine, je souhaiterais m’intéresser de plus près aux différentes manières dont dispose le Community Manager pour récompenser sa communauté. Au-delà de l’animation & de la modération des espaces sociaux, le Community Manager d’une marque doit montrer une certaine reconnaissance envers les internautes ayant accepté de rejoindre la communauté de l’entreprise.

Pourquoi ? Car rien ne les y obligent. Tout le long de cet article, je m’intéresserai donc aux différentes manières de montrer aux fans/followers que la marque sait être reconnaissante, lorsque ceux-ci aiment une page, suivent un compte Twitter, etc… Quelles attentes des internautes ? Je voudrais vous présenter les résultats d’une étude menée sur les attentes des internautes vis-à-vis des marques sur les médias sociaux, par Isobar : 1) Pourquoi devrais-je « aimer » une page ? 2) Attentes des fans après le like Les fans attendent en priorité des reductions/promotions de la part des marques sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples : Animer son entreprise, un job pour community manager ? Zzzzzzzz zzzzzzzz… Oups, t’endormirais-tu dans ton rôle de community manager ? Tu es jeune avec peu d’expérience dans le domaine ? Tu n’es pas le seul ! Ce profil type correspond souvent aux community managers comme le montre l’enquête 2012 sur les community managers dans l’entreprise réalisée en partenariat avec My Community Manager. Si ce portrait perdure, est-ce parce que ton job manque d’épaisseur ? Petites et grandes entreprises, associations, organismes publics, agences, les employeurs de ceux qui occupent tout ou partie de leurs journées à gérer et animer la communauté sont divers. La première communauté à animer : celle de son entreprise !

Et si le meilleur moyen d’élargir la palette des tâches du community manager, c’était de lui permettre de faire vivre le dialogue au sein de la société par l’intermédiaire des outils numériques ? Sacré challenge que de réussir à déplacer ces discussions courantes vers une plateforme initiée par l’employeur et pour son bénéfice. Il était une fois : les communautés sociales à la loupe. 25inShare Terrain d’affinités et de rapprochements, de frictions et de tensions, le groupe reste un mystère pour la plupart des gens. Véritable cour de récréation pour certains, champs de batailles pour d’autres, le corps social représente avant tout le canalyseur d’une mixité d’opinions. On peut parfois penser percevoir la tonalité du son de leurs cris, mais comme le bruit d’une foule compact, c’est oublier que ce sont des individualités qui régissent de l’intérieur les élans motivationnels. Avec l’arrivée des communautés virtuelles, on pourrait rapidement penser que les interactions et les rapports d’influence sont inertes sur la toile.

Les groupes sont-ils tous différents ou bien tous identiques dans le fond ? Éviter les raccourcis et décortiquer le fonctionnement des groupes, voilà l’objectif inavoué (ou presque) de l’article qui suit. Le groupe : une appartenance sociale immuable L’être humain est par nature un être social. Définition et distinction des groupes sociaux réels/virtuels. Alexi Tauzin sur Twitter : "Modération : comment répondre à un commentaire sur les réseaux sociaux (source : @MinistereCC) Alexi Tauzin sur Twitter : "Community Managers : adaptez vos publications en fonction de l'heure et du support (par @MinistereCC)