background preloader

CMS

Facebook Twitter

Launchers

Trouvez un bon thème WordPress avec cette méthode. Comparatif CMS. CMS open source Vs propriétaire - NetinUp Berry. Postée le 09/05/2014 Quel type de CMS privilégier ?

CMS open source Vs propriétaire - NetinUp Berry

Aujourd'hui, une palette d'outils est disponible sur le marché pour créer son site internet. Mais pour autant, comment faire le bon choix ? Virtuose Marketing devient un blog COPYLEFT. Les articles dont je suis explicitement l’auteur sur Virtuose Marketing sont maintenant en copyleft.

Virtuose Marketing devient un blog COPYLEFT

Cela signifie que vous êtes libre de les copier, les transformer et les redistribuer comme bon vous semble, selon les termes de la Licence Art Libre (à lire svp) Vous pouvez diffuser librement les copies (conformes ou modifiées) de mes articles, quel que soit le support, quel que soit le lieu, à titre onéreux ou gratuit. Welcome to The Open Source Initiative. 02. Comparatif des outils pour creer son site internet en ligne Dessine-Moi un Site. Parait-il qu’on peut créer son site internet en ligne facilement aujourd’hui.

Comparatif des outils pour creer son site internet en ligne Dessine-Moi un Site

Vous avez sans doute entendu parler de CMS ou de Créateurs de Site internet en ligne gratuits et super facile à utiliser, même sans avoir de connaissances techniques. Et bien c’est vrai, de tels solutions existent, mais… Les alternatives à Wordpress - Evolution Web. Nous avons exprimé dans un précédent article notre intérêt pour WordPress mais il faut savoir qu’il existe plein de gestionnaire de contenu différents.

Les alternatives à Wordpress - Evolution Web

Qu’est-ce qu’un CMS Un CMS ou Content Management System, est un gestionnaire de contenu. Il s’agit d’un logiciel installé sur votre serveur Web (hébergeant votre site Internet) gérant le contenu de votre site : vous permettant d’organiser les pages, les menus, les articles, les médias, etc. Cela vous permet de faire ces tâches très simplement (cela ressemble grandement à un éditeur de texte) sans que vous ayez besoin d’apprendre à programmer. C’est un outil simple et efficace pour la gestion de sites Internet. Comparatif des outils pour creer son site internet en ligne Dessine-Moi un Site. Liste de systèmes de gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de systèmes de gestion de contenu

Système de gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de gestion de contenu

Pour les articles homonymes, voir SGC et CMS. Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d'applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes : Liste de systèmes de gestion de contenu sans Base de données - Création de site > CMS - Ressources web - Aide webmaster. Peut-on réellement encore faire des sites 100% statiques en 2014 ? C'est un article d'Anthony que j'ai vu passer dans G+ qui m'a sortie de ma torpeur automnale (en fait j'ai eu plein d'embêtements, à commencer par un crash de disque dur, et je bosse comme une dingue pour rattraper), parce qu'il prétend qu'un site web statique et meilleur qu'un site web dynamique, et que ses arguments peuvent provoquer une énorme confusion entre plusieurs notions.

Peut-on réellement encore faire des sites 100% statiques en 2014 ?

Pire encore, son article est "illustré" par une vidéo d'une intervention de Clément Delafargue aux Human Talks à Angers, qui contredit quasiment entièrement l'interprétation faite par Anthony, tout en étant, aussi, très discutable sur certains points. En résumé, dans son article, Anthony dit Un site statique, c'est mieux parce qu'on fait ce qu'on veut, on n'est pas contraint par le CMS, on peut réellement l'optimiser, à la différence d'un CMS, le client peut le modifier, il est plus sûr, plus simple à administrer (sans mise à jour technique), sans base de données, et sur un hébergement moins onéreux. Qu'est-ce que le copyleft ? [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également.

Qu'est-ce que le copyleft ?

La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur. Ceux qui recevront le programme dans sa forme modifiée n'auront pas la liberté que l'auteur original leur avait donnée ; l'intermédiaire l'aura fait disparaître.

Notre but, au projet GNU, est de donner à tous les utilisateurs la liberté de redistribuer et de modifier les logiciels GNU. Liste des principaux CMS : Wordpress, Drupal, Joomla... - Ghislain Ravaux, graphiste. Posted by Ghislain on juin 6, 2013 in articles | 2 comments Content Management System (CMS), en français : Système de gestion de contenu.

Liste des principaux CMS : Wordpress, Drupal, Joomla... - Ghislain Ravaux, graphiste

Un CMS apporte une administration de site (back office), avec gestion du contenu éditable et mise en ligne automatique. Ils sont souvent accompagnés d’une communauté et de web-développeurs qui mettent à disposition des plugins (options supplémentaires pour améliorer facilement le site sans avoir besoin de faire appel à un professionnel). WordPressDrupalJoomla Les suivants sont moins connus mais ils possèdent quand même des points forts (cf tableau récapitulatif) : eZ PublishHippoCMSJahiaLiferaySPIPTYPO3 À voir lequel sera le plus adapté aux besoins de votre site. Partie 3 avec le guide des CMS avec trois nouveaux CMS. Les CMS open source pour blog Bien le bonjour, J’ai pensé vous faire un article sur le fameux passage des sites en HTTPS, mais à mon sens, je trouve que c’est encore à réfléchir, déjà parce que vous avez sur la toile suffisamment d’article qui relate ce fait, mais aussi parce que cela mérite encore réflexion.

Partie 3 avec le guide des CMS avec trois nouveaux CMS

Puisque même au sein de Google et de ses différentes filiales, rien n’est vraiment cohérent, déjà vis-à-vis de Google Adsense qui incite à ne pas le faire, car il y aurait une perte à priori de revenu, puis l’outil de réduction d’URL de Google n’a pas encore pris en compte cette modification, le coût élever peut-être aussi de l’hébergement d’un site en HTTPS et pour finir un ralentissement dans l’affichage de votre site, pas énorme, mais à prendre en compte. Donc, après cette petite tirade sur ce qui fait l’actualité en ce moment, je vous propose un autre sujet. 11 liens pour vous aider à choisir votre CMS. Créer un site web Présentation des 3 gros joueurs Il y a trois gros joueurs open-source dans le monde des CMS. Il s'agit de Joomla, WordPress et Drupal. Plutôt que de faire un résumé moi-même, je pointe vers des articles qui offrent beaucoup d'information.

Les nouvelles plateformes de blog / CMS qui émergent - WP Spread. Outre les 3 Super Star WordPress, Drupal et Joomla il existe désormais bon nombre de CMS aux fonctionnalités et philosophies nouvelles. Je vous propose un petit tour d’horizon de quelques uns d’entre eux ! Medium Medium est la plateforme à la mode pour publier des articles. Vous pouvez très rapidement écrire vos articles et les publier. Pocket : Liste des principaux CMS : WordPress, Drupal, Joomla… A la découverte du CMS... Comment se repérer dans la jungle des licences open source. N'est pas logiciel libre ou open source qui veut. Pour éviter le droit d'auteur classique, il faut choisir une licence. Pas si simple : il en existe pléthore avec des nuances subtiles. Le monde du logiciel libre ou open source est loin d'être monolithique.

Les CMS les plus utilisés par les 20 premiers blogs français. Quels sont les CMS des 20 premiers blogs en France ? Leur radiographie révèle aussi leurs serveurs web et outils de cache, mais aussi leurs solutions de partage social et de Web Analytics. Documentation sur le CMS.