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Brand content & content marketing

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75 Examples FINAL. #Inspiration : les meilleures stratégies Content Marketing - YouLoveWords. L’émergence des branded web-séries. Si on les voit fleurir un peu partout dans le monde, les web-séries se font encore discrètes en France. Elles recèlent pourtant un véritable potentiel pour les marques si elles sont réalisées dans les règles de l’art. Les web-séries sont en train de devenir un format majeur Wizard of Aus, Black Cat, Cybergeddon, Margot vs Lily… Peut-être avez-vous entendu parler de ces web-séries issues du monde entier. Certaines sont dénuées de toute attache marketing, d’autres ont été produites par des marques (Cybergeddon par Norton, Margot and Lily par Nike). Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’une web-série ? Le potentiel des branded web-séries Les web-séries représentent un fort potentiel pour les marques si elles savent s’insérer dans cette dynamique. Créer un rendez-vous régulier Parce que les web-séries créent un rendez-vous avec leurs publics.

Développer les relations avec les publics Toucher des publics variés Contourner les ad-blockers Les pièges à éviter Considérer les web-séries comme des pubs. Marketing de contenu en B2B : état des lieux et perspectives. Le Marketing de contenu, nous le pratiquons depuis 22 ans, mais cela n’empêche pas, au contraire, de prendre un peu de recul pour aller mesurer la réponse du terrain. Grâce à Opinionway, j’ai pu assister à la restitution d’une étude sur le sujet, avec une interrogation par téléphone de 283 professionnels du B2B. L’étude a été restituée par Emmanuel Kahn, Market Researcher & Sociologist chez le spécialiste des études de marché. Cette étude nous a permis de nous rendre compte de l’énorme essor du marketing de contenu, comme nous l’avions prévu il y a 3 ans au moment de la création de Visionary Marketing et notamment en B2B. Cette étude permet aussi de mettre des chiffres, de vérifier l’état de maturité du sujet auprès des professionnels mais aussi de prendre du recul par rapport à certaines perceptions du public marketing B2B qui, à mon avis, méritent quelques remarques.

Le marketing de contenu est une réalité qui est en train de transformer les entreprises Yann Gourvennec. The Story Behind 'The Furrow', the World's Oldest Content Marketing. In its 118-year history, John Deere’s The Furrow has become something of a legend in two exceptionally disparate communities: agriculture and brand publishing. For farmers, it’s the agrarian version of Rolling Stone. For brand publishers, it’s a thing of wonder: a brand magazine born generations before the term “content marketing” was coined, which sees its back issues fought over—fiercely—on eBay. “I’ve never worked for a brand magazine like this that people loved so much,” said current publications manager David Jones, the publication’s 14th leader. “Telling stories that folks enjoy reading—and that they can use in their own operations—has been the recipe since the beginning.” Or, almost, reports John Deere’s manager of corporate history, Neil Dahlstrom. 19th Century Content Marketing The Furrow‘s first issue was printed in 1895, and its popularity quickly snowballed; circulation grew to reach more than 4 million consumers at its peak in 1912.

That—and the pictures. Long-tail interest. Grand Prix du Brand Content : les astuces de Kantar Media. Marie Dollé est spécialiste en stratégie de contenu digital et head of content de Kantar Media News Intelligence. Passionnée de solutions marketing nouvelles et créatives par le biais des plateformes CRM et de Marketing Automation, elle teste et essaie de nouveaux formats. Et nous livre ses « petits trucs » pour bien se faire voir. Brand Content : le format dans tous ses états ? Au service d’une vision de la marque, le brand content est devenu un outil de communication stratégique et incontournable. De l’infographie à la vidéo virale, de la web série au livre blanc, le format du brand content se renouvelle en permanence pour survivre à la surcharge informationnelle.

De fait, nous testons régulièrement différents formats dans nos contenus et avons commencé à faire des gifographies depuis le début de l'année. Nouveau format détonant : les infographies sont mortes, vive les gifographies ? Tout comme les infographies, les gifographies sont un moyen créatif de présenter des données. Content Marketing : 15 chiffres pour vous convaincre et vous équiper ! En marketing, les chiffres aident souvent à soutenir les bonnes idées, la preuve ici avec une seule et même (très) très bonne idée expliquée en 15 statistiques pour prouver sans complexe que le marketing de contenu performe réellement avec une stratégie inbound… Parce qu’il y a des chiffres à foison pour prouver que le content est le moyen le plus accessible pour attirer de nombreux prospects vers sa marque, j’en ai choisi seulement 15 pour bien mettre en avant la réalité du Content Marketing : des opportunités encore laissées de côté par les marques.

Les clients cherchent des contenus… 70% des consommateurs préfèrent découvrir une marque par des contenus originaux et créatifs (source)78% des acheteurs en B2B recherchent des fournisseurs sur le web (source)90% des professionnels du B2C utilisent le content marketing avec un réel intérêt commercial72% des directeurs marketing pensent qu’un contenu de marque a plus de valeur qu’une publicité dans un magazine (source) Les micro-contenus : petits par la taille, grands par l'utilité. Retrouvez-moi sur Facebook ! Je vous parlais de la brève dans un article précédent et je vous promettais un article plus détaillé concernant les micro-contenus. En effet, ce type de contenu est un moyen d’ajouter une touche particulièrement dynamique à votre stratégie de Content Marketing. Voyons ensemble ce que sont les micro-contenus et comment ils peuvent venir appuyer votre stratégie éditoriale. La définition du micro-contenu Le micro-contenu, ou snacking content (en anglais), est une information développée dans un format bref.

Dans la plupart des cas, sa taille varie entre 100 à 150 mots. Ce contenu est caractérisé par la justesse de sa concision, car il fournit l’essentiel de l’information sous forme brassée. Mais, les micro-contenus ne se résument pas simplement en des textes courts. Toutes les informations qui se dégustent sur le pouce font partie de la famille des micro-contenus. L’utilité des micro-contenus Les micro-contenus présentent beaucoup d’atouts pour votre entreprise. L'influence du brand content sur la stratégie de marque d'un programm… Stratégie de contenus et pertinence - Mémoire Master II web éditorial.

Hec alumni quand les médias créent du contenu pour les marques. Intervention de Bertrand Nadeau de TF1 Publicité à la conférence HEC … Retour sur l’enquête Brand Content réalisée pour le Club des Annonceurs avec Daniel Bô. Daniel Bô, PDG de QualiQuanti, revient sur l’enquête que son institut a réalisée pour le Club des Annonceurs (voir archive) avec des éléments complémentaires de décryptage. 100%MEDIA : De quelle manière avez-vous réalisé cette étude ? Daniel Bô : A la demande du Club des Annonceurs, initiateur de l’étude, nous avons interrogé cet été entre juillet et septembre 2014 une centaine d’annonceurs en quali (focus groupes et entretiens) et en quanti via un questionnaire online. Le parti pris était d’interroger en priorité des annonceurs expérimentés en brand content. 100%MEDIA : Comment les marques définissent-elles leur territoire éditorial ?

DB : Le choix du territoire éditorial de marque doit répondre aux différents centres d’intérêt des publics et aux objectifs de la marque. 100%MEDIA : Quel est l’impact des médias sociaux sur le brand content ? DB : De plus en plus de marques déclarent faire appel au public (sous forme de plateformes communautaires). Périmètre des marques interrogées : Conférence : 10 constats sur le marketing de contenu (« brand content ») Le marketing de contenu se généralise. Mais est-il nouveau ? Idem pour le bouche à oreille, le Web collaboratif, l’UGC (User Generated Content) … Qui plus est, alors que la communication digitale se généralise, est-elle toujours bien comprise ?

Le Web est-il toujours perçu à sa juste valeur ? Les entreprises qui se lancent à corps perdu dans la course quantitative au contenu de marque (content marketing), trouvent-elles toujours la note juste ? La version de Mars, qui sera revue et mise à jour pour la conférence de ce soir Et voici l’annonce de la conférence par les organisateurs (inscrivez-vous il n’y aura pas de place pour tout le monde): Dix constats autour du contenu digital : Rencontre avec Yann Gourvennec Les médias sociaux ont-ils tué le site web ou le blog ?

Yann Gourvennec Yann Gourvennec a plus de 20 ans d'expérience en Marketing & Innovation. Les derniers articles par Yann Gourvennec (tout voir) Processing. Marketing de contenu et SEO en 2014, on fait le point! Pas de marketing de contenu sans SEO, pas de SEO sans contenu! 5.00/5 (100.00%) 1 vote C’est une grande tendance depuis plus d’un an maintenant, le marketing de contenu serait l’arme absolue pour la visibilité de votre marque sur le web. Il faut bien le dire, le contenu de très haute qualité obtient de saisissants résultats depuis la mise en place des filtres Pingouin et Panda, mais plus encore, depuis la mise en route de l’algorithme HummingBird au mois d’août 2013. Il devient dès lors essentiel pour votre référencement naturel, mais aussi précisément pour la création de liens et l’acquisition d’autorité, de créer du contenu de haute qualité.

Avec près d’un an de recul, d’analyses et de très bonnes perspectives, nous verrons dans cet article, plusieurs aspects saisissants qui font le marketing de contenu du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche. En d’autres termes, pourquoi le marketing de contenu ne fonctionne pas sans SEO et pourquoi le SEO a besoin de contenu? Les lauréats du Grand Prix du Brand Content 2014 sont... L’engagement selon Oasis. 10 juillet, 2014 0 commentaire C’est « Le jour Jus » : Oasis dévoile le dernier des 4 épisodes de l’effet Papayon. Les 3 premiers frisent les 7.5 M de vues et les pépites du dispositif transmedia ont prolongé l’expérience et emballé les internautes.

Revue de détail par l’équipe Oasis et leur agence Marcel. Dans chacun des quatre épisodes de « L’effet Papayon », vous avez glissé des éléments que les internautes pouvaient s’amuser à découvrir. Quels enseignements tirez-vous de ces dispositifs ? Aline Bonnet, Media Strategy Manager Orangina-Schweppes France : Le principal learning sur le dispositif transmedia est qu’il nous a permis de toucher plein de communautés différentes et de recruter. Benjamin Taieb, directeur associé chez Marcel : L’objectif était de poursuivre l’histoire et de tirer des fils narratifs entre chaque épisode.

Amélie Louvet, Marketing Manager Oasis : En ligne de mire, nous voulons être une marque media et élargir notre audience. Comment mesurez-vous vos résultats ? Oasis BeFruit, Analyse d'un succès Marketing "fruicassant" A force de suivre les péripéties de Frambourgreoise nous avons fini nous aussi par attraper la BeFruit Attitude. Avec trois millions de fans sur facebook, Oasis Be Fruit est un véritable succès Marketing que nous avons essayé de décortiquer pour vous dans la suite de l’article. L’art du Brand Content Pour communiquer avec ses fans et ses consommateurs, une marque doit impérativement créer son propre contenu.

Ce contenu est la concrétisation d’un concept qui va refléter l’image de la marque et ses valeurs. Le concept d’Oasis BeFruit est très intelligent pour plusieurs raisons. C’est un concept drôle. Le succès des parodies Oasis En parodiant les affiches et bandes-annonces de films, et en reprenant l’actualité des stars Oasis arrive à animer sa communauté et générer du trafic. La valorisation de l’engagement des membres de la communauté Oasis Grâce à ce concept, Oasis a réussi à susciter des interactions avec sa communauté et à l’impliquer d’avantage dans l’univers « BeFruit ». So smilemaking#8 by marques&tongs. Agence50A : Comment les consommateurs... Turkcell - "Tweet" - Rabarba. Le brand content comme pilier de la stratégie culturelle de marque. Il y a quelques semaines, Publicis et Nous et le Monde Publicité ont organisé la première édition des rencontres du Luxe.

Ce tout nouvel évènement avait pour premier thème « La Construction de l’Engagement : du Fantasme à l’Expérience vivante ». Parmi les 9 tendances présentées, après les avoir étudiées, on remarque rapidement que celles-ci peuvent bien entendu s’adonner au luxe mais également à d’autres domaines comme l’agro-alimentaire, les prêt-à-porter ou l’automobile. En effet, certaines tendances évoquées comme la Gamification ou la Racine² ne concernent pas uniquement les annonceurs du luxe. Par exemple, si en ce moment Louis Vuitton et Marc Jacobs exposent leurs univers aux musée des Arts-Déco, c’est également le cas de Ricard. Depuis 1932, la marque s’efforce de s’immiscer dans le domaine de l’écologie, de l’art contemporain, de la musique ou du design. Ci-dessous, un extrait de quelques opérations et créations de Ricard. Quatre exemples parmi tant d’autre. 1. 2. 3. L'Observatoire Influencia - Les marques, pourvoyeuses d’identité?

Publié le 14 décembre 2011 Affirmer sa singularité, exprimer ses différences en consommant, voilà une nouvelle frontière à explorer pour les marques. Comment peuvent-elles participer à “l’invention de soi“ ? Voici quelques pistes... Après la recherche culturelle et symbolique au service des marques, traitée la semaine dernière, voici la “performativité“ ou comment les marques concourent à la construction identitaire et sociale des individus. Dans son ouvrage Exit le marketing de masse ! Avec l’accroissement des richesses et la diversification des moyens de création et de communication, les gens sont devenus plus exigeants.

Ainsi les marques sont devenues des ressources symboliques qui participent à la définition de l’identité du consommateur : la consommation (meubles, vêtements, alimentation, voiture, etc.) est dorénavant un terrain de jeux, où s’exprime notre singularité. Pour répondre à la question «Qui suis-je ?» « Je Smarte donc je suis » La preuve par un exemple, personnel... Brand content, brand culture vol2. L'advertainment est-il un exercice mythologique visant à  reconcilier les marques et les consommateurs ? Etude de l'operation de «contenu de marque» et de marketing viral «The Best Job In The world» - Bruno Fradin. Université de Paris IV-SorbonneÉcole des Hautes Etudes en Sciences de l'Information et de la Communication Mention : Information et CommunicationSpécialité : Marketing et Communication Option : Stratégies de Marque et Communication L'advertainment est-il un exercice mythologiquevisant à réconcilier les marques et les consommateurs ?

Etude de l`opération de « contenu de marque » et de « marketing viral »« The Best Job In The World » Préparé sous la direction du Professeur Véronique Richard Bruno Fradin Promotion : 2009-20010 Soutenu le : 05 mai 2010 Note du mémoire : 15 (Excellence) Première hypothèse P 8 Au fil du temps, les artifices stylistiques et de cryptage ont fait passer le message publicitaire de la réclame à la publicité afin de maintenir la flamme vivante d`une relation entre les marques et les consommateurs. Seconde hypothèse P 10 I. A. 1. 2. A) Les effets stylistiques p 13 1) Le fond p 132) La forme p 13 b) Le client pris en compte p 13 3. B. 1. 2. A) La foi en ses pairs p 17 C. 1. 2. 3.