background preloader

FICHES PRATIQUES

Facebook Twitter

D finition et th ories des contes de f e. Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ».

Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...). La légende : « Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux, merveilleux » (Le Petit Robert, 1993). L'épopée : La fable : DURAND Jean Baptiste. Improviser avec des objets sonores. Pourquoi des objets sonores ? Les objets sonores sont des instruments que l’on peut fabriquer facilement soi-même à partir de matériaux ou d’objets de la vie quotidienne.

Il ne s’agit pas de fabriquer n’importe quoi n’importe comment. Il s’agit de s’interroger sur divers objets, diverses matières et voir si on peut en tirer un son agréable à entendre. Un critère m’a toujours accompagné dans la fabrication des objets sonores : Est-ce que ce son me plait ? Il est intéressant de demander aux enfants d’aller eux-mêmes à la « pêche aux sons ». Un des avantages des objets sonores, c’est que chacun peut les maitriser rapidement et s’en servir tout de suite. Avec les objets sonores, tout est à inventer à partir de ce que chacun ressent et entend, aime ou n’aime pas. Explorer et manipuler Avant de jouer ensemble avec des objets sonores ou instruments, il est nécessaire que chacun puisse les connaitre, les essayer, les regarder de près, les toucher, poser des questions. Improviser. Gtts_pdf.