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Identité

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'English Literature' as ideology. Eng Lit (English Literature), as a discipline of study and textual circulation, is not English. On the contrary, English Literature is a thoroughly British discipline – in a sense the cultural form of the British state – and its greatest period of blossoming was during the Pax Britannica of the 1810s to the 1910s, and was dependent on the imperial export of highly idealised ‘organic’ English values.

If it was the horrors of 1915 that severely destabilised the imperial mission of English Literature, the inter-war period saw a contestation between on one hand English values which must be (re)created from the rubble of the British imperial mission (often based on action, physicality, anti-enclosure rambling, and the chance personal encounter); and on the other, an instrumental British defence taking various rearguard forms including New Criticism (as well as logical positivism, new eugenics, managed urban development, and a raft of enclosure-esque laws). The return of the national. A quoi sert l’histoire ? - Numéro spécial. Lire et écrire l’Histoire - Numéro spécial. Comment les programmes façonnent l'image d'une France rêvée | sl. Tout ce ramdam autour du débat sur l'identité nationale était-il bien nécessaire?

Ouvrir un site, monopoliser les pages débats des quotidiens, multiplier les réunions, etc,? Et si, finalement, il avait suffi d'allumer la télévision pour trouver cette bonne vieille identité française chère à Eric Besson? Fort probable, à commencer par zapper sur TF1. Qui a toujours été «la première chaîne sur le créneau de l'identité française, glisse Virginie Spies, maître de conférences à l'université d'Avignon, et auteur de semiologie-television.com.

Dans le choix des reportages dans les journaux télévisés, il y a une certaine idée de la France. Mais avec une vraie présence des régions, presque autant que de la nation, surtout dans le JT de Jean-Pierre Pernaut». publicité «Il y a presque une exaltation de la terre qui ne trompe pas», rajoutent Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, auteurs de «La bonne soupe», une analyse du JT de 13h de TF1. Esprit de clocher Histoire et histoires La France, ça s'apprend. L'identité nationale par les cotes de popularité | slate. - Yannick Noah en 1998. REUTERS - Identité nationale ou Rama Yade? Ses deux sujets se partagent les unes de journaux ces dernières semaines. Alors qu'on nous somme de débattre de qui l'on est, il est amusant de constater que le ministre préféré des Français est une jeune femme noire d'origine musulmane (d'après le baromètre TNS-Sofres pour le Figaro Magazine). De même, début novembre, on apprenait que le journaliste numéro un dans le cœur de nos compatriotes est Harry Roselmack, le présentateur d'origine antillaise du 7 à 8 de TF1...

Publicité Car, si on prend le classement des 50 personnalités que les Français apprécient le plus — réalisé toujours par l'Ifop pour le JDD chaque semestre, il montre également une nation multiculturelle et fière de l'être. Et pas un Manuel Valls pour demander qu'on ajoute «quelques blancs, quelques white, quelques blancos.» Avec le prochain Top 50 qui sortira fin décembre, les choses ne changeront guère. Jacques Braunstein Image de une: Yannick Noah en 1998. L'Assemblée nationale, la burqa et les minarets suisses - Les bl. « Assemblée : la possible interdiction du voile ravive le débat sur la visibilité de l’islam » (Stéphanie Le Bars, Lemonde.fr, 26 novembre). « Après les établissements scolaires, l’Assemblée nationale va-t-elle devenir le prochain lieu public d’où sera banni le voile islamique ? La question, ressentie comme une nouvelle stigmatisation de l’islam par la communauté musulmane, se pose après la demande de la députée (UMP) du Nord, Françoise Hostalier, de modifier le règlement de l’Assemblée nationale pour y interdire le port du voile.

Cette nouvelle polémique a surgi après la visite, le 12 novembre, dans les tribunes de l’Assemblée nationale, d’une classe d’un lycée de Garges-lès-Gonesse. La présence d’une élève portant le voile islamique avait suscité la colère de plusieurs députés pour qui cette tenue relevait de la “provocation”. “Elle était fortement voilée et agitée”, précise aujourd’hui Mme Hostalier. » La députée n’explique pas ce qu’est une femme « faiblement voilée ». (...) L'Appel de Mediapart: «Nous ne débattrons pas» Mediapart lance avec deux cents personnalités un appel à refuser le «grand débat sur l'identité nationale» organisé par le pouvoir. Nous souhaitons que cet appel soit à l'origine d'une grande pétition citoyenne qui suscite un vaste rassemblement. Vous pouvez le signer ci-après. Nous ne débattrons pas Par principe, nous sommes favorables au débat. A sa liberté, à sa pluralité, à son utilité. C'est pourquoi nous refusons le « grand débat sur l'identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu'il n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile.

Il n'est pas libre car c'est le gouvernement qui le met en scène, qui pose les questions et qui contrôle les réponses. Affaire publique, la nation ne relève pas de l'identité, affaire privée. La République n'a pas d'identité assignée, figée et fermée, mais des principes politiques, vivants et ouverts. La liste des 202 premiers signataires de l'Appel Jean-Pierre Azéma, historien, professeur honoraire à l'IEP de Paris agnès b., créatrice. L'imaginaire national : Réflexions sur l'origine et l'essor du n. A Quoi Sert l'Identité Nationale: Amazon.fr: Gérard Noiriel: Liv. La création des identités nationales: Amazon.fr: Anne-Marie Thie. Civil Unrest in the French Suburbs, November 2005.