background preloader

Tristan et Iseult

Facebook Twitter

Le roi Arthur, un héros du XXIe siècle – Mondes Sociaux. La légende du Roi Arthur est un corpus de sources écrites et d’images en constante évolution.

Le roi Arthur, un héros du XXIe siècle – Mondes Sociaux

À la différence des grands textes des religions abrahamiques (Torah, Bible, Coran), il n’y a en effet aucune autorité pouvant désigner des textes canoniques qui serait l’alpha et l’oméga de la légende. Au contraire, chaque époque, depuis le Moyen âge, et plus largement chaque région et chaque milieu social, a pu, en fonction de ses besoins, créer son mythe arthurien, en piochant dans des épisodes connus, en ajoutant des personnages, en en soustrayant, et en modifiant des éléments narratifs. Cette constante réinvention incite à ne pas faire de coupure entre la légende médiévale de Camelot et celle développée à l’époque contemporaine. Denis de Rougemont : "Tristan est le premier grand roman d'amour passion et le premier grand roman de l'adultère" Philosophe, universitaire et écrivain suisse, Denis de Rougemont était un grand voyageur.

Denis de Rougemont : "Tristan est le premier grand roman d'amour passion et le premier grand roman de l'adultère"

Il parcourut l'Europe des années 30 et fréquenta ses écrivains, penseurs et artistes. Pendant la seconde guerre il cofonda "La Ligue du Gothard", un groupe de résistance suisse contre le fascisme et rédigea son manifeste. Mais on connait surtout de lui son oeuvre majeure L'Amour et l'Occident, véritable best-seller, publié en 1939, et plusieurs fois réédité par la suite. Pour initier cette ample méditation sur l'amour, Denis de Rougemont s'était appuyé sur l'analyse du roman Tristan et Iseut. Il évoquait son travail au micro de Pierre Sipriot en 1956. Légendes françaises - Cinq légendes traditionnelles, à se faire conter... Tristan et Iseut chez les Celtes ou la tentation de la pureté dans quelques adaptations tristaniennes post-bédieristes. 1 Joseph Bédier écrivain et philologue, Genève, Droz, « Publications romanes et françaises », CCXX, 1 (...) 2 Si l’on met entre parenthèses la curieuse tentative d’André Miquel (Tristan et Iseut d’après Joseph (...) 3 Clara Dupont-Monod, La Folie du roi Marc, Paris, Grasset, 2000.

Tristan et Iseut chez les Celtes ou la tentation de la pureté dans quelques adaptations tristaniennes post-bédieristes

Je remercie M. Jacques Chessex de m (...) 4 Yann Brekilien, Iseult et Tristan, Monaco, Le Rocher, 2001. 1On aurait pu croire que la perfection unanimement saluée du Roman de Tristan et Iseut renouvelé par Joseph Bédier (1900) découragerait les adaptateurs de tenter d’autres reconstitutions de cette fameuse « histoire d’amour et de mort » : ce fut le contraire qui se produisit, et il n’existe pas aujourd’hui de légende médiévale qui ait suscité, et de très loin, autant de réécritures que celle des amants de Cornouailles. Tristan et iseut. Tristan et Iseult dans l'art. Tristan est un chevalier de la table ronde qui part chercher l'unique fille du roi d'Irlande : Iseult la blonde, pour être l'épouse de son oncle Marc, le roi de Cornouaille.

Tristan et Iseult dans l'art.

Malheureusement en cours de route, les deux jeunes gens boivent par mégarde un philtre d'amour et tombent éperdument amoureux l'un de l'autre. Herbert James DRAPER Edmund Blair LEIGHTON John William WATERHOUSE. Tristan et Iseut. Légende du Moyen Âge, connue par de nombreuses versions, en vers ou en prose, aux xiie et xiiie s.

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut forment le couple légendaire le plus célèbre en Occident. Leur histoire illustre la force irrésistible de la passion amoureuse, force symbolisée par le philtre qui leur fait braver l'ordre social, et d'abord le mariage. Elle relate les principaux moments de la passion légendaire qui lie le chevalier Tristan et l'épouse de son oncle le roi Marc : le rendez-vous secret épié par le roi, les calomnies des barons et du nain Frocin, Iseut sauvée des lépreux par Tristan, leur fuite dans la forêt du Morrois, leur séparation quand le philtre d'amour cesse d'agir, la vengeance de Tristan contre les barons félons. Il ne nous reste du xiie s. aucun récit complet en français, et, pour reconstituer l'histoire, l'historien de la littérature, Joseph Bédier, a dû se reporter à diverses versions, plus tardives ou étrangères. Légendes arthuriennes : Tristan et Iseut. Tristan est le fils de Rivalen, roi du Léonois et de Blanchefleur, sœur du roi Marc de Cornouailles, dès sa naissance voué au malheur.

Légendes arthuriennes : Tristan et Iseut

Iseut (Iseult, Yseut, Yseult, Isolde ouYsolde) la blonde est la fille du roi d'Irlande. Tristan et Iseut Edmund Blair Leighton (1902) CP Son père perd sa couronne, et sa mère meurt en le mettant au monde. On comprend rapidement pourquoi il se nommait ainsi. Parti à l'aventure après avoir été élevé par Gorvenal, Tristan, alors âgé de quinze ans, arrive à la cour de son oncle le roi Marc, et fait l'admiration de tous, tant par sa bravoure que par ses dons de harpiste. La légende du roi Arthur. L’histoire des amants de Bretagne, Tristan et Iseut, a connu dès le Moyen Âge un succès extraordinaire et a donné naissance dès le XIIe siècle à l’un des mythes fondateurs de l’Occident.

La légende du roi Arthur

Histoire d’amour et de mort, elle exalte la passion contrariée de deux jeunes gens qui, ne pouvant s’aimer de leur vivant, se rejoignent dans la mort. Ce récit nous est parvenu de façon fragmentaire, à travers des textes incomplets ou mutilés, composés au XIIe et XIIIe siècles. Tristan et Iseut. Intro Biographie Œuvres Liens Résumé du récit Rivalen, le roi de Loonois vient combattre en Cornouailles aux côtés du roi Marc pour l'aider à se défaire de ses ennemis.

Tristan et Iseut

Tristan et Iseut. Roman de Tristan et Iseut - Feuilleter le manuscrit.