background preloader

Sketchnote

Facebook Twitter

Google transforme vos dessins les plus moches en belles illustrations. Google dévoile « AutoDraw », une IA disponible en ligne qui va transformer vos dessins les plus moches en illustrations bien sympathiques.

Google transforme vos dessins les plus moches en belles illustrations

Malgré tout vos efforts et votre passion, c’est un fait : vous êtes vraiment mauvais en dessin. Rien à faire, toutes vos créations sont horribles et vous commencez à perdre patience. Rassurez-vous, car Google vient de lancer « AutoDraw », un logiciel disponible en ligne qui transforme vos dessins les plus moches en petites œuvres bien sympathiques. AutoDraw fonctionne grâce à une IA avancée qui identifie vos formes pour faire le rapprochement avec une base de données d’illustrations. Il vous suffit ensuite de choisir dans le liste le dessin qui correspond le plus à ce que vous vouliez faire à la base, et le tour est joué ! Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle. La prise de notes visuelle sous forme de dessins, de schémas, de graphismes et de texte est une manière efficace de s’approprier une information.

Elle se fait sur une grande feuille blanche (comme pour une Mind Map dont elle est cousine). On parle beaucoup des profils d’apprentissage visuels mais il se trouve que la capacité à visualiser des images mentalement est naturelle pour tous et cette capacité nous est précieuse dans la résolution des problèmes qui se posent à nous. Des études scientifiques dans le domaine de la créativité mettent l’accent sur la visualisation comme essentielle à la créativité car elle inclut la capacité à « manipuler mentalement les images et les idées » (Davis, 2004, p. 101). E. Paul Torrance, psychologue américain, ajoute qu’il est important de pouvoir visualiser de manière riche et colorée (Torrance, 1979; Torrance & Safter, 1990). Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement.

1.Mind Mapping® (ou carte mentale) Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente.

Apprendre en dessinant : 3 méthodes visuelles pour apprendre efficacement

On le traduit par “carte mentale” ou encore “schéma heuristique” en français. La folie du sketchnote - Accueil. La folie du sketchnote - Accueil. Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note.

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir

Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. 1000+ images about Note sketching on Pinterest. Le sketchnoting, un outil pour faciliter les apprentissages - ⇥ Aurelia Visuels ⇤ La prise de notes visuelle - MAO Techno. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? La carte mentale dans Vikidia, l’encyclop... Les étonnants bienfaits du griffonnage. On commence enfin à parler du griffonnage comme autre chose que d'une futilité.

Les étonnants bienfaits du griffonnage

Des études, publications et témoignages tendent à montrer aujourd'hui que cette activité, souvent quotidienne, présente plusieurs bienfaits. C'est ce que nous allons découvrir ici.Le gribouillage a souvent été considéré jusqu'ici comme une distraction, une activité futile voir condamnable. Mais aujourd'hui, les choses sont en train de changer.D'une part, le succès du Zentangle dont nous parlions ici dans un billet, d'autre part l'explosion des cahiers de coloriage pour adultes, mettent en vant les vertus du dessin à la main pour les adultes: relaxation, créativité, concentration...Activer d'autres zones du cerveauA l’inverse de toutes les idées reçues, griffonner aide à mieux focaliser son attention.Selon l'experte en pensée visuelle Suni Brown, le dessin active des zones différentes du cerveau que celles du langage verbal, permettant ainsi d’accéder à de nouvelles ressources.

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice. Wordclouds est un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis nuages de mots pouvant avoir de nombreuses formes et couleurs.

Wordclouds. Un autre outil pour créer des nuages de mots – Les Outils Tice

Le succès des nuages de mots ou de tags ne se dément pas. Des outils qui en facilitent la création et l’usage apparaissent régulièrement. Je présentais trois d’entre eux ici même il y a quelques semaines de cela. Wordclouds fait partie des nouveaux venus. Il offre les fonctions classiques de ce genre d’outils, mais pousse très loin, via de nombreuses options, la possibilité de personnaliser la forme et le contenu du nuage de mots obtenu.

Avec Wordclouds vous allez pouvoir choisir tout d’abord parmi de nombreuses tailles et de nombreuses formes différentes. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog. Graphic recording, facilitation graphique, scribing…pour vous c’est du chinois ?

La facilitation graphique : un outil au service de l’intelligence collective - carewan - Le Blog

Ces pratiques qui utilisent les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe sont de plus en plus en vogue dans les entreprises, et même au-delà de leurs murs. Tour d’horizon. La facilitation graphique, Kesako ? Pour Guillaume Lagane, facilitateur graphique depuis 8 ans et co-auteur d’un livre [i] sur le sujet, la facilitation graphique est la « capture de contenus, en direct, au service des interactions ». Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir. Des Hommes et des ressources, la question de l'accès à l'eau: cartes mentales et sketchnoting. A l'occasion de la sortie du livre de Pierre Mongin, Xavier Delengaigne et Luis Garcia : Organisez vos notes avec le mind mapping, voici un complément à l'article que j'ai eu l'honneur de rédiger pour cet ouvrage.C'est un travail effectué en 5ème sur la leçon: Des hommes et des ressources: la question de l'accès à l'eau.

Des Hommes et des ressources, la question de l'accès à l'eau: cartes mentales et sketchnoting

Dans un premier temps, j'ai demandé de prendre en note une vidéo présentant la situation à Deniliquin, petite ville de Nouvelle Galles du sud en Australie. Voici le lien vers la vidéo: Les élèves ont élaboré la carte mentale de ce qu'ils avez retenu , pour les élèves les plus à l'aise je leur avais demandé d'organiser la carte en fonction des 3 axes du développement durable. Voici un exemple de carte: Sketchnote : une prise de note graphique et visuelle.

MindMapping. How the eye works_highres_email. Innovation et prise de note visuelle. Albums photos de evalottchen. Carte heuritique et prise de note. John Clapp's Sketchbook. La carte heuristique.

Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes.

La carte heuristique

CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

Outils collaboratifs. Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir. Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping.

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir

En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages Il est bien connu que les professionnels en Ressources Humaines disposent d’un temps très limité pour parcourir le profil des nombreux candidats. Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant. Vous sortez de l’école et vous avez envie de décrocher votre premier emploi ? Ou vous avez effectué quelques stages ou des contrats de courte durée ? Et vous sentez que votre CV est un peu vide ? Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion.

Recherche : Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l’apprentissage ? – vidéo Dailymotion Précédent Suivant. Les méthodes visuelles en design-thinking. Popularisé par Tim Brown et développé par de nombreux auteurs, le design-thinking propose d'adopter une démarche de designer pour mener un projet d'innovation. Chaque étape du processus mobilise les sens, et en particulier la vision. Le design a ici un sens stratégique. Ce n'est pas le design carossier qui arrive en fin de projet et pour reprendre l'expression de Dieter Rams, qui viendrait "mettre du rouge à lèvre à un gorille". Cet article s'appuie sur l'approche du design-thinking que propose Jean-Patrick Péché, qui a proposé un mooc sur le sujet sur la plateforme Unow. Il ne prétend pas donner un résumé de la méthode, mais il vous donnera un aperçu des différents outils visuels utilisés dans le cadre d'une démarche de design-thinking. La veille, l'exploration On l'a vu, la méthode du design thinking se propose d'alterner des temps d'exploration et des temps de recentrage.

L'exploration s'étend aussi bien dans le monde virtuel que dans le monde réel. Recherche de proposition Ressources. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?