background preloader

Réussite scolaire

Facebook Twitter

OwnCloud. Trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison – Donnez du sens à vos études. Voici un nouvel extrait de mon site capsule.donnezdusens.fr pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens; Dans cet article, je vous propose trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison.

Trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison – Donnez du sens à vos études

Objectifs : – Prendre conscience de ce qui vient entraver les capacités de concentration. Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain. Lorsqu’on parle d’éducation et d’organisation des écoles, le sujet soulève rapidement un tas de questions et de revendications.

Le design thinking appliqué à l’éducation pourrait révolutionner l’école de demain

Les avis divergent du côté des 3 partis concernés, les professeurs, les parents et les élèves. Ce manque de positionnement retarde l’objectif principal de l’éducation qui est de préparer les jeunes à s’introduire dans la société actuelle. Or, nous sommes forcés de constater que les méthodes utilisées pour apprendre aux étudiants sont encore très traditionnelles. Hormis l’aspect matériel qui reflète l’obsolescence du système éducatif, il y a aussi de grosses lacunes en terme de méthodologies. Une méthode appliquée dans une école en cas critique. Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser. Les mémoires sont certainement le champ des sciences cognitives relatif à l’apprentissage celui qui a été le plus étudié au cours des dernières décennies.

Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser

Et sur lequel nous pouvons nous appuyer avec confiance pour bâtir des modalités pédagogiques efficaces. Nous avons par ailleurs démontré dans une autre section du site (cf. Rubrique SE FORMER, « TOUTES LES MEMOIRES SONT MOBILISEES ») à quel point les mémoires sont au cœur de toutes les activités scolaires. Nous avons choisi d’insister, en les explicitant ci-dessous, sur 4 conditions hautement favorisantes – car elles ont fait leurs preuves – pour une mémorisation efficace :

Le site des F.U.N. 54. Raw denim you probably haven't heard of them jean shorts Austin.

Le site des F.U.N. 54

Nesciunt tofu stumptown aliqua, retro synth master cleanse. Mustache cliche tempor, williamsburg carles vegan helvetica. Reprehenderit butcher retro keffiyeh dreamcatcher synth. Une carte mentale pour enseigner les règles en classe. Accueil>Enseigner>Préparer ses cours avec le mind mapping Une carte mentale pour enseigner les règles en classe mardi 27 septembre 2016par Pierre Mongin Pierre Mongin Articles de cet auteur Mots-clés.

Une carte mentale pour enseigner les règles en classe

Enseigner + explicitement. Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves .....9 Écouter, observer les élèves au travail ..................................................................................................................9 Développer la réflexion des élèves sur le sens de leur activité scolaire ...........................................................10 Adopter des modalités d’évaluation explicites qui marquent la progression..................................................11 des savoirs et les progrès......................................................................................................................................11 Inclure tous les élèves dans la dynamique collective d’apprentissage .............................................................11.

enseigner + explicitement

Dire - Lire - Écrire. Dossier_erreur.pdf. Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire) Les parents et l’École sont conjointement responsables de l’éducation des enfants – élèves.

Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire)

Un projet, mené au sein de l’école élémentaire Jean Moulin (REP+ Romain Rolland, Nîmes), cherche à donner une réalité à ce principe de coéducation en développant une politique d’ouverture de l’Ecole aux parents organisée selon 4 axes interdépendants : - Axe 1 : Favoriser la maîtrise de la langue française - Axe 2 : Rendre plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité - Axe 3 : Expliciter le fonctionnement de l'institution scolaire et ses attentes - Axe 4 : Favoriser la participation des parents à la vie de l’Ecole Il s’agit de renforcer le lien entre l'École et les Familles et de replacer l’Ecole au cœur d’un quartier en mettant en synergie l’ensemble des acteurs associatifs et institutionnels pour mieux lutter contre les inégalités et construire l'École de la réussite.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise en 3 axes : La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement.

La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche)

Le cerveau est précablé pour la sociabilité. Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui. La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres. L'estime de soi chez l'enfant. Pour développer l’estime de soi et l’estime des autres, les enfants ont besoin de savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et ce qu’ils font est important.

L'estime de soi chez l'enfant

L’estime de soi de votre enfant dépend fortement de vous. Vos mots et vos actions, en tant que parent, ont d’ailleurs le pouvoir de la développer ou de l’amoindrir. Comment l’aider à se bâtir une solide estime de soi? Quand la présence est plus efficace que les compliments. Stephen Grosz, psychanalyste et professeur à l’University College de Londres, met en garde dans son livre The Examined Life: How We Lose and Find Ourselves contre l’overdose de compliments : répéter à un enfant qu’il ou elle est intelligent(e), que son dessin est joli ne l’aidera pas forcément à s’améliorer. La répétition trop fréquente de ce type de compliments pourrait même inhiber les performances des enfants.

Pourquoi en effet faire un autre dessin si celui qu’ils ont fait hier était déjà le plus beau ? Pourquoi innover et tenter une autre manière de dessiner si les dessins tels qu’ils sont déjà faits valent toujours des compliments ? Stephen Grosz fait référence à une étude menée par deux psychologues en 1998 (Carol Dweck et Claudia Mueller). Elles ont demandé à 128 enfants de résoudre des problèmes simples de mathématiques. Agnès Baumier Klarsfeld : Réveiller le désir d'apprendre. Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Le livre se fixe pour objectif d’inspirer les professeurs et leur hiérarchie.

Il part d’un constat : la France est le pays développé le plus inégalitaire en matière éducative… Journaliste à L’Étudiant puis L’Express, en charge des sujets liés à la jeunesse et l’éducation Agnès Baumier-Klarsfeld s’intéresse à la manière dont l’Education Nationale pourrait mieux prendre en compte les savoirs actuels en psychologie et en neurosciences et tirer parti des outils numériques pour passer d’un enseignement de masse à des formations différenciées, tenantcompte des capacités et de la personnalité de chaque élève.

Ressources académiques Lettres. Ressources pour les nouveaux programmes de français au collège Dans cette nouvelle rubrique vous retrouverez l'ensemble des documents élaborés par l'inspection pédagogique régionale des Lettres et présentés lors des deux journées de formation dans les établissements de l'année 2016 (J4 et J5). Le site de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille propose un ensemble de contributions pédagogiques (propositions de séquences, de séances, de projets concernant la lecture, l'écriture, les objets d'étude, les œuvres au programme, l’étude de l’image,...) conçues par des professeurs de lettres de l'académie. Toutes les ressources ont été expérimentées en classe et validées par l'Inspection de Lettres.

Celles-ci sont librement utilisables. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle. L’éducation occidentale est en profonde mutation. Les médias nous rappellent sans cesse que les écoles sont d’ailleurs engagées dans une démarche inéluctable de modernisation à plusieurs égards, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources financières qu’en terme de réfection de ses installations. Mais au-delà des aspects organisationnels des systèmes d’éducation et des incessantes discussions d’ordre financier, ce qui nous intéresse c’est la profonde transformation que la pédagogie est appelée à vivre au cours des prochaines années. Un manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. 1 Je remercie Nicolas Perrin pour sa lecture critique de mon texte. 1La perception que l’apprenant a de ses émotions et des manifestations physiologiques qui en découlent, a une influence très forte sur l’apprentissage et la réussite scolaire (Bandura, 1997/2007)1.

Ainsi, comment construire un environnement qui induirait des émotions facilitatrices d’apprentissage et qui réduirait ainsi les émotions parasites de l’apprentissage ? Quel pourrait être le rôle de la créativité dans ce processus ? 2 Nous ne savons pas encore si le terme de paradigme est le plus approprié ou s’il serait préférable (...) 2Une pédagogie de la créativité n’implique absolument pas de modification du programme. Bonus du mois – Evolution Classe. L'attention, comment ça marche. Aménager sa salle pour faire progresser tous les élèves. Dominique Pernoux collected this story. Climat scolaire - Agir en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves. Claire et Marc Héber-Suffrin. Motiver un élève qui ne veut pas apprendre. Le sentiment de confiance accompagne l’apprentissage. Reenchanter l ecole lettre de pascal balmand.

Eduquer à penser ISFEC. Gestion de classe difficile Jean Claude Richoz. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La valeur de l’erreur. Jardins pedagogiques. Empathie à l'école. Transformer l'idéal en réalité. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion. Usage pédagogique de la carte heuristique. Mise en oeuvre des cartes mentales. Usages pédagogiques des cartes mentales. Usages des cartes mentales dans l'enseignement. PoLoc — Observatoire de la Réussite Educative.

La Collection : Le Muz. BYOD et Haiku. CREATION EN COURS. Echelle-estime-de-soi-de-rosenberg.pdf. Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l'enseignement explicite. Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves de ZEP. L’innovation : Un état d’esprit ! - France. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. Changer le mobilier scolaire change-t-il l'école ? L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?

De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Enseignement explicite de la prise de parole. L’INITIATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DE L’ESPACE UNIVERSITAIRE. Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Moiraudjp.wordpress. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation. Des salles de classe métamorphosées pour accommoder les nouvelles formes d’enseignement.

RESPECT DES AUTRES. LA SOLIDARITE ET L'ENGAGEMENT. RESPECT DE SOI. Repenser l’organisation des salles de classe pour en finir avec la forme magistrale. Le changement annoncé des espaces scolaires. Espaces de travail innovants : Dossier stratégique et pratique. La salle de classe du 21e siècle. 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage.

L'empathie des professeurs favorise la réussite scolaire des élèves. Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ? Réorganiser les salles de classe. Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques. "Innov'info. Les relations Ecole-Familles", un dossier de la lettre (...) Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? - Le Petit Journal des Profs.

Initier l'empathie - 04-17-2014. Estime de soi et climat scolaire - Site de l'Association Départementale du Tarn-et-Garonne. Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale. Comment faire de linclusion ReseauEntreAides fev13rév. Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique.

De la lutte des classes à l'école de la réussite (with images) · Strategie_Gouv. Etre fier de son travail. FPEQ HS1 10 Capron Puozzo. Jean Mermoz - Lycée Professionnel. Un projet sur l'estime de soi dans un contexte professionnel - Lycée des Métiers VIRGINIA HENDERSON Arnouville. Réussite scolaire et estime de soi - Benoît Galand, article Éducation.

75 mai 2012. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Les raccrocheurs de rêve contre le décrochage scolaire - France 3 Alpes. Repertoire outils ES CPS 16 10 2014. Henon. Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Motivation memoire pasquier. 008.