background preloader

Réussite scolaire

Facebook Twitter

8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Compétences vives. Accueil > Dossiers et articles > Compétences vives Les compétences se développent, s'entretiennent, se perdent.

Compétences vives

Elles ne sont pas absolues mais se définissent par rapport à des attentes dans un environnement physique et social. Si l’environnement change, que les outils ou les valeurs se modifient, certaines compétences se dévaluent alors que d’autres sont appelées à se développer. On est toujours heureux de progresser vers ce que l’on souhaite et le succès est spontanément associé à la compétence, mais ce qu’on reconnaît moins est que cette compétence s’est construite par nombre d’essais, d’expérimentations, d’échecs et de remises en question. Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord. Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?

Des recommandations pour une différenciation pédagogique - Prim à bord

» . Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace. Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide. Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre. L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique.

Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Innover pour une École plus juste et plus efficace : synthèse des travaux du Cniré 2016-2017. Cartes persévérance enfants 1.

Les neurosciences et le développement de l'enfant SD1. "L’école doit permettre aux enfants de transformer le système, et non de le reproduire." Rapport IGEN mai2015 grande pauvrete reussite scolaire 421527. Pour un climat scolaire bienveillant. Florence Servan-Schreiber. Journée Académique CARDIE. La journée académique de la CARDIE de Créteil, s’est tenue le mercredi 26 avril 2017 à l’université centre de Créteil.

Journée Académique CARDIE

Consacrée à l’ambition, cette matinée a été rythmée par les témoignages d’équipes qui montrent qu’un engagement promouvant l’équité et garantissant à chacun la possibilité de développer ses talents, est un enjeu fondamental de notre système éducatif et une attention particulière de notre académie de Créteil. L’ambition scolaire, au même titre que la bienveillance exigeante, le sens de l’école, la place des élèves et des familles sont autant de problématiques qui nourrissent la réflexion sur nos pratiques et fondent cette posture innovante, construite sur nos valeurs et nourrie par nos convictions. La carte mentale d’Alain Pothet : La BnF lance son BiblioRemix, venez participer ! - BnF pour tous. 1.

La BnF lance son BiblioRemix, venez participer ! - BnF pour tous

Vous accueillir à la BnF, 4. Aller plus loin avec les acteurs du champ social, Pour découvrir les collections Qu’est-ce qu’un Biblioremix ? Site officiel de l'assocation. Accueil - Site de apprentilangue ! Handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives. Se demandant pourquoi des EP ne le sont pas avec certains enseignants, ils avancent l’hypothèse qu’il existe un contrat implicite entre l’élève dit perturbateur et l’enseignant dit en réussite avec cet élève.

handicap et scolarité - les élèves perturbateurs au collège : des pratiques enseignantes inclusives

Partant de l’idée de contrat didactique (Brousseau, 1990), les chercheurs étudient les éléments de ce qu’ils nomment un contrat implicite entre enseignant et élève, à partir d’une série de 22 entretiens semi-directifs auprès d’enseignants et de jeunes EP. Outre l’organisation spécifique de l’espace de travail, six grandes catégories de variables apparaissent déterminantes dans le maintien ou l’évolution des comportements de l’EP : explicitation du cadre par l’enseignant, cohérence d’ensemble, constitution et régulation du groupe d’élèves, différenciation, responsabilisation des élèves et valorisation des réussites, diversification des pratiques enseignantes.

170313 13 Buchs. Volume 2 16 avril 2017. Une école de la réussite pour tous. 15/10/2014 Auditions de Mme Sylvie GEOFFROY MARTIN, Professeur des écoles et Vice-Présidente de l'Association école ouverte des Bourseaux et de M.

Une école de la réussite pour tous

Fabien GRANDJEAN, Coordonnateur, école Vitruve/Paris 20ème 12/11/2014 Auditions de Mme Viviane BOUYSSE, Inspectrice générale de l’éducation et de Mme Florence ROBINE, Directrice générale de l’enseignement scolaire (DEGESCO) Climat scolaire et bien-être à l'école. Coordination éditoriale : Fabrice Murat et Caroline Simonis-Sueur Avant-propos Fabrice Murat, Caroline Simonis-SueurLe bien-être renvoie à un degré de satisfaction individuel, des élèves ou des personnels, dans différents aspects de la vie scolaire.

Climat scolaire et bien-être à l'école

Le climat scolaire, quant à lui, ne se réduit pas à un indicateur agrégé des niveaux de bien-être individuels. Sa définition fait intervenir des dimensions collectives, en rapport avec les relations entre les élèves, les enseignants, les parents, etc. Donnez du sens à vos études – Comprenez vos difficultés, exploitez vos ressources, réalisez vos projets. Questions à Jean-Paul DELAHAYE (Education nationale) - RAEF 2017 - cese. ConferenceTCC2017CONF. TCC. M.A. Psychopédagogie, 2 prix d'excellence en enseignement au Canada. Encore reticent a la differenciation — Wikiversité. Les réticences à la pratique de différenciation relevées dans les points suivants sont-elles justifiées ?

Encore reticent a la differenciation — Wikiversité

Le temps de préparation[modifier | modifier le wikicode] "La différenciation ça prend trop de temps, entre les corrections, les affichages et la préparation, c'est pas possible pour moi ! " Le temps de préparation sera nécessairement plus long dans un premier temps. Tout comme les élèves en situation d'apprentissage, apprendre à enseigner autrement nécessitera du temps et de la pratique. La bienveillance. Site d'école et blog de classe - D'capsules pour l'école.

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe. Twittconte, c’est quoi?

Projet Twittconte : Boucle d’Ours – Evolution Classe

Parmi les projets que permet Twitter, je vous présente « Twittconte » de Bruno Mallet et Régis Forgione les papas du dispositif. 100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique. Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile.

Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Guide parents saison2.pdf. Comment la coéducation peut être possible. Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident. Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire.

Il y a d'autre part des enseignants réticents à trop les laisser entrer, ne voulant pas qu'ils se mêlent de tout ce qui se passe en classe. Bref, ce rapport peut vite devenir difficile et, parfois, tendu, mais les bénéfices que l'on peut en retirer dépassent généralement les inconvénients comme le montre cette revue de littérature sur le sujet de la coéducation : de nombreuses études démontrent que les élèves dont les parents s'investissent réussissent mieux. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement. Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants.

Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive. MENE1707568C. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique. Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations.

10 STRATÉGIES DE GESTION DU STRESS EN CLASSE (infographie gratuite à télécharger) Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Réussir à l'école avec moins de stress et plus de plaisir. Boris Cyrulnik : « Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve » Ne pas se précipiter, rêver, voyager… C’est ce que préconise Boris Cyrulnik, que nous avons interrogé à l’occasion de nos événements O21 / s’orienter au 21e siècle.

A recommander aux lycéens et étudiants qui font leurs voeux sur Admission post-bac (APB 2017). LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laure Belot. 2017 rapport taddei 740190. Actualités pédagogiques - L'évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves. 10 conseils pour améliorer son organisation et gagner du temps. L' imaginarium – Agir, rêver, structurer sa pensée à la maternelle.

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. OwnCloud. Le feedback proche, important pour aider les élèves à mieux mémoriser. Le site des F.U.N. 54. Une carte mentale pour enseigner les règles en classe. Enseigner + explicitement. Installer un cadre d’apprentissage bienveillant et exigeant qui développe la mobilisation efficace des élèves .....9 Écouter, observer les élèves au travail ..................................................................................................................9. Dire - Lire - Écrire. Dossier_erreur.pdf. Ouvrir l'école aux parents, l'école Jean Moulin à Nimes (éducation prioritaire)

Les parents et l’École sont conjointement responsables de l’éducation des enfants – élèves. Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Agnès Baumier Klarsfeld : Réveiller le désir d'apprendre. Agnès Baumier Klarsfeld vient de publier aux Editions Albin Michel : Réveiller le désir d'apprendre. Ressources académiques Lettres. La créativité pour susciter le désir de lire la littérature. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle. Bonus du mois – Evolution Classe. L'attention, comment ça marche. Dominique Pernoux collected this story. Claire et Marc Héber-Suffrin. Motiver un élève qui ne veut pas apprendre. Eduquer à penser ISFEC.

Gestion de classe difficile Jean Claude Richoz. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La valeur de l’erreur. 12 stratégies de mémorisation... pour réactiver les informations efficacement. PoLoc — Observatoire de la Réussite Educative. La Collection : Le Muz. BYOD et Haiku. CREATION EN COURS. Extrait vidéo de Jean-Yves Rochex sur l'enseignement explicite. Les enseignants face à la réussite scolaire des élèves de ZEP. L’innovation : Un état d’esprit ! - France. L'importance d'un climat de classe positif : pourquoi ? comment ?

Enseignement explicite de la prise de parole. L’INITIATIVE POUR LE DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DE L’ESPACE UNIVERSITAIRE. Vivre ensemble dans un monde médiatisé. Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation. LA SOLIDARITE ET L'ENGAGEMENT.

Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ? Rétroaction, réussite et persévérance : résultats d’une étude et partage de bonnes pratiques. "Innov'info. Les relations Ecole-Familles", un dossier de la lettre (...) Apprentissage par argumentation : développer les compétences du raisonnement scientifique. De la lutte des classes à l'école de la réussite (with images) · Strategie_Gouv. FPEQ HS1 10 Capron Puozzo. Écrits intermédiaires : comment favoriser les apprentissages des élèves. Les raccrocheurs de rêve contre le décrochage scolaire - France 3 Alpes. Repertoire outils ES CPS 16 10 2014. Henon. Motivation memoire pasquier. 008.