background preloader

Préparation

Facebook Twitter

Utiliser Calaméo... 1 Titre de la publication : donner un titre précis, clair et représentatif du contenu facilitera la recherche du futur utilisateur et le référencement de la publication sur Calaméo et internet. 2 Différents formats (albums, brochures, journaux, BD, multimédias, partitions…) et catégories (actualités, arts, musique, juridique…) vous sont proposés, afin de présenter votre publication sous la forme la plus adaptée.

Utiliser Calaméo...

Mode de publication : public, par défaut, ou privé, offrant une URL secrète et, ainsi, un cadre limité à la publication 3 Plus d’options : Une description de la publication, courte, et précise, avec des termes choisis et pertinents, permettra un meilleur référencement sur la toile. FichePortfolio cm. Conférence du 02 mai 2017. ConferenceTCC2017CONF. Le réseau de numérisation à la demande des bibliothèques (EOD) s’étend en France. Le réseau des 50 bibliothèques universitaires de Toulouse-Midi-Pyrénées ouvre ses collections du domaine public à la numérisation à la demande, via le service EOD.

Le réseau de numérisation à la demande des bibliothèques (EOD) s’étend en France

Les documents publiés avant 1904 (environ 80 000) peuvent être commandés sous forme de livre électronique auprès du Réseau des Bibliothèques Universitaires de Toulouse-Midi-Pyrénées. Après chaque année écoulée, de nouveaux documents deviennent éligibles. Les collections peuvent être explorées et des demandes de numérisation peuvent être lancées depuis deux catalogues: Archipel et le Sudoc. Au cours des mois suivants, les collections deviennent accessibles aussi à partir du moteur de recherche commun de EOD. Les collections du Réseau des Bibliothèques Universitaires de Toulouse-Midi-Pyrénées sont riches d’environ 50 000 documents patrimoniaux majeurs précédant 1815, dont notamment 2000 documents imprimés du XVIe siècle et 1000 manuscrits.

Le double effet enseignant. Le double effet enseignant.

Le double effet enseignant

Quoi qu’on en pense, toute personne que l’on rencontre a un impact sur nous. La majorité nous laisse indifférents alors que d’autres ont un effet clair. Le monde de l’éducation n’y échappe pas. Selon mon point de vue, l’effet enseignant se scinde en deux portions soit celle relationnelle, et celle qui génère des fluctuations dans les résultats. L’aspect relationnel. Pearltrees_edu. BSD - Lecture analytique : renouveler les approches. Enseignant(e) : Marilyne Le Sann, professeure de FrançaisIntervenant(s) : Marie Loury, élève de 1re LMarion Bertin, élève de 1re LRéalisation : Steven PravongEquipe technique : Pierrick David, image et réalisationSteven Pravong, cadrage, montage et réalisationBernard Taillat, montage et réalisationSandie Brujean, assistante de productionJean-Paul Kerbart, prise de son et mixageCorinne Gigon, prise de sonFrançois Haubertin, producteurProduction : Canopé académie de RennesProduction déléguée : Canopé académie de RennesPartenariat : Rectorat de l'académie de Rennes.

BSD - Lecture analytique : renouveler les approches

Enseigner l’oral à l’école. Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ?

Enseigner l’oral à l’école

Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? V19 HorsSerie 2017. Lâcher prise afin de libérer la créativité des élèves - École branchée. L’un des moments marquants du REFER 2017 a été la performance d’élèves en art dramatique de l’Académie Lafontaine.

Lâcher prise afin de libérer la créativité des élèves - École branchée

Leur enseignant, Sylvain Desautels, nous offre son retour sur cette création. par Sylvain Desautels, Académie Lafontaine « Abandonner le contrôle de la vie des autres, résultant en un bien-être ». Voilà la définition que donne Antidote du « lâcher prise ». Lors du dernier Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), foyer de Québec, deux grandes vérités sur les arts à l’école nous ont été servies par des élèves : 15 mesures pour réformer le collège proposées par des collégiens. [Certains auront envie d’évacuer d’un revers de la main ces propositions au motif que les élèves ne seraient pas bien placés pour savoir ce qui est bon pour eux, qu’ils manquent de distance et de hauteur de vue, que leurs préconisations sont trop simples.

15 mesures pour réformer le collège proposées par des collégiens

On peut aussi imaginer que leur point de vue, incarné, quotidien, immédiat, sans ambages est en partie ce qui manque pour donner plus de consistance aux programmes éducatifs] Si vous étiez conseiller d’un candidat à la présidentielle, quelles mesures lui suggéreriez-vous de prendre pour améliorer le collège (en général, pas le vôtre en particulier) ? 1° « Les seules surprises que nous ayons, c’est des interros« . Les élèves regrettent le train-train de la vie collégienne avec des semaines identiques qui se répètent tout au long de l’année. Dossierlecturetechno. Karine Veillas : A l’écriture, collégiens ! Comment faire de l'écriture au collège une réelle pratique de classe, formatrice et réflexive ?

Karine Veillas : A l’écriture, collégiens !

Peut-elle-même constituer une aventure citoyenne ? A Rueil-Malmaison, les élèves de Karine Veillas montrent la voie en publiant régulièrement des ouvrages qui rassemblent leurs diverses créations. Ainsi, ses 3èmes ont récemment écrit 4 romans autour de la dystopie, qui invite à inventer un anti-idéal de société. Dans le cadre d'un EPI sur les manipulations génétiques, il s'est agi de relier science et fiction pour mener une réflexion sur la question du progrès scientifique comme sur les codes d’un genre littéraire.

"Roman-Théâtre" et Land Art - Collège P.Langevin Français Langues Anciennes. Petit précis de rhétorique par Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Emmanuel Macron et Marine Le Pen, comme tous les hommes et femmes politiques, manient de nombreuses figures de style pour porter leurs idées.

Petit précis de rhétorique par Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Petit précis de rhétorique par les deux candidats à la présidence, quelques jours avant la joute du débat de l'entre-deux-tours. Métaphores, anaphores, oxymores... les deux candidats qui s'affrontent au second tour de l'élection présidentielle usent, voire abusent, de figures de style qui émaillent leurs discours politiques. Voici un florilège réalisé au gré des meetings d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen lors de cette campagne, pour réviser vos figures de rhétorique : "Elysez-moi : que disent d'Emmanuel Macron ses formulations préférées ?

" "La parole comme une arme : l'éloquence en politique racontée à travers des archives", archive. Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves. Thierry Karsenti et son équipe ont mené un projet de recherche auprès de six classes du 3e cycle du primaire pour mieux comprendre l’influence de la technologie sur la compétence à écrire de ces élèves.

Écrire avec les technologies : impacts sur la motivation et la compétence à écrire des élèves

Shutterstock / Rawpixel.com Les pratiques d’enseignement. Comment le numérique peut faciliter la lecture et l’interprétation d’un texte ? Fanny Egger, professeur de lettres modernes dans un lycée général et Enseignante Experte Microsoft (MIE Fellow), cherche à faciliter l’accès aux textes littéraires grâce au numérique. Enseignante dans un établissement présentant des élèves aux profils variés dont une dizaine ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dyscalculie, dyspraxie..), Fanny a élaboré un projet pédagogique autour des différents aspects de la lecture scolaire: compréhension, interprétation et explicitation.

Son projet pédagogique nommé “La Fabrique de la Lecture” propose quelques pistes de réflexion pour élaborer un format de texte adapté à chaque étudiant grâce au logiciel gratuit OneNote. L'e-m@gz des Lettres - n°1 Pratiques d'écriture en classe. L'e-m@gz des Lettres - Numéro 2 écouter - dire. L'e-m@gz des Lettres - 4. Catherine BECCHETTI BIZOT, entre LETTRES et NUMERIQUE. Le Numérique n'est pas pour nous une rupture, une révolution, mais un processus continu qui va de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Catherine Becchetti Bizot, agrégée de lettres classiques, ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et Docteur ès lettres est Inspectrice Générale de lettres.Première directrice du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale, elle avait été chargée par le ministre Vincent Peillon d'en élaborer le projet, dans une nouvelle organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.Catherine Becchetti Bizot aura sans nul doute été un artisan majeur de l'entrée du numérique dans ce grand ministère.

Le décret réorganisant la centrale et créant la DNE est signé le 17 février 2014 ; Catherine Becchetti Bizot est nommée en avril 2014 à la tête de cette direction qu'elle quitte en septembre 2015. Le Numérique et les Lettres, un mariage précoce ? Claude TRAN. Le concept d'image. Construire des représentations mentales pour améliorer la compréhension aux cycles 2 et 3 - Circonscription de Mortain. Circonscription de Mortain Accueil > Pédagogie > Français > Construire des représentations mentales pour améliorer la (...) Construire des représentations mentales pour améliorer la compréhension aux cycles 2 et 3 jeudi 3 mars 2016. J1 doc 2 Site Les représentations mentales des élèves. Les représentations mentales. 1Depuis plusieurs décennies, les représentations ont été l’objet de nombreux et importants travaux dans la plupart des sciences humaines et sociales… alors qu’elles commencent seulement à être prises en compte dans notre champ disciplinaire.

C’est le cas, par exemple, lorsqu’il s’agit de tenter de comprendre la construction des usages, la dimension symbolique de la technique, les processus de partage de significations et de construction du sens… Si ce concept est aujourd’hui utilisé dans la plupart des sciences humaines et sociales, est-il pour autant un concept scientifiquement consistant ? 2Je me suis posé cette question à la suite d’une réflexion sur mes propres travaux, d’une part, et, d’autre part, d’une comparaison de ceux-ci avec des travaux publiés par des collègues. Visuel auditif et kinesthésique (VAK) : 3 façons de percevoir - Visuel auditif kinesthésique: 3 façons différents de voir le monde qui déterminent trois manières de communiquer. Vous est-il déjà arrivé, à votre travail ou ailleurs, de vous faire dire comment les autres vous percevaient, de connaître l’image que vous projetiez?

N’avez-vous pas été étonné alors de la différence qui pouvait exister entre l’idée que vous avez de vous-même et celle que les autres se font de vous, étonné même de constater les perceptions parfois contradictoires à votre sujet? Peut-être avez-vous déjà eu l’occasion de discuter avec des collègues de bureau d’une personne ou d’une situation et de vérifier à quel point vos points de vue différaient, tout en étant convaincu que vous aviez raison et que les autres avaient tort? Depuis le temps que je m’intéresse à la psychologie et particulièrement à la communication, j’ai toujours été fasciné par le phénomène de la perception.

Notre représentation de la réalité est très partielle. Les images mentales. Exercices basiques d'imagerie mentale 1. Lettre du voyant - Rimbaud.