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Pour le lycée

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Pygmalion et ses réécritures. Vendredi ou Les limbes du Pacifique - Michel Tournier - Romans et nouvelles. Avec la rigueur d'un fil à plomb, le fanal suspendu au plafond de la cabine mesurait par ses oscillations l'ampleur de la gîte que prenait la Virginie sous une houle de plus en plus creuse.

Vendredi ou Les limbes du Pacifique - Michel Tournier - Romans et nouvelles

Le capitaine Pieter Van Deyssel se pencha par-dessus son ventre pour poser le jeu de tarot devant Robinson. – Coupez et retournez la première carte, lui dit-il. Puis il se laissa retomber dans son fauteuil et tira une bouffée de sa pipe de porcelaine. – C'est le démiurge, commenta-t-il. Bac français 2017 : cinq erreurs à éviter à l’oral. Pour mettre toutes ses chances de côté lors de l’épreuve anticipée du bac 2017, voici les conseils d’une professeure de français aux élèves de première S, ES, L et technologique.

Bac français 2017 : cinq erreurs à éviter à l’oral

C’est souvent, pour les élèves de première, la toute première épreuve du bac 2017 : l’oral de français qui, selon les académies, est organisé avant ou après l’épreuve écrite anticipée de français, fixée cette année au jeudi 15 juin après-midi. Quelles sont les erreurs à éviter lors de cet oral, qui concerne les élèves candidats au bac S, ES, L et au bac technologique (STMG, ST2L, etc.). Le Monde Campus a posé la question à Stéphanie Martel, enseignante au lycée Evariste Galois de Sartrouville (Yvelines) et membre de l’Association française des enseignants de français (AFEF).

Nous publierons le 8 juin ses conseils sur les erreurs à éviter lors de l’épreuve écrite. Voici les cinq erreurs à éviter : Faire l’impasse sur l’un ou des textes. Fiche de révision Bac. REVISER BAC FRANCAIS. 259 310 s4 w. OBJET D’ETUDE n°1 : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours · Un pour tous tous pour un.

L’homme, cet être bestial ou génial « Le voyageur se sentait ému de pitié pour la petite race humaine, dans laquelle il découvrait de si étonnants contrastes » Voltaire, Micromégas (1752)

OBJET D’ETUDE n°1 : la question de l’homme dans les genres de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours · Un pour tous tous pour un

Synthese personnage de roman. La poésie en quête de sens du Moyen Âge au XXe siècle - La poésie. La poésie est avant tout un travail sur le langage, considéré comme producteur de son avant même d’être producteur de sens.

La poésie en quête de sens du Moyen Âge au XXe siècle - La poésie

Le texte poétique se définit d’abord comme une musique. Traditionnellement, cette musique est codifiée : ce sont les rythmes, les mesures, les accents, les répétitions organisés par la versification. Mais même plus libre, le poème contemporain est encore recherche de son. Le travail sur le sens, lui, doit jouer des ressources inattendues du langage : images, figures de style, expansions du nom, qui contribuent à susciter chez le lecteur cette émotion particulière qu’on appelle, faute de pouvoir la cerner plus rationnellement, l’émotion poétique. Le langage atteint alors une dimension magique de création d’un univers : en grec, poiein signifie « fabriquer », créer. Yoan Fontaine : Moderniser le travail en lettres. « A la fin tu es las de ce monde ancien » (Guillaume Apollinaire) : poétiquement et pédagogiquement ancien ?

Yoan Fontaine : Moderniser le travail en lettres

C’est la question que nous posent à leur façon les 1ères de Yoan Fontaine au lycée Bellevue au Mans. Dans le cadre d’une séquence sur Apollinaire, ils ont réalisé leurs propres recueils pour explorer la modernité poétique jusque dans notre culture numérique. Les recueils sont réalisés sur Padlet pour accueillir des productions multimédias diverses. Construire une culture commune lettres et sciences. Le contexte Classe de 1ère S avec deux heures d’AP en interdisciplinarité Lettres/Physique/ HDA.

Construire une culture commune lettres et sciences

Objectif En classe de 1ère S, on cherche à faire comprendre aux élèves que loin de s’opposer Lettres et Sciences partagent des problématiques et des valeurs communes. Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage. Réseau Canopé vous propose animations et ressources dans le cadre de la journée internationale de commémoration pour l'abolition de l'esclavage qui se tiendra le 2 décembre prochain.

Enseigner l'histoire de l'abolition de l'esclavage

Celle-ci célèbre la date anniversaire de l'adoption, en 1949, par l'Assemblée générale des Nations Unies, de la convention pour la répression et l'abolition de la traite des êtres humains et de la prostitution d'autrui. Des animations dans les Ateliers Canopé Dans les Ateliers Canopé participant à l'opération, des animations pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée seront proposées notamment sur les thématiques suivantes : la traite négrière et le commerce triangulaire ; le Code Noir, la condition des esclaves, résistances et révoltes ; les abolitions de l’esclavage de 1794 et 1848 ; les commémorations de l’abolition de l’esclavage. El Molière, en el congreso de la Mission Laïque. Lamartine, Hugo, Dumas : l'abolition de l'esclavage dans la littérature romantique. Ce 10 mai marque la journée commémorative du souvenir de l'esclavage et de son abolition.

Lamartine, Hugo, Dumas : l'abolition de l'esclavage dans la littérature romantique

En France, la première abolition a eu lieu en 1794. Pourtant, dans la littérature révolutionnaire de l'époque, les personnages principaux sont rarement des esclaves, à l’exception de quelques héros romantiques. Le 25 avril 1848, un décret abolit définitivement l’esclavage en France. Épreuve facultative d’informatique et création numérique (ICN) en série ES et L à compter de la session 2018 du baccalauréat - Lettres - Éduscol. Parution des objectifs de l’épreuve et des modalités d’évaluation de l’enseignement d’ICN en fin de cycle terminal.

Épreuve facultative d’informatique et création numérique (ICN) en série ES et L à compter de la session 2018 du baccalauréat - Lettres - Éduscol

Le Bulletin officiel n° 17 du 27 avril 2017 fixe les objectifs et les modalités de l’épreuve facultative d’informatique et création numérique (ICN) pour les candidats des séries ES et L du baccalauréat général à partir de la session 2018. L’épreuve consacrée à l’enseignement facultatif d’ICN a pour objectif d’évaluer les acquis et aptitudes du candidat (notions informatiques élémentaires, manipulations logicielles, enjeux épistémologiques ou sociaux, etc.) en lien avec le programme du cycle terminal paru au Bulletin officiel n° 29 du 21 juillet 2016. Cette épreuve consiste en la présentation d’un projet de création numérique réalisé collectivement par un groupe d’élèves. EMC : exposition « Nous et les autres - Des préjugés au racisme » - Histoire-géographie - Éduscol. Sous le patronage de l'Unesco, le musée de l'Homme organise sa première exposition temporaire dans une visée citoyenne.

EMC : exposition « Nous et les autres - Des préjugés au racisme » - Histoire-géographie - Éduscol

Il s'agit de faire comprendre les mécanismes de rejet de l'autre qui mènent des sociétés au racisme. Cette exposition propose une scénographie d'immersion pour explorer des situations de rejet quotidiennes. Le site dédié de cette exposition permet de comprendre sa logique et de bénéficier en ligne des ressources qui sont mises à disposition. Lettres - lien hypertexte, zone hyper sensible : une invitation à se rendre au cœur de questions d’écriture. Étape 1 : Énoncer la consigne et fixer des contraintes Afin de donner tout son sens à l’exercice, on établit une contrainte : le lien hypertexte mènera à une image (une photo, un dessin, un tableau). Ni article, ni son, ni musique ou vidéo qui rendent le retour au texte-source compliqué en raison de la longueur du détour qu’ils requièrent. Cette contrainte s’explique par la puissance évocatrice de l’image qui parle aux sens autant qu’à l’intellect, qui se donne dans son immédiateté tout en exigeant un travail d’observation et de déchiffrage.

En un sens, l’image entre en adéquation avec l’objet poétique qui montre ou suggère mais ne raconte pas. Deuxième contrainte : le lien hypertexte ne sera ni une explication, ni une illustration du mot-source. Étape 3 : Vers la prise d’initiative Peu à peu, les clichés sont mis de côté au profit de propositions plus originales, plus métaphoriques. Étape 4 : Du « je » engagé au « nous » impliqué.

Puissance de la poésie : violence et justice dans Châtiments de Victor Hugo - Littérature française moderne et contemporaine : Histoire, critique, théorie - Franck Laurent - Collège de France - 21 février 2017 17:30. BSD - Lecture analytique : renouveler les approches. Apollinaire : “Il est grand temps de rallumer les étoiles” Tableau 7 profil apprentissage. 67143 les representations du mythe d orphee du xvie au xixe siecle. Aurélie Palud : Apprendre en écrivant, du lycée à l’université.

Et si on écrivait pour lire ? Et si on s’écrivait pour mieux apprendre ? C’est sans doute une double leçon à retenir d’une expérience menée par Aurélie Palud au lycée Gabriel Touchard au Mans : deux classes de seconde, de niveau différent, ont échangé des lettres « à la manière du XVIIème siècle », autour de Versailles d’une part, de La Fontaine d’autre part. Le dispositif, original, amène les élèves à construire des savoirs en les partageant, « le travail des uns favorisant l’apprentissage des autres », tant « la parole du pair pourrait bien avoir plus d’impact que la parole du professeur. » Aurélie Palud éclaire ici les enjeux et les modalités du jeu de rôles, et de manière plus générale les intérêts de l’écriture créative qu’elle expérimente jusque dans l’université.

En quoi a consisté le projet ? Les TPE doivent dorénavant former au respect du droit d’auteur. La note de service n° 2011-091 du 16 juin 2011 relative à la mise en œuvre pédagogique des travaux personnels encadrés, en classe de première des séries générales, à compter de la rentrée 2011 est modifiée comme suit : Au 1, intitulé « Préparation, production et réalisation des TPE » du II, entre la phrase qui s'achève par « [...] excluant la simple copie d'éléments préexistants. » et la phrase qui débute par « Les documents produits ainsi que la soutenance {...] », est insérée la phrase rédigée comme suit :

Ressources pour l'étude des Faux-Monnayeurs de Gide - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités. Littérature (texte intégral) en téléchargement sur internet. Cette sélection vous est proposée par Jean-Luc WOIRGARD. SOMMAIRE.

Compréhension/lexique/AP

La parole sur scène. Genres littéraires ► Le théâtre ► vous êtes ici. Weblettres. À la découverte du théâtre classique français – Tome 1. Deux regards sur le théâtre au XVIIe siècle : rencontre avec Georges Forestier et Daniel Loayza - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres.

Georges Forestier et Daniel Loayza Le 10 janvier 2017, le théâtre Déjazet, à Paris, a accueilli Georges Forestier, professeur de littérature à l’université Paris-Sorbonne, spécialiste du théâtre classique français, et Daniel Loayza, traducteur, dramaturge et conseiller artistique au théâtre de l’Odéon. Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature. Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue. Les figures de rhetorique. Clé des procédés littéraires. Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte.

Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. LES GENRES LITTÉRAIRES. Des cartes mentales en français (tous niveaux) Français Première. La synthèse de documents. Méthodes et techniques ► Fiches techniques ► vous êtes ici. Bilan de la réforme de la voie technologique. Le rythme de la phrase. Battle au lycée : les classiques contre-attaquent ! Introduction générale à la base de données - Comédie Française Registers Project. Publication des actes du séminaire « Éducation à l’image, aux médias et au numérique » - Lettres - Éduscol. Pourquoi et comment s’échauffer avant un oral – Coach Éloquence Magazine.

[Lycée 1ere] SQ A2 Changer le monde ! - Rien que pour vous. Fiches méthodologiques. Connecteurs logiques. OBVIL. Grammaire élémentaire de la langue française. 20 ans de listes de baccalauréat. Tragédie classique et capsules – Français et numérique, saison 2. (L) MAGISTER - ressources éducatives.

Banque de Séquences Didactiques. Comment évaluer en français ? Orphée. Guillaume Apollinaire, Textes - Le Bestiaire ou Cortège d'Orphée. Liste des parutions. LA GESTION DU STRESS. Fiche ressources : La communication orale. Lettres - travailler l'oral en accompagnement personnalisé par des mises en situation. Etudier les monstres au lycée. Monstres - CNRS Éditions. Histoire de la littérature française des origines à nos jours.

Registres pour faire rire. Comment utiliser l’application Un texte Un jour pour réviser le bac français ? – Un Texte Un Jour. Registres pour convaincre et persuader. Vocabulaire pour l’analyse littéraire. Les figures de styles. Registres pour caractériser une vision du monde. Registres pour émouvoir. Comédie Française - dossiers pédagogiques. Theatre. Tableau-mouvements-litteraires.pdf. Des lectures, pour quoi faire ? Sommaire. De l’innocence des lectures. Sujet lecteur et lecture littéraire : quelles modélisations pour quels enjeux ? VINANT Manon M1 RECH 2012 DUM. Le livre dans le livre : représentations, figurations, significations. Dispositifs de lecture savante — La figure du lecteur dans la littérature. La Littérature Hypertextuelle, analyse et typologie - Aurélie CAUVIN. 2004 Figures de la lecture et du lecteur.

La figure du lecteur : l’auditoire auctorial dans les Poésies de Mallarmé. Au Lecteur - Charles Baudelaire. L'INSCRIPTION DU LECTEUR chez Tahar Ben Jelloun. Figures de lecteurs, poses de lecture dans la littérature du xixe siècle. Facilitation graphique. « Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Grammaire et orthographe : quel correcteur choisir ? Les Outils Visuels De L'apprentissage. Pixton - Faire une BD. Réviser efficace : mémoire visuelle, verbale, auditive et olfactive. Créer un film d'animation. Buncee. Créer des présentations multimédia facilement – Les Outils Tice. Rédiger à plusieurs mains un commentaire littéraire en Seconde.

Posters. PomDoc. Travailler à plusieurs sur un même document. 3 outils en ligne pour creer des frises chronologiques. Je révise à la maison – Revoir, Apprendre, Comprendre.